Bonjour
Je cherchais à faire un cube parfait (tolérance demi mm) de 16cm d’arête dans une ancienne poutre en chêne très sec et très dur. La poutre fait aux environs de 25cm avec un immense crack. Autant je sais faire une boîte parfaitement cubique, autant le pb du massif est différent car les outils arrivent à leurs limites de précision.
La tolérance est liée au fait que je voudrais tourner une sphère incluse dans le cube, donc selon plusieurs axes qui nécessitent d’être exactement alignés sur le centre la sphère.
Bref, comment faire?
- Première coupe de dégrossissage en travers de la poutre à la tronçonneuse (la poutre pèse un poids certain).
- La scie à ruban mais elle ne permet pas d’éviter surtout dans du chêne massif, des déviations de l’ordre du (ou des) mm.
- Essai avec scie sous table, mais je n’ai pas du matériel de pro, ma scie (triton) a une lame qui sort de 8cm max et fait 2,3mm d’épaisseur ce qui fait que malgré toutes les tentatives de réglage, dans du bois massif comme cela il y a toujours un décalage entre les passes d’un côté et de l’autre .
- Essai de rattrapage avec rabo degau, mais la encore les passes en bois de bout ne donne t pas de bons résultats et de nombreux éclats. De plus il devient rapidement impossible de maintenir les dimensions en essayant de rattraper les angles…
Voilà, je suis donc avec mon cube dont les faces sont à peu (!) près carrées et pas exactement perpendiculaires. Je n’ai pas essayé les coupes à la main, car je connais mes limites dans ce domaine.
Y aurait il une méthode qui permettrait de faire cela?
On peut noter sur la deuxième photo un autre pb, car le tenon qui était en bois de ligne a cassé, c’est la première fois que cela m’arrive dans du chêne massif…
8 réponses
Si je comprends, le cube servira à faire une sphère. Est-il nécessaire d'avoir une telle precision?
Ne serait il pas plus simple de réaliser une sphereuse ?
Comme celle de Woodfrog
CNC (mais bon Z de 200 pas courant)
donc montage défonceuse plus chariot
youtube.com/wa...h?v=yd47GkraMIE
a adapter a cet usage ci assez particulier
Hello,
Lecture en diagonale ; je n'avais pas bien compris que tu voulais tourner une sphère, pensant que tu voulais creuser une cavité sphérique parfaite dans un cube "parfait" !
D'autant que tu as déjà réalisé une belle boîte sphérique
De fait, comme dit par ailleurs, nul besoin d'un cube pour tourner une sphère. Je te propose la première partie de la méthode (astucieuse) de Gilbert BUFFARD qui part d'un tronçon de bois brut. Et entre-pointes, c'est sécu (ton morceau de bois est assez limite, à ce propos).
Possible aussi avec le montage d'une "sphéreuse" mais, entre le temps de fabrication et de calage, autant s'entraîner manuellement. Et, comme toujours, un état de surface inférieur par rapport à une gouge à profiler bien affûtée.
En fait, ta question devrait plutôt se résumer à : Comment tourner une sphère, si j'ai bien tout compris.
En fait, c'est la photo du tenon cassé qui m'a permis de valider ce que je croyais comprendre.
D'ailleurs au sujet de ce tenon, pas grande surprise à ce que le bois puisse casser dans ce sens, étant donné le diamètre, et donc le poids du bloc, en comparaison avec le diamètre du tenon. Et aussi du fait qu'il s'agisse de bois très sec, donc potentiellement fendillé, s'il s'agit d'une poutre en chène de récup.
Donc, si ta question est bien celle que je résumais plus haut, aucune nécessité d'avoir un cube parfait, pour y parvenir.
Un "solide capable" (un volume de bois dans lequel peut s'inscrire la pièce finie), peu importe qu'il soit coupé grossièrement, à la scie à ruban ou même à la tronçonneuse !
Prévoir même un peu de marge, ainsi qu'une bonne surlongueur (dans le sens du fil) pour la première phase de tournage entre pointes.
C'est seulement au moment du tournage, qu'il te faudra être précis, si tu veux respecter le plus finement possible un diamètre déterminé.
En fait, je rajouterais même que si pour parvenir à tourner une sphère la plus parfaite possible, tu cherches à te donner des repères en la tournant dans un cube parfait de la même dimension... tu risques de te donner toutes les chances de ne pas y parvenir. Immanquablement, à moment ou à un autre, tu te retrouveras avec une petite variation d'axe, et tu auras un plat sur une ou plusieurs faces.
Après, pour la (ou les) méthode(s) pour tourner la sphère, je ne m'étendrais pas ici, puisque ça n'est pas la question. Mais si ça t'intéresse, je pourrai aussi développer les méthodes que j'utilise.
Tu pourrais essayer de tourner ton cube avec ton tour à bois... À chaque fois tu fais la face qui est "libre" et qui reste dans un même plan. Et tu changes de face à chaque fois. En théorie je pense que ça doit aller mais j'imagine qu'il te faudra un guide sur ton tour.
et il faudra aussi trouver un moyen de fixer le cube sur le tour
(je n'ai pas de tour donc je ne sais pas si mon idée tient la route)
Avec le matériel disponible chez moi j'aurais commencé par approcher une poutre vraiment carré avec la rabo/dégau, des outils de contrôle adaptés (équerre de mécanicien, pied à coulisse...) et un rabot manuel pour peaufiner.
Puis tronçonnage à la scie à main, avec traçage des traits de coupe au tranchet plutôt qu'au crayon.
Si le tronçonnage à la main ne te donne pas les bons résultats, tu peux t'éloigner un peu de ton trait, et fignoler avec un ciseau large en appui sur une cale à recaler (toujours en ayant tracé au tranchet qui te donne un repère physique et pas seulement visuel) ; avec un rabot ; avec des abrasifs (collés sur un marbre ou sur un lapidaire, que tu peux par ailleurs fabriquer sur ton tour si tu n'es pas équipé).
Une chose me semble sûre : il vaut mieux avoir une poutre vraiment carré et tronçonner dedans que commencer à tronçonner avant d'avoir une base carré.
Raboter à la main en bois de bout, ça fait peur, mais il n'y a rien de plus idiot. Un rabot de paume, si possible à angle faible, on trace, puis on y va. Pas d'arrachement (si on rabote toujours vers l'intérieur). On vérifie à l'équerre, et on ne rabote que là où il y a des bosses... Il faut essayer!
L'autre solution, que j'ai déjà utilisée pour avoir un 45° parfait, c'est de passer la pièce sur de l'abrasif fixé à une surface de référence. Avec une cale pour garder l'angle. C'est la version "low-tech/qui n'a pas de grand atelier" du lapidaire de Kentaro (qui semble être une excellente solution pour arriver finement à une cote précise en toute situation!)