L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

pierrotb

Douglas traitement pérenne?

Bonjour mes solives de Douglas sont arrivées blanches pour une partie 😡. Elles doivent être en vide sanitaire . Il faut traiter les parties blanches.
Un traitement de charpente type v3v dure il dans le temps pour cette essence?
Sachant que j’aurai très peu accès par la suite (ou robot ?)😄

Mis à jour
TManu

Bonjour
Douglas purgé d'aubier ? donc classe 3
vide sanitaire bien ventilé ?
alors en théorie il n'a besoin de rien
Sinon il lui faut un traitement, mais le douglas est considéré comme non imprégnable par le cirad, donc traitement thermique, ou traitement lourd par imprégnation en vide d'air.
Ou traitement par badigeon d'un produit qui forme une croute superficielle :
par sécurité je protégerais en badigeonnant avec du sel de bore, mais c'est une matière qui semble difficile à se procurer si on a pas une usine de production d'isolant cellulose à proximité.

Mais d'après le Cirad - sur du douglas purgé d'aubier :
Contre les attaques d’insectes de bois sec. Ce bois ne nécessite pas de traitement de préservation
En cas d’humidification temporaire. Ce bois nécessite un traitement de préservation adapté

lien de la fiche Cirad

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
CoB34

Bonjour, si vos solives ont trop d'aubier, il est préférable de ne pas les mettres en œuvre.

Le vide sanitaire doit être correctement ventilé, le moins humide possible et si possible, rester accessible pour les contrôles futurs.
Une forte proportion d'aubier diminue aussi la résistance de la pièce sous charge.

Classe d'usage 3.2, il tolére les fortes reprises d'humidité sans traitement, si purgé d'aubier et correctement ventilé. Il est préférable de fournir des photos (bois, vide sanitaire) et de connaître l'humidité, des bois, le type de sol, pour répondre plus précisément. D'être présent sur site pour voir un ensemble.

pierrotb

Merci CoB34 !

pierrotb
( Modifié )

Voici une photo du démarrage chantier. On voit l'espace vide sanitaire sous la longrine. Entre 13cm et 8 cm . Ce sera ventilé d'un coté. Le autre cotés sont mitoyens.

TManu
( Modifié )

Personnellement je ne poserais pas des solives en douglas, même purgé d'aubier, sur ce type de chantier, mais des solives en bois classe 4, parce que je pense que la ventilation va t être très limitée, et même trop limitée.
pour la classe 4 il existe des bois traités par la chimie ou par la chaleur.
A voir aussi la possibilité qu'il existe des poutres en I classe 4.

à l'extrême limite, en autoconstruction pure, après brûlage des solives (technique japonaise), pourquoi pas essayer, mais pas à titre pro, ni même chez moi. Je n'ai pas envie de devoir tout recommencer dans 5 ou 7 ans à cause d'un pourrissement ou d'une attaque de champignons lignivore des solives.

pierrotb

Bonjour tmanu là tu me fais peur 😧
Alors comment expliquer que les poutres I steicojost se vendent beaucoup pour faire les dalles bois. Elles ne sont même pas classe 3!

TManu
( Modifié )

pierrotb dalle bois sur le même type de chantier ?
ou dalle bois sur construction neuve avec un vide sanitaire ventilé ?
Parce que là le problème, pour moi, ça va être la complexité de ventilation nécessaire au bois de la dalle.

je viens de bien regarder la photo, surtout qu'il y a une dalle existante sous le solivages.
Je ne comprends pas le désir su solivage en bois.
C'est bien une autoconstruction ?
A titre personnel, malgré ma détestation du ciment, je repartirais de la dalle ciment, ou d'une nouvelle dalle ciment si elle est en mauvais état ou d'une fondation complète minérale destinée à soutenir la structure bois du bâtiment.
A titre professionnel je ne le ferais pas, ce n'est pas mon métier, il existe des charpentier pour ce type de boulot.

pierrotb

Dalle en bois car absence de pont thermique + facilité de mise en oeuvre + difficile acces de la maison pour toupie à béton (Porte de 60cm large) Et que j'aime travailler avec le bois!
Bon...vu les commentaires il ya danger à utiliser du Douglas!
Donc 2 solutions soit

  • je revoie completement le systeme constructif et je passe en béton pour rattraper niveau de dalle et sol existant + TMS + chappe épaisse 10cm + OSB + parquet flottant
    Sachant que le béton devra etre amené par tuyau .
  • Soit je passe en classe 4 et OSB fond caisson classe 4 et j'essaie de créer un évacuation d'air sur un mur adjacent.
    Et j'essaie de faire reprendre la marchandise! Je le vois comme ça non?
CoB34
( Modifié )

pierrotb
Fais bien comme tu voudras, sans avoir l'ensemble des éléments, c'est impossible de proposer des pistes qui tiennent la route...

Je ne partage pas ton avis sur l'absence des ponts thermiques dans une dalle bois, ils sont simplement diminués par la matière même du bois, mais ils sont bien là à chaque solive. Les poutres en I ont de meilleures performances à ce sujet en plus d'offrir une isolation supérieure, le seul problème, c'est que ça reste un produit industriel qui est plus cher...

Pour moi, il y a danger à mettre en œuvre une dalle bois dans cette configuration de chantier, ce n'est pas adapter à toutes les situations sans devoir envisager des transformations lourdes. La construction ne sera pas protégée et la ventilation sera trop faible, même en créant des ouvertures supplémentaires. Les vrais dalle bois sont largement ouverte aux quatre côtés pour la plupart (il me semble que tu as déjà bâti ce type de dalle pour la maison passive). Je suis aussi conscient de la facilité de mise en œuvre ou même le choix de garder une structure démontable légère (construction provisoire, absence de déclaration à l'urbanisme, etc.).

Si décaissement, ça va demander une évacuation importante des gravats et de terre, mais peu de volume de béton pour couler quelques plots. C'est déjà du boulot et pas forcément la solution la plus pertinente à mon sens. Là encore, je ne suis pas sur chantier pour voir un ensemble.

Je pense que la rénovation écologique demande souvent de composer avec l'existant, en l'améliorant pour limiter les faiblesses des constructions passées.

Si tu conserves la dalle béton existante, avec l'idée que ça doit durer dans le temps et sans te demander plus tard si ça va tenir ou non.

Demande à un maçon s'il est nécessaire de réaliser des fondations pour l'assise des murs, ça ne va pas être un lourd chantier vu le poids des murs ossature bois. Pour cette surface, c'est généralement un travail que réalisent les autoconstructeurs bon bricoleur après conseils.

Une fois la fondation faite, une rehausse des murs mini de 20 cm (coffrage ou bloc à bancher, etc.) est à prévoir pour être hors d'eau et/ou pour arriver au niveau que tu souhaites. Prévoir aussi l'évacuation de l'eau en pieds et gouttière pour limiter l'apport d'humidité dans la dalle.

Tu peux envisager d'isoler la dalle existante (en une ou deux couches croisées) et la face ext et int de cette rehausse avec des panneaux de liège. Il y a maintenant rupture des ponts thermiques et une isolation supplémentaire de la dalle.

Tu peux envisager ensuite de couler une chape légère chaux pouzzolane ou chaux liège. Tu vas encore isoler et diminuer l'effet sol froid grâce à la chaux. Ça reste bien moins lourd à manutentionner que du béton et ça ce fait très bien avec une grosse bétonnière pour cette surface.

Pour la finition, Soit tu mets des tommettes pour gagner en inertie thermique (si baie vitrée par exemple avec une bonne exposition), ou tu places simplement des lambourdes sur chape en 6x4 douglas (sans aubier),
isolation entre lambourde et pose d'un parquet sur lambourde.

FIN

Avec ce choix, tu gagnes en inertie thermique grâce à la masse présente sous tes pieds, la température int subira moins d'amplitude. Chose que tu ne pourras jamais obtenir avec une dalle bois classique à moins d'y ajouter du sable ou autre, les sections du solivage seront à revoir complétement... C'est le point faible des maisons ossature bois, mais je pense que tu es déjà informé avec la construction de ta maison passive. Tu as un emploi en lien avec le bâtiment, il me semble ?

Je pose ça là pour amener un peu d'eau au moulin.
Bonne continuation dans ce chantier,
cordialement.

CoB34

l'inconvénient d'une dalle ou chape à la chaux, c'est le temps de séchage. Point très important avant la pose d'un isolant et/ou d'un parquet. On peut utiliser un moyen de chauffage et un déshumidificateur pour accélérer la carbonatation de la chaux.

pierrotb

Merci pour ton message COB. Ton argumentation et ton système constructif sont intéressants.😉
Oui je suis dans la construction écologique et passive. Tu as bien vu! j'ai construit une maison passive innovante en 2022. C'est un projet perso. Et je peux expérimenter et prendre plus de risque qu'en pro. Et surtout je voudrais éviter dans l'idéal la manutention de béton /chaux. Lourd et long à sécher. Pas d'accès pour engin de chantier aussi.
Voici un état de l'existant (PJ) Il y aurait potentiellement 2 sources de ventilation sur mur opposé, si je pousse le bouchon😄.
-1 regard d'eau usées que je peux laisser ouvert (mais source d'humidité hum!)
-1 trou dans le vide sanitaire de la maison existante en parpaing. Je devrais percer de l'autre coté de la maison existante car l'autre trou (il en faut 2) a disparu.
Voici l'existant:

CoB34

2022 c'est pas vieux, quelle innovation pour cette maison?

Une brouette et une bétonnière, ça passe pour acheminer les matériaux avec quelques pères de bras, non?

Si tu veux aller au plus simple, libre à toi d'expérimenter.
Mets toutes les chances de ton côté, ventile le plus possible et si tu as un plan scierie pour des solives acacias c'est à mon sens le meilleur bois sans traitement chimique pour être cohérent.

Malheureusement dans cette conception il n'y a pas de solutions réparables. Une fois les murs posés, c'est terminé, plus de possibilité d’accès ni de contrôle futur... Peut être réfléchir en ce sens avant d'aller plus loin.

pierrotb
( Modifié )

CoB34
Mais il y a un truc que je comprends pas dans vos mise en garde😗 c'est que dessous j'ai une dalle béton! Certes quelques fissures qui peuvent etre humides l'hiver mais c'est une dalle assez sèche sinon. Il y a bien des constructions en réno où l'on met des lambourdes directemnt sur béton...Alors que moi j'aurai un vide!😊
Autrefois au 19eS les lambourdes étaient même posées sur du sable !
Je pense qu'il faut distinguer terrain naturel et dalle béton existant en milieu abrité non?

CoB34
( Modifié )

Tu prends moins de risques que sur terre plein, mais ça reste à l’extérieur avec des conditions météo et une humidité de l'air que toi seul connait, pas de ventilation prévue à la base.
Personnellement je ne ferai pas ce choix.

Si tu penses que ce n'est pas un problème... Je vois juste que l'intervention sur cette future dalle bois va être difficile pour toi ou un autre artisan plus tard si besoin, ça peut être un axe de réflexion (pas d'obligation).

CoB34

Bonsoir, honnêtement je ne m'attendais pas à ça quand tu as parlé de vide sanitaire.

Ici tu souhaites créer une dalle bois sur dalle béton avec une simple lame d'air. Pour la ventilation des dalles bois sur plots ou murets, c'est minimum 30cm de vide apparent...

Il n'y a pas de vide sanitaire ici. Suivant la classe d'emploi et celle de service, les surfaces de ventilation varient mais c'est beaucoup trop long à expliquer. Les poutres en I peuvent être mises en œuvre, mais en respectant un ensemble de régles pour que des bois moins résistants soient durables dans ces configurations.

Pour ton projet, si c'est mitoyen avec trois murs, ce sera d'autant plus difficile à ventiler(faible mouvement d'air sous la dalle).
Même avec un bois classe 4 c'est prendre un risque à long terme.

À vrai dire je m'interroge sur le choix d'une dalle bois pour cette configuration. C'est pour un client ? L'extension est protégée des intempéries ?

Dsl pour les interrogations que ma réponse va amener, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi ne pas utiliser la dalle pour bâtir l'ossature bois dessus (garde au sol de 20cm mini) fondation périphérique légère pour les murs si nécessaire. On y gagne pour l'inertie et en durabilité. Sinon il faut tout décaisser pour réaliser une lame d'air correcte et poser la dalle sur plots béton...

pierrotb
( Modifié )

c'est pour ma maison. Et il y a 50 cm de débord de toit prévu. J'ai donné quelques éléments plus haut pourquoi je souhaitais du bois...Merci pour tes conseils intéressants.

TManu

Si tu souhaites vraiment du bois, alors il va falloir

  • prendre du bois traité, si tu n'as pas envie de chimie alors ce sera du bois cuit (ça s'appelait thermo-traité, il y a 20 ans)
  • avoir une ventilation performante et permanente, et forcée sous la construction si on conserve le vide d'air
    En autoconstruction, ça peu fonctionner, ou pas, mais c'est en autoconstruction, donc on est responsable de ses erreurs et on assume.

Je crois me souvenir qu'il y a eu le même type de discussion sur l'ancien forum tiez breiz. Il faudrait vérifier si les archives ont été remises en ligne.
Sinon il faudrait que je trouve le temps de fouiller dans la sauvegarde du forum que j'avais réalisé avant que le site soit coupé.
De mémoire, la solution devait être : casser la dalle, faire un hérisson bien ventilé, réaliser des fondations périphériques afin de maçonner des parpaings pierres sur lesquels serait posée l'ossature bois. Sur le hérisson une couche d'isolant minéral en vrac (argile ou schiste expansé(e), pierre ponce, pouzzolane ...) tassée, puis des plots maçonnés destinés à accueillir des lambourdes en robinier, puis plancher en châtaigner.
et, 10 ans plus tard, toujours aucun problème d'après l'autoconstructeur de l'extension.

pierrotb

Merci du Retour d'expérience. Tu connais Tiez breizh. Breton aussi?
Et il y aurait un VS ou pas? Peux tu préciser l'épaisseur du vide si présent? Si la solution consiste à poser les lambourdes sur ou à fleur de isolant minéral ou hérisson ca n'abaisse pas vraiment l'humidité versus mon système puisque ma dalle est assez sèche car possède hérisson dessous.
J'adore aussi les planchers massifs! Mais niet ici. Trop d'entretien. Et aussi, il ne se comporte pas comme un sol sur plancher OSB car l'air circule légerement entre lames je pense.
(Pour info j'ai une scierie à 30 km qui me propose des solives de 6,5x 14,5cm en robinier. 2200€ /m3! mais c'est assez rare.)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
270 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation