Bonjour à tous
J'ai une vieille maison à laquelle je voudrais rajouter des volets en bois.
-> 2 vantaux, en lames verticales avec double Z et languettes.
J'ai fait un essai avec du pin bas de gamme qui me satisfait. Vient maintenant le choix du bois définitif.
J'ai lu que le Mélèze est le meilleur choix, mais impossible de trouver du mélèze de Sibérie? Je peux avoir du Mélèze des Vosges mais il est théoriquement moins résistant (il pousse plus vite).
Le chêne sera trop lourd
Sinon je me rabat vers du sapin ? du Douglas? bien évidemment avec les couches de protection qui vont bien.
Taille des volets : 2m de haut, 25mm d'épaisseur
Quel est votre avis?
3 réponses
Salut, j'utilise depuis la fin du Mélèze de Sibérie chez mon scieur (hors de prix) du mélèze plus local (Savoie en ce qui me concerne). Moins résistant que le mélèze de Sibérie je ne pense pas, simplement parfois plus de nœud et de défauts à purger. Il est juste moins "parfait" directement.
Donc je te proposerais: mélèze ou bien châtaignier (moins dense que le chêne et aussi résistant pour l'extérieur).
Le mieux est de faire comme faisait les anciens en respectant les principes constructifs vernaculaires (essence, méthodes de construction...).
avec du mélèze de pays ou du douglas purgé d'aubier et une bonne mise en oeuvre cela fera l'affaire.
Tu peux ajouter des bandeaux haut et bas insérés en rainure languette (rainure en partie haute pour ne pas créer de cuvette) pour protéger les abouts.
Il faut bien dégraisser ton bois avant application de la peinture, et utiliser une peinture microporeuse pour laisser le bois respirer et éviter un phénomène de rétention d'eau (il y aura toujours une zone d'infiltration, mais si tu utilises une peinture "étanche" l'eau infiltrée ne s'évaporera pas, il vaut mieux utiliser une peinture respirante).
La pousse plus rapide du mélèze de pays n'aura pas un impact crucial sur ce type d'ouvrage, pour une fenêtre ou autre ouvrage où avoir un droit fil et un bois homogène sont important oui, mais pour un volet "simple" tu peux t'accommoder d'un bois moins parfait.