L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Max74

Billot de boucher

Bonjour,

Etant passionné de bois et boufe, je me lance dans la restauration d'un billot de boucher quel bois me conseillez vous ? Le hêtre, le charme et le châtaignier ? ou encore un autre ?

Merci par avance

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

2
normandie

Hêtre , charme , érable , éviter les bois fort en tanin .

foal

châtaignier = tanin,à éviter!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
etiennedesthuilliers

le hêtre pour la ceinture le charme pour le bois de bout
le menuisier de service

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

J'en ai fait deux, en 2019, un en chêne et un en frêne. Dans les deux cas j'ai fait la ceinture dans la même essence que le damier. Je les ai offerts, celui en chêne n'a probablement jamais servi, celui en frêne sert tous les jours à un viandart, non professionnel, qui coupe mais ne donne pas de coups de hache. Il est toujours en excellent état.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Attention, les parties en bois de bout ne doivent pas être faites en bois trop sec et un billot fonctionnel doit être maintenu avec une humidité assez constante pour l'usage, lavage, raclage. Bois trop sec va exploser la ceinture et un billot abandonné laissera pas mal d'espaces entre carrés ou fentes. Je ne connais pas le degré d’hygrométrie exact du bois à utilisé, pas du bois sec à moins de 10% mais du bois vert non plus mais souvent du charme pour la dureté. Peut être qqu'un ici pourra préciser.
Après si c'est juste pour déco sans usage régulier en boucherie, du bois sec fera l'affaire évidemment.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof
( Modifié )

Max74
google.com/url...G3PJIluSVDRQX8A
Ce site est une perle en’matière de billot

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
nicolas75
( Modifié )

Je ne comprend pas le problème avec les bois taniques. J'ai des billots avec plusieurs essences, dont du chêne, et je n'ai jamais eu de problème. Je suppose qu'il peut y avoir des remontées de tanins mais je n'en ai jamais eu. Et autant ça peut être moche en bois de fil, autant en bois de bout je ne pense pas que cela fasse des tâches très inesthétiques.
Par ailleurs, les tanins sont un excellent anti-bactérien...
Après pour un billot traditionnel, je suis d'accord avec les autres commentaires : bois de bout en charme, ceinture en hêtre.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
AlexisleCoarer

le charme est un excellent choix (bois non fissile).
J'en ai fait un pour un boucher il y a quelques années, et il n'as pas bougé.
Comme dit précédemment, éviter les bois tanniques.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Slick

Le platane ça fonctionne bien aussi !
Pas de bois taniques.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
il y a un autre aspect de la question , c' est la notion de structure
le châtaigner n 'est pas conseillé bois tendre et qui a une structure ouverte du bois
le chêne pose des problèmes aussi
mais on peu toujours donner un exemple en disant j ait fait ceci comme cela et je n ai pas eu de problème
mais si les pros de la boucherie française on leur bois de bout en charme depuis des générations il y a une raison
par contre je voyage et dans d autre pays les bois sont diffèrent et le métier de boucher et la façon de découper la viande a la hache ne serait pas comprise si vous voyez votre boucher agir ainsi
bien amicalement un menuisier qui parle d 'expérience
etienne desthuilliers

Slick
( Modifié )

C'est pas j'ai essayé en platane pour le fun ou je sais pas quoi, même si il est vrai que le charme est utilisé majoritairement.
J'ai vu et lu que le platane était aussi utilisé pour le bois de bout et donc les billots .
La question est quel bois peut faire l'affaire .
un menuisier pas complètement débile ...

nicolas75

Je pense que la remarque sur « je l’ai fait et n’ai pas eu de problème » s’adresse à moi et mon post précédant sur le chêne car ce sont les mots que j’ai employé. Mais c’est mal connaître mon esprit scientifique car je ne partirais jamais d’un « je n’ai pas eu de problème » pour en faire une vérité. Bref…
Ma question concernait surtout cette obsession de certains sur les tanins comme si ce n'était pas alimentaire ou dangereux.
Après il y a les billots traditionnels, qui sont sans hesitation en charme et hêtre, mais il peut aussi y avoir des billots artistiques, où les essences se mélangent (intelligemment), et je ne vois pas le problème du chêne. Chabret, qui est quand même une belle référence française en la matière, utilise bien ce type d’essence pour ses billots « modernes » ou « artistiques ».

racmterrof

nicolas75 bien sur tu as raison.
Pour ma part j 'ai, entre autres la réputation d'avoir le "bec fin"
Il m'est arrivé de remarquer un jus de viande altéré.
Il y avait un arrière goût apres observations le rôti avait été découpe sur une belle planche en Chêne..
Je le répète la viande était intacte. C'est le jus qui avait cet arrière goût difficile à définir. Mais que j'ai peut-être un peu arbitrairement attribué au tanin.

etiennedesthuilliers

nicolas75 bonjour
vous posez une question je vous répond de mon mieux avec une certaine expérience je n'ai pas parlé du tanin du chêne mais simplement d 'un choix fait par les professionnels de la boucherie et cela depuis des lustres
il y a une notice bien compliqué d application pour l emploi du bois en contact alimentaire et il faut faire des prélèvements pour aller au labo faire des vérifications en fonction de l' usage
mais si un jour vous avez un contrôle sanitaire lien a certains bois et qu'il trouve certaines traces de produits interdits que faire
maintenant si c'est pour le plaisir d e faire une œuvre d art vous faites comme bon vous semble
je vous signale aussi que les problèmes d étau de boucher sont des question récurrentes sur l air du bois
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

nicolas75

Il y a aussi la liste des bois autorisés au contact des aliments, dont le chêne fait partie.

economie.gouv....au-contact/Bois

Mais ce sujet revient tout le temps comme vous dites. Et je n’ai toujours pas compris pourquoi les tanins sont au centre de la conversation sachant que les tanins ne sont pas du tout nocif, bien au contraire. Altérer le gout, peut-être, et encore je doute sur un contact d’une durée aussi courte, mais je n’ai pas de données scientifiques là dessus.

Bref, je n’ai pas vraiment de réponse à ma question. Je sais bien que le charme est l’idéal pour un billot, j’en ai fait de nombreux. Et je sais bien que vous avez une grande expertise, que je respecte. Mais il y en a d’autres, dont une entreprise plus que centenaire comme Chabret, qui ne propose pas que du Charme.

normandie

Mon seul probléme avec le tanin c est le risque de tacher au contact d un outil en acier pour le reste il y en a dans le vin donc ça doit être bon.
Pour la petite histoire , ici aux states, l érable est le plus courant mais il n est pas rare de trouver des vieux billots de boucher en Douglas ,Biensur c est du bois qui venait de forêt primaire donc a grain trés serré.

Nicoel
( Modifié )

nicolas75
Le focus sur les tanins n'est pas une obsession et ne concerne pas leur nocivité me semble-t-il, chacun connaissant leurs bénéfices pour le vin, notamment.

Pour autant, ce sont des substances biocides donc nocives par nature et à ne pas complètement négliger non plus.

Le "risque" principal est plutôt esthétique : taches (dont au contact de métaux), auréoles au séchage, coulures lors de l'égouttage. Pas négligeable non plus si cela donne un aspect crade et/ou occasionne le mécontentement du client ?!

Ci-dessous ma tasse à café en chêne (chute du bois utilisé à la distillerie locale pour les tonneaux à rhum).

Merci pour la liste 😉
Même si elle date de 1945 et que je ne peux perso pas en faire grand chose à la Réunion...

Les essences de bois qui sont admises dans l’arrêté du 15 novembre 1945 sont reprises ci-dessous :
Pour tout type d’aliments : chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier.
Pour les solides alimentaires : noyer, hêtre, orme, peuplier.
Les essences de bois suivantes, traditionnellement utilisées en France et provenant de pays tempérés européens, sont admises pour le contact alimentaire pour tout type d’aliments : Sapin, Épicéa, Douglas, Pin Maritime, Pin sylvestre, Peuplier, Hêtre, Platane, Tremble, Aulne, Olivier, Bouleau.

nicolas75

Nicoel La liste a été amendée jusqu’en 2012. Elle est toujours d’actualité. Par contre en effet, elle n’a pas l’air très adaptée à l’outre mer.
Pour ce qui est des risques de tâches, je comprends.
Je n’ai jamais vu de taches sur une planche en bois de bout mais j’ai peut être eu de la chance. Ou alors les tanins se lessivent plus vite en bois de bout. Ou alors le fait de huiler en bois de bout bloque mieux les tanins (je sais qu’un billot traditionnel en charme ne se huile pas, mais j’ai toujours huilé les planches avec plusieurs essences).
En tout cas je comprends la remarque sur les tanins pour l’esthétique éventuelle. C’est juste que souvent les réponses laconiques du type « attention pas de bois taniques » fusent, et pas vraiment expliquées.
Merci

Nicoel
( Modifié )

nicolas75

C'est vrai !

Localement, on se base sur la tradition pour choisir les bois "alimentaires", non répertoriés officiellement.

Car on a des bois soumis à de multiples attaques et qui se defendent par des sécrétions très toxiques, écorce, feuilles ou fleurs. L'un s'appelle le "bois de belle-mère" 🙄; la décoction des fleurs est mortelle !

De fait, globalement moins de risques avec le bois sec je pense : le contact n'est jamais très prolongé et les substances doivent se dégrader au fil du temps (?)

etiennedesthuilliers

bonjour
c est pourtant simple les bois dans certaine condition diffuse certaines substances ,ce qui peu être contraire a la santé et c' est plus compliqué que cela parait car même de faibles doses couplées à d' autres produits se révèle toxique
je sais que pour donner un goût boisé au vin on utilise certains chênes on fait du brulage intérieur qui entre nous était la solution pour cintrer les douelles mais aujourd'hui on modifie le brulage a la demande du vigneron

mais il faut toujours prouver que les bois employés sont compatible à l alimentation

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
384 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Max74
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse
Navigation