Bonjour à toutes et tous.
J'ai mon combiné robland X-TZ30 (de 1998) qu'est en panne.
D'abord, il ne voulait plus démarrer avec la commande start normalement utilisé.
Il me fallait garder enfoncé à l'aide d'un coin "l'espèce de bouton" sur ce "boitier électrique". N'y connaissant rien en électricité je ne sais mieux le décrire si ce n'est grâce aux photos jointes.
Déjà là, la toupie ne fonctionnait plus et je ne pouvais démarrer que la circulaire à l'aide de ce coin. Jusu'à ce que plus rien ne démarre...
Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de la panne?
Quelqu'un serait-il m'aider à trouver le schémas électrique complet de ce combiné? Cela aiderait sûrement un électricien à me diagnostiquer le problème...
En vous remerciant d'avance,
François.
3 réponses
Bonjour,
Ce que vous montrez avec votre doigt est un contacteur.
Si en maintenant enfoncé le contacteur votre machine fonctionne, votre problème est dans la ligne de commande du contacteur. Donc soit le bouton de marche ou d'arrêt défectueux, soit une sécurité sur votre machine.
Mais une chose est certaine, bloquer le contacteur comme vous le faite ne vous mets pas en sécurité.
Mais contrairement au commentaire, votre moteur ne risque rien.
Par contre ce qui est vrai dans ce commentaire, un bonne électricien devant votre machine peut résoudre cela sans schémas.
Bonne journée.
Bonjour François,
Je vous rassure tout de suite, je suis technicien en maintenance industrielle et toutes les machines-outils, qu'elles soient en mono ou en triphasé, ont des circuits suffisamment similaires pour qu'ils soient pratiquement universels...
D'après le schéma fourni par breyssous43, ça peut venir de bon nombre d'éléments:
-À "C1" et "C2", nous trouvons les condensateurs non-polarisés de déphasage qui servent à "convertir", quelque part un peu en mode "brute force*" le mono en tri (ça fait partie des possibilités, rien d'anormal) mais il suffit qu'ils soient "cuits" pour rompre la continuité et ne plus permettre aux moteurs de tourner
*:"brute force" car sans précision, ni contrôle du déphasage comme le ferait un variateur...
Autre pièce susceptible d'être défaillante dans la chaîne des composants du circuit, du premier au dernier organe intervenant dans le bazar:
-la cartouche fusible du porte-fusible F3
-le transformateur abaisseur de tension T1
-la cartouche fusible du porte-fusible F6
-les contacts "Normalement Fermé"** ("NF"/"NC") du relais thermique EB1, du capteur d'ouverture et du bouton d'arrêt d'urgence AU1/AU2, ainsi que le bouton d'arrêt STOP
-le contact "Normalement Ouvert"** du bouton "START"
-la bobine de contacteur KA1
-les contacts du contacteur KA1
-les contacts de coupure du relais thermique EB1
-le sélecteur rotatif S1
**:le nom de ces contacts indique leur position à l'état "repos" (par opposition à l'état "travail" lorsqu'ils sont activés/commandés/appuyés)
La bonne nouvelle, c'est que le contrôle de tous ces éléments peut se faire :
-Grossièrement avec deux fils, une lampe et une pile ou une batterie
-Précisément avec un multimètre numérique réglé sur la mesure de résistance en Ohms (symbole "" sans la barre)
Si vos composants sont encore en bon état, vous devriez pouvoir les changer grâce aux valeurs/références indiquées sur ceux-ci (je vous invite à vous rapprocher d'un magasin du réseau Rexel ou du groupe Prolians afin d'être assisté au mieux dans votre dépannage...)
Ah ben l’espèce de coin, c'est pas franchement une bonne idée ...
Je ne comprends pas bien ce que tu cherche à montrer sur la photo 2, mais ton doigt est sur le "relais thermique", qui sert à détecter un surconsommation (un moteur( en sale état, une surchauffe, un truc qui bloque ...)
Il est fort probable qu'avec ton coin tu aie achevé le moteur.
Un électricien sur place n'aura pas besoin de schéma. je ne voie pas d'autre solution.