Bonjour,
Dans le cadre de ma pratique professionnelle, je suis constamment à la recherche de nouvelles finitions pour mes plateaux en bois massif (chêne, hêtre, mélèze,...).
J'ai utilisé différents vernis en 3 couches. J'utilise désormais souvent du Rubio (anti-tanin + Huile + métalisant), et suis assez satisfait du résultat après 3 ans sur des tables à manger et plan de travail de cuisine.
J'ai récemment vu plusieurs commentaire et vidéo proposant d'utiliser une surcouche de protection céramique par-dessus une huile de protection (Rubio):
youtube.com/wa...rel'Ébénisterie
youtube.com/wa...ardustColorsSAS
monplateaudebo...od-nano-ceramic
Avez-vous déjà eu l'occasion d'utiliser ces solutions ? Quels sont vos retour d'expérience sur le sujet ?
Merci d'avance.
1 réponse
Bonjour,
J'utilise le coating nano-céramique depuis quelque temps, en particulier sur le Rubio.
Le Rubio est un produit remarquable mais le fini demeure très mat. La couche de céramique, non seulement apporte une finition satinée au Rubio (un effet "ciré" au niveau brillance) mais également renforce la profondeur de la finition.
L'application de la nano-céramique est vraiment très simple. Il suffit de bien essuyer à la microfibre, entre 1 et 2 minutes max après application. Sans cela, se créeront des cristaux de céramique en surface, impossible à retirer sinon par re-ponçage de l'ensemble.
Aucun intérêt d'investir dans des produits "spécial bois" très onéreux. Les kits pour carrosserie automobile, 9H ou 10H fonctionnent très bien, à 1/4 du budget.
L'effet hydrophobe est immédiat et indiscutable. La dureté mécanique est plus difficile à juger, mais les retours semblent confirmer un effet anti-rayure réel.
Un petit exemple ici: Buffet bas traité nano-céramique