Bonjour,
Etant passionné de bois et boufe, je me lance dans la restauration d'un billot de boucher quel bois me conseillez vous ? Le hêtre, le charme et le châtaignier ? ou encore un autre ?
Merci par avance
8 réponses
J'en ai fait deux, en 2019, un en chêne et un en frêne. Dans les deux cas j'ai fait la ceinture dans la même essence que le damier. Je les ai offerts, celui en chêne n'a probablement jamais servi, celui en frêne sert tous les jours à un viandart, non professionnel, qui coupe mais ne donne pas de coups de hache. Il est toujours en excellent état.
Attention, les parties en bois de bout ne doivent pas être faites en bois trop sec et un billot fonctionnel doit être maintenu avec une humidité assez constante pour l'usage, lavage, raclage. Bois trop sec va exploser la ceinture et un billot abandonné laissera pas mal d'espaces entre carrés ou fentes. Je ne connais pas le degré d’hygrométrie exact du bois à utilisé, pas du bois sec à moins de 10% mais du bois vert non plus mais souvent du charme pour la dureté. Peut être qqu'un ici pourra préciser.
Après si c'est juste pour déco sans usage régulier en boucherie, du bois sec fera l'affaire évidemment.
Max74
google.com/url...G3PJIluSVDRQX8A
Ce site est une perle en’matière de billot
Je ne comprend pas le problème avec les bois taniques. J'ai des billots avec plusieurs essences, dont du chêne, et je n'ai jamais eu de problème. Je suppose qu'il peut y avoir des remontées de tanins mais je n'en ai jamais eu. Et autant ça peut être moche en bois de fil, autant en bois de bout je ne pense pas que cela fasse des tâches très inesthétiques.
Par ailleurs, les tanins sont un excellent anti-bactérien...
Après pour un billot traditionnel, je suis d'accord avec les autres commentaires : bois de bout en charme, ceinture en hêtre.