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Biabsso

Devis "justes" !

Bonjour à tous,
je m'adresse plus particulièrement aux professionnels :
Je suis déclaré depuis plus d'un an comme auto-entrepreneur, et je n'arrive pas à faire des devis justes, c'est plus fort que moi je trouve toujours mes devis trop chers (à tort) et je les tire systématiquement vers le bas avant de les proposer aux clients; une fois les travaux finis je me rends compte, que le coût juste de ma prestation aurait du être bien plus élevée.
Pour corriger ma façon de faire je cherche à échanger avec des professionnels "aguerris", sur les devis qu'ils auraient eux proposés pour des travaux que j'ai déjà effectuer (fabrication,réparation,pose de volets battants + réparation de plancher; je peux fournir cotes et photos détaillées, les matériaux que j'ai utilisé etc), l'idée étant de mesurer l'écart qui me sépare du prix "juste" et de sonder différentes façons de construire un devis, la mienne n'étant pas efficace et en plus chronophage.
Merci pour vos retour.

Fabien R

Bon chance.

Biabsso

Merci Fabien !

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7 réponses

6
Oak
( Modifié )
Meilleure réponse

Salut.

J’ai été comme ça.

Première étape, considérer que notre mode de vie nous pousse à croire que les choses valent aussi peu que ce qu’on les achète.

Les grandes enseignes nous ont bien formaté puisqu’il vaut mieux vendre de la mauvaise marchandise pas cher que ne rien vendre du tout.

Seconde étape considérer que tu ne peux pas te payer tes services.

En tous cas moi je ne pourrais pas me payer les miens. On travaille pour des gens soit plus fortunés soit plus dans la nécessité de notre intervention que nous ne le serions.

Enfin, s’affranchir du syndrome de l’imposteur et fournir le travail nécessaire pour être satisfait de sa prestation.

Ce faisant la légitimité viendra et tu pourras vivre de ton travail.

Si quand tu regardes autours de toi tu te rends compte que personne n’aurait pu faire ce que tu as fait, avec le même soin, pour aussi peu cher c’est que tu es trop bas.

J’ai des journées à 380€ pour te donner une idée et mes clients me trouvent pas cher. Jamais eu une remarque.

J’ai commencé à 120€/jour, il y’a 5 ans.

Mis à jour
Timothée Delay
Je suis d'accord

exactement pareil. on est beaucoup d'artisans à avoir ce biais, et il faut quelques années parfois pour se détacher de nos scrupules... mais faut y aller, ne pas avoir peur de ce que les gens pensent, et faire de la qualité au prix de la qualité. dans les grosses entreprises, les devis c'est souvent "estimation du temps, arrondi à la journée supérieure, multiplié par 2". perso j'en suis pas encore au x2, mais je compte un 30% de marge de manoeuvre, et j'ai décidé de faire de la qualité au prix de la qualité : les clients qui veulent du "pas cher", ce ne sont pas mes clients. Si tu ne fais pas ça, tu te crames, et tu mets la clef sous la porte avant d'atteindre un rythme de croisière qui est bénéfique pour tous : toi, ta famille, tes clients futurs.

l'autre aspect c'est l'expérience, au début on a ce biais et on a tendance à sous-estimer le temps qu'on va y passer. Et le seul moyen d'acquérir de l'expérience, c'est l'expérience. un petit bilan à la fin de chaque chantier, comparer heures estimées et heures réelles et ajuster le tir la prochaine fois.
(donc il faut compter ses heures, "l'artisan qui ne compte pas ses heures" c'est pas du tout mon idéal de vie. l'artisan qui travaille beaucoup, pourquoi pas, mais alors qui se paye en fonction de son investissement)

et encore un autre aspect, c'est le niveau de compétences, ou d'équipement, qui est parfois un peu bas au début, et fait qu'on ne se sent pas la légitimité de facturer "cher" (= juste). et pour ça, ben il faut naviguer serré, trouver son équilibre antre des chantiers "défis" pour progresser et tendre vers notre idéal, et des chantiers adaptés à nos compétences plus sereins. Et l'expérience vient petit à petit consolider tout ça.

Biabsso

Merci infiniment Oak et Timothée Delay pour vos retours, vos conseils et analyses me paraissent très pertinents et cohérents, j'en prends bonne note.

Biabsso
( Modifié )

Le prix/journée est un excellent indicateur, le mien est à 120€, je comprends qu'il est trop bas , d'autant plus que je le respecte rarement ! Merci encore.

Oak

Biabsso

Effectivement à 120 j'avais une plongeante et une visseuse et je travaillais dans la rue devant chez les clients. C'était déja trop peu cher.

Pour exemple sur tous matèriaux j'applique un coef 1.35 (minimum) sur le prix ttc.

Je compte mon temps de travail en demi-journée minimum. Sur les gros projet je met une journée pour la conception.

Pour tout déplacement ou livraison j'applique un forfait minimum de 125€.

Biabsso

Très intéressant, merci beaucoup pour ces précisions, effectivement je me suis déjà demandé comment répercuter les couts d'approvisionnement, les temps de conception, tes infos vont m'être très utile !
Quel statut as tu pour ton entreprise ?

Oak

Biabsso je suis micro-entrepreneur. Loyer de l'atelier 500€/mois bientôt 800.

Biabsso

ok, merci. Bonne fêtes à toi !

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Ouais, je connais trop bien cette sensation de demander trop.

J’ai bouclé ma première année avec ce principal reproche de mon comptable : je ne suis pas assez cher.

Mon cas est différent du tien car je n’ai pas vraiment besoin de mon entreprise pour faire vivre ma famille, étant déjà retraité d’une longue carrière précédente. Et j’ai peu de frais fixes (aucun loyer, aucun crédit pour mes machines et véhicules).
J’avais cependant peur de démarrer trop cher et donc de ne pouvoir trouver de clients. Ou à l’inverse, d’être trop bon marché et de fausser la concurrence avec les artisans du coin. Pas facile de trouver un juste milieu.
C’est presque calé après quelques chantiers (mon volume de matériau a été de plus de 150 panneaux et 2 m3 de massif sur les 12 premiers mois). À présent, j’ai adopté une méthode rapide pour mes devis : je ne détaille plus le temps de travail à l’atelier. J’applique un coefficient 2 au tarif public des matériaux et quincaillerie et j’ajoute un forfait de 150€ pour chaque 1/2 journée d’installation chez le client.

Mes chantiers finis ont déjà été examinés par d’autres menuisiers qui ont validé la qualité. Le syndrome de l’imposteur est donc en train de disparaître. Les clients continuent de me demander donc mon tarif reste acceptable. Et je ne perds plus de temps à trop détailler mes devis.

Ceci dit, il y a un prix psychologique que certains clients ne peuvent dépasser. Il faut savoir refuser poliment.

Kentaro
( Modifié )

Oak 380 €/jour, c'est le montant total HT facturé au client pour la MO, hors matériaux ?

deportivo35

Il dit 300€ vu que 150€ x2

Oak

Kentaro oui.

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Kentaro

En fait, ce serait très intéressant si les contributeurs pro donnaient le prix total de leurs réalisations dans les "créations".

Cela donnerait une idée, certes imprécise, mais par exemple, combien coûte une bibiothèque, une table sur mesure, une cuisine sur mesure, etc...

Je sais que cela ne se fait pas, que chacun garde ses prix pour lui, pour ne pas "aider la concurrence", et pourtant, cela aiderait pas mal. Ne serait-ce que pour justifier un devis auprès d'un client: "voyez, cette bibliothèque a été facturée xxx €. Je suis dans les prix".

Nicoel
( Modifié )

Kentaro Bonne idée mais concrètement irréalisable pour les raisons que tu évoques.

On pourrait par contre envisager une rubrique "Estimation" où chacun montrerait ses réalisations. Avec une petite feuille de calcul qui répartit les réponses par montant, ça donnerait des résultats intéressants AMHA. Même a posteriori, ça permettrait d'ajuster ses tarifs par la suite.

Inconvénient : nous n'avons pas un regard de client "pur" et l'estimation risque d'être faussée par la connaissance du travail réalisé.

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Ara

Bienvenue au club (et apparemment nous ne sommes pas que deux dans ce club...) !

Ara

Bon alors moi je suis très cher par rapport aux confrères : 500 euros HT / jour (et en agencement en rénovation, TVA a 10%).

Mais !

J'ai une fâcheuse tendance à me croire rapide alors que je suis lent, donc je vais faire un devis de 3 jours pour une prestation qui va durer 5, et du coup on arrive au même tarif qu'Oak. Je passe mes soirées en conception (non facturées), et je ne facture pas l'approvisionnement non plus. Au final je ne suis probablement pas assez cher.

Pour les fournitures, je prends le prix fournisseur, j'applique une marge "technique" de 20% + une marge "urssaf" de 15% (puisque je vais payer 14,8% de cotisation sur les ventes). Et ça, c'est le minimum que j'inscris dans le devis (parfois je mets plus).

La marge technique sert à payer l'approvisionnement par exemple. Ça paie aussi les erreurs, les oublis, les petites fournitures...

Pour me matériel acheté au mètre où au mètre carré, j'ajoute une bonne marge pour les chutes.

Dans le devis j'ajoute entre 5 et 10% du sous-total matériel pour les petites fournitures et le consommable, et surtout, je mets un forfait déplacement dépendant de la zone géographique du chantier (10 à 40 euros HT / jour). Si le chantier dure plus de 2 jours, c'est au réel. Et si j'ai l'impression que ça va hérisser le client, alors je ne montre pas ma cuisine interne, je mets 2 cases, une qui cite le matériel avec 1 seul chiffre dedans, et une avec main d'oeuvre qui intègre tout le reste.

Mais quoi que je fasse, ce n'est jamais facile de faire le juste devis.

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BenDM

Pour rester dans la question "technique" du devis, pour moi il y a deux parties :

  • tout le matériel et les services que tu vas toi-même acheter pour ton projet sur lequel tu prends une marge (entre 20 et 40% en général, moi je me positionne au milieu !) qui sert à couvrir tous les temps cachés liés à l'approvisionnement au sens large.
  • la main d'œuvre.

Pour la main d'œuvre au moment de me lancer j'étais perdu, et finalement comme tout problème , le plus simple est de le décomposer en problèmes plus petits. Tu veux faire une table en massif ? Dans ce cas tu vas avoir besoin de déligner, dégauchir, raboter, assembler/coller, poncer, vernir, etc. Je vais donc prendre tout ces éléments un par un et mettre un temps dessus, puis sommer le tout pour avoir un temps global. Pour chacune de ces étapes, je définis un temps pour une unité donnée (par exemple combien de temps je mets pour plaquer et finir 1 mètre linéaire de chant, ou combien de temps est nécessaire pour poncer 1m², etc.), et j'ai le petit fichier Excel qui va bien où je n'ai plus qu'à remplir mes données propres au projet en cours. Et comme il y a toujours des aléas, j'applique un coefficient (+10% en général) sur le temps calculé.

Après, je rejoins les autres sur le fait que c'est l'expérience qui permet d'affiner tout ces temps unitaires pour avoir quelque chose de juste. Lorsque l'on fait quelque chose de nouveau on ne peut qu'estimer, et constater ensuite la réalité une fois qu'on y est pour confirmer ou corriger pour les prochaines fois.

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etiennedesthuilliers

bonjour il y a deux prix le prix de revient et celui que le client consent a mettre
ensuite vendre est un art et il faut que les deux parties aient la conscience d'avoir fait une bonne affaire
baisser son prix c'est ce dévaluer
un menuisier heureux

Biabsso
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers pour vos précieux conseils !

etiennedesthuilliers

il ne peu avoir de reponse toute faite
c est a vous d analyser votre bilan , de le rapprocher des travaux que vous avez effectuer, de reprendre devis et fiche de temps travaux par travaux et de faire les modifications
je fait un devis en indiquant les temps sur ma minute
, je note mes temps tout les jours sur un carnet en indiquant les temps de production et les temps annexe détaillé
en fin d opération je fais le bilan opération par opération
en fin d année je recalcule mon taux horaire en prenant mes temps travaillés
ce qui me permet d équilibrer mon bilan a venir et comprendre la marche de mon entreprise
cela n est pas simple car la gestion d'une entreprise même petite est importante pour survivre
mais il faut avant tout potasser la gestion et apprendre autre chose que faire des tenons et mortaises
un comptable c'est bien , mais c' est vous qui tenez la queue de la poêle et lui n'est qu'un constatant
etienne desthuilliers maitre menuisier qui est aussi un vrai gestionnaire et pour cause d activités annexes

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AURELIENMASSARD

Salut,

Je suis exactement dans le même cas que toi. Je me suis monté en micro en décembre dernier après un CAP en mode reconversion. Je n’avais qu’une toute petite expérience professionnelle. Quelques CDD et l’alternance en menuiserie. C’est peut être gonflé de ma part mais j’ai quand même voulu tenter l’aventure.

Comme toi les devis ne sont pas évident à réaliser. Comme toi je me trouve trop cher et je finis par baisser mon prix.

Après analyse de mes chantiers, le premier prix établi est souvent le bon. J’essaye donc de rester là dessus. Je culpabilise toujours (de moins en moins) avec l’impression de « voler «  les gens et de ne pas être légitime au vu de ma maigre expérience . Mais je me dis que les autres artisans ne sont pas donnés non plus et je suis plutôt satisfait de mon travail alors j’assume de plus en plus mes tarifs.

Ce n’est certainement pas la meilleure méthode pour faire un devis mais bon. Pour un chantier qui va me prendre un mois, je prends mon salaire, mes charges et cotisations, les matériaux et 10% de bénéfices. Ça me donne un prix que j ajuste par la suite. Pour le moment ils sont tous passés. Alors soit je suis dans le bon soit je ne suis pas assez cher. Mais au final je m’en sors.

Je ne serai peut être pas d’une grande aide mais si tu veux échanger sur tes devis ce sera avec plaisir.

Biabsso

Merci AURELIENMASSARD pour ton retour, oui effectivement je serais intéressé de savoir ce qu'un autre menuisier aurait demander pour un travail similaire. est ce possible d'avoir ton adresse mail, que je puisse t'envoyer les infos et photos nécessaires ?

Biabsso

ou je peux envoyer les infos en MP bien sûr!

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campion

tu fais pareil et tu multiplies par 2.Ca devrait fonctionner.Kenavo

Biabsso

Merci campion ! au moins c'est facile à compter !
du coup comment construit tes devis: M.O/Matériaux, forfait/taux horaire/journée, détails des matériaux ?
Les miens sont très détaillés, mais j'ai l'impression que le client est plus interressé par le total, et qu'il ne lit même pas le détail.

Fabien R
( Modifié )

J’avais mis +1 mais aucun intérêt n’ayant été relevé à ma contribution, je neutralise ma participation.

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