L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Olivier80

Choix lame scie ruban pour refendre

Bonjour
Je vais avoir à refendre pas mal de planches (15 cm) et je m’interroge sur la meilleure lame de scie à ruban pour cela.
Bien sûr j’ai les bases, 3 ou 4 tpi max, une bonne largeur… mais lorsque je vais sur des sites sérieux pour chercher une lame, je vois plein de choix et de types de lames avec des noms pas très explicites et encore moins d’explications.
Quelqu’un pourrait il me donner des pistes, recommendations et explications? Il faut noter que je préfère mettre cher et avoir une/des lame(s) qui fonctionne(nt) bien, car j’ai des lames pas chères en ce moment et le résultat n’ est pas au rendez vous.
Merci

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour vous voulez des renseignements sans nous donner le maximum d' 'explications
nature du bois, degré hygrométrique , qualité du sciage , quantité a scier, puissance et type de machine
sciage a la volée ou au guide, moyen d avance dans l attente
explication de 3 ou 4 tpi
le refendeur de service

Medalegno

"TPI" : en anglais "Teeth per inch" ou dents par pouce.
Chez nous, nous parlons plutôt de pas en mm... Mais les d'jeuns de maintenant, éduqués aux vidéos YouTube, hein !😵
Une denture "3tpi" équivaudrait donc approximativement à un pas de 8mm, une 4 tpi à 6mm.
😉

Guilh63

La refente était mon objectif 1 quand j'ai acheté ma scie à ruban. Comme je n'y connais rien, j'ai simplement expliqué mes besoins au vendeur qui m'a conseillé sur le modèle de scie et les lames. Si tu n'es pas en contact avec ton vendeur, trouve un affûteur dans ton coin.
Tu connais la longueur de ruban, la largeur max est spécifiée par le constructeur, reste plus qu'à se faire conseiller sur le pas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Medalegno

Refendre sur 150mm ?
Je ne sais pas dans quel bois tu prévois de faire cela, pas plus que ce que tu as comme scie à ruban, mais il faut une d'une puissance conséquente, pour le faire en quantité. Si ça n'est pas le cas, tu auras beau avoir la meilleure lame du monde (et le prix qui va avec), une scie à ruban trop peu puissante n'y suffira pas.
😉

Chatongris
Je suis d'accord

Ouaip, je plussoie. Perso j'ai une petite Rondy 750 avec une lame de 20mm, je refend occasionnellement des petites longueurs sur 12-13cm de large, mais j'en ferais pas des mètres linéaires.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Racontet

Bonjour,
Je suis un peu dans la même situation car j'avais récupéré des bois de chêne rouge d'épaisseur allant jusqu'à 80 mm (plot dépareillé) et d'une largeur pouvant aller jusqu'à 150 mm. J'ai une petite scie à ruban Syderic avec des lames de 15 mm et un pas avoisinant 4 tpi. les 10 lames identiques faisait parti du lot.
La Sydéric est équipé d'origine d'un moteur d'1 cv. Franchement insuffisant pour ce genre de boulot. Je suis passé à un moteur de 2 cvs, et là tout va bien. C'est un travail long avec beaucoup de perte et parfois des surprises. Pour diminuer les pertes, je dégauchi systématique les bois avant refente.
J'arrive à un résultat qui me satisfait, mais une lame plus large 20 mm (maxi selon la doc Syderic) aurait été la bienvenue.
Voilà ma petite expérience sur ce sujet.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
247 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation