Bonjour,
Je recherche activement des infos sur le partage d'un atelier par plusieurs micro-entrepreneurs. Un ami m'a dit que cela était interdit mais j'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas de réponses claires à ce sujet (ni sur l'AdB).
De même, pour ceux qui connaissent, que pensez vous du GIE (groupement d'intérêts économique) qui peut être une solution dans le cadre de d'associations ponctuelles avec un collègue de cet atelier partagé ?
Merci d'avance !
Benoit
4 réponses
Salut,
Je vois pas vraiment ou est le problème. Si vous avez des clients différent et que chacun fait ses courses de son côté, je vois pas en quoi vous n'auriez pas le droit de partager un local?
Ce n'est pas ce que fait Boris Beaulant avec le projet colaboratif?
Perso je suis co-locataire d'un atelier avec une ferronniere et nous avons chacun nos parties. Notre bailleur nous a même autorisé à faire de la sous-location si nous devions ouvrir l'atelier.
Près de chez moi il y a un afpa qui loue son atelier où pas mal d'artisans bosse sous le même toit avec les même machines..
J'ai un copain qui a ouvert son atelier a un pote artisan à lui. Cet artisan extérieur s'est coupé avec une machine (la loose!) et le copain n'a pas eu de problème vu qu'un artisan a son compte est responsable de ses actes contrairement à un salarié.
En fait, plus j'y reflechis et plus j'ai d'exemple (au moins 3 groupe de paysans boulanger en tête qui partage des fournils)
En tous cas, si tu as un doute, tu peux appeler la CMA, à priori, il devrait avoir des réponses légales. Et si c'est interdit, je veux bien un retour mais sincèrement, je n'y crois pas..
solution simple : créer une association, dont les membres ont accès au matériel appartenant à l'association. Les cotisations permettent d'acheter et entretenir le matériel.
C'est une structure assez classique pour les fablab, ça peu fonctionner entre personnes se connaissant et aptes à entretenir le matos utilisé et à ne pas oublier de le rapporter après usage.
solution plus complexe : créer une coopérative artisanale
vous trouverez des infos sur la coopérative artisanale sur des sites comme BPI, mais aussi sur ceux de coopératives déjà existantes. Il existe même une fédération des coopératives d'artisans : FFCGA
Pour moi rien d'interdit, il faut juste être rigoureux sur certains aspects pour que ça se passe bien :
_niveau assurance, il faudra surement créer une structure tierce pour couvrir le bâtiment : association, GIE, SCI si vous achetez ensemble ; ou alors séparer physiquement le bâtiment en différents blocs pour que chacun soit chez soi (les assurance voudront toujours pouvoir pointer du doigt une responsabilité)
_Le partage du matériel devra être clair : est-ce que l'atelier a un espace commun puis un coin pour chaque utilisateur ou est-ce que tout est mélangé ? Comme chacun est en micro-entreprise, en cas de dette/fraude/pas de bol il est redevable sur ses bien personnels (il n'y a pas de RL dans l'intitulé de l'entreprise), et donc si la propriété du matériel n'est pas claire, un huissier pourrait piquer la circulaire de Paul pour rembourser les dettes de Jean.
_bien être d'accord avant sur le partage des frais, du temps à passer en administratif lié au lieu etc... si vous vous retrouvez à partager une facture d'élec de 400€ parce que l'un a chauffé l'atelier alors que les deux autres préfèrent les pulls, ça se passera mieux si vous avez déjà réfléchi à ce cas de figure avant de recevoir la facture. De même si c'est toujours le même qui gère les courriers, les RDV avec l'assurance etc... il vaut mieux en avoir discuté avant qu'il se sente lésé.
Deux personnes clés à consulter : l'assureur et le propriétaire du bâtiment, leurs attentes seront à prendre en compte dans le choix du cadre juridique à mettre en place.
Je ne suis pas certain, mais à mon sens, le risque, c'est que l'administration dise que vous détournez le principe de la micro entreprise et que vous constituez une pseudo entreprise, avec des pseudo salariés.
Il faudra donc si vous faites le même métier, que vous ayiez des clients totalement différents, des fournisseurs différents, des chantiers parfaitement indépendants sans synergie entre vous. Et la encore, cela va être limite.
Pas certain non plus de pouvoir partager les mêmes machines.
Ou alors, plusieurs métiers différents, mais la aussi, des clients et chantiers différents (pas un électricien, un plombier et un menuisier, travaillant sur le même chantier).