L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Tiki

Quelqu'un aurait la traduction du nom d'un outil en anglais? Travisher

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre.
Je vous mets une photo pour avoir un visuel et la page internet où j'ai trouvé l'image.
woodworkersins...ke-a-travisher/
Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Paco64

Oui, le travisher est une wastringue cintrée qui peut être fabriquée de différente façons, soit avec les anciens fers de wastringue à ailes, soit avec des lames cintrées vissées sous la semelle. Outils beaucoup utilisé par les fabricants de sièges Windsor pour creuser les assises. quelques artisans se sont remis à en fabriquer, généralement du modèle à lame vissée sous la semelle.
handtoolwoodwo...com/travishers/
woodsmith.co.u...-and-travishers
cminihanwoodwo...vishers_26.html
A ma connaissance les anciens fers à aile de wastringue ne sont plus fabriqués, ils étaient fabriqués à Sheffield jusque dans les années 70 et on les trouvait encore chez les quincaillers du faubourg dans 8 ou 10 courbes différentes! Ils étaient beaucoup utilisés par tous les artisans qui travaillaient la courbe, je l'ai ai utilisé en cour du soir d'escalier pour débillarder des dessous de main courante. Si la jeune génération de taillandiers pouvait se pencher sur le problème de la forge de ces fers ç serait bien!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Timothée Delay

c'est des wastringues (wabstringue ?), spokeshave aussi en anglais

Timothée Delay
( Modifié )

on nous en avait fait acheter une lame et fabriquer un outil à l'école, mais c'est vrai que chercher "wastringue" ça ne sort que des résultats pour des outils à lame plate, je ne retrouve pas ou on avait acheté le fer... et il me semble bien que le prof appelait ça un wastringue...

foal
( Modifié )

Tout à fait, dans les années 50_60 on trouvait facilement des fers seuls de différentes courbures. Personnellement je me l'étais fabriqué en poirier pour galber les commodes louisXV et façonner les pieds.

foal

wastringue ,celui du milieu.

Tiki
( Modifié )

Je dirais oui pour les deux modèles en bas de la photo mais pour les autres le nom anglais est "travisher"

Timothée Delay

ouais... du coup désolé, j'ai fouillé chez Auriou, chez gaignard-millon, dictum, dieter-schmidt, et pas moyen de trouver une lame seule à la vente... je me demande bien ou on nous avait fait acheter ça ? faut se forger la sienne, ou demander à LaForgeRayonnante de démarrer une nouvelle gamme...

benjams

Dans l'article il disent bien que "a travisher is a type of spokeshave" donc des wastringues

Pour moi il n'y a pas de terme spécifique... on pourrait appeler ça un/une wastringue convexe

Tiki

benjams Oh super! Merci. Par contre je me questionne. Si je fais une recherche en français, je n'arrive pas à trouver des modèles identiques à quand je fais la recherche en anglais. J'aurai préféré trouver un revendeur français au lieu d'acheter ça à l'étranger avec les frais de port qui vont bien

benjams

Tiki alors j'ai des wastringues ou des planes convexes mais rien d'aussi dramatique...

En matière d'outils on reste très conditionnés par la culture dans laquelle on est... Par exemple si vous allez en chine vous trouverez des rabots qui sont assez différents des rabots français, mais introuvables en france dans les outils anciens en tout cas. Idem pour les scies, ou on avait les scies à cadres en frances, les scies à main en grande bretagne et des scies à tirer au japon.
Pour creuser une assise il y a plein de possibilités autres que le travisher, par exemple gouge+rabot a debillarder, il arrive fréquemment que chaque region culturelle ait ses outils préférés.

De plus je ne suis que les assises creusée et les sièges Windsor aient eu un succès important en France ce qui pourrait expliquer l'absenceou la rareté de ces outils spécialisés

dBPs
( Modifié )

Vastringue avec un V pour la recherche.
Sinon il y a 2 ans:

Tiki

En anglais, ils font la différence entre travisher et spokeshave (vastringues). J'aimerai bien connaitre la différence

Timothée Delay
( Modifié )

ah ben la forme du fer et l'angle d'attaque: le 'travisher' a un fer carrément courbe et le fer est presque parallèle à la planche qu'on creuse, le spokeshave attaque plutôt comme un rabot traditionnel, voire un rabot à angle faible, fer incliné. le spokeshave a parfois un fer affuté en arrondi, voire un peu cintré, mais pas de vraie "cuvette". le travisher ça va vraiment être pour creuser, surtout des surfaces larges, le spokeshave plutôt pour affiner des arrondis déjà formés ou préformés.

Tiki

Merci beaucoup pour ces précisions

Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat

Bonjour,
ce site travisher.com (GB), vend des lames seules.
Bordet vend une wastringue convexe.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
300 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons