L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mamouth

Appréciation de la difficulté pour un projet

Bonjour
Je souhaiterais réaliser la copie d'un bon et beau tabouret de guitariste mais je m'interroge mes capacités et besoins.
Les particularités sont suivantes :

  • pieds de section non uniforme, ils sont moins larges vers le milieu. De base ils sont ronds, j'imagine les débiter rectangulaires, les tailler en 8 faces planes puis arrondir les angles (pas de tour, accès à degau-rabot, scie à ruban, toupie en CFA, défonceuse chez moi ou CFA). Ça passera peut être aussi par la réalisation de gabarits en cp pour la défonceuse
  • pour être confortable l'assise nécessite un travail de sculpture. Sur ce sujet je suis preneur d'avis sur la manière de procéder. Pour une table bombée sur guitare j'avais élaboré des courbes de niveau pour un degrossissage, fini à la rape/lime/racloir, mais j'avais un modèle réel pour mesures, et là c'est en double creux... Travail à la gouge ?
  • pieds avec un angle de 9 degrés dans la diagonale...mortaises en angle ? (Au ciseau à bois j'imagine, avec un gabarit pour gérer l'angle ?)
  • pour les traverses demmerdatum...🙃
  • plan DAO en cours sur le base d'une vue de face et côté avec quelques cotes, pas de souci pour les dimensions je me débrouille.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

J'irai voir ça : blog.lostartpr...EVISED-2023.pdf

Donné gratuitement en pdf par l'auteur.

Mis à jour
Mamouth

Merci Atelier Eustache !
Super ça répond à pas mal de questions techniques et permet de conforter certains choix.
Je suis à la page 190 ☺

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Neiru

Si jamais, la croisée découverte propose un stage de réalisation d'un tabouret dont les techniques sont similaires
lacroiseedecou...serie-manuelle/

C'est à Reillon (54) et si tu es de Moselle comme l'indique ton profil ça pourrait le faire.

Mamouth

Merci beaucoup, très interressant,je vais analyser les possibilités

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran
( Modifié )

tu pourrais monter un processus

ca aide a voir plus clair, rationnaliser et ne pas partir a l'aveugle sur un projet a trop d'inconnues

et a part ca, a mon avis l'assise des photos est faite a la cn (avec retournement)

Mis à jour
Mamouth

La mise en oeuvre du processus tel que décrit dans le lien ne m'attire pas. C'est forcément utile mais sous cette forme et avec ces détails de temps ça me remet dans mon ancien métier où j'ai beaucoup souffert de la pression des plannings.
Je vais quand même me faire une liste de tâches ordonnées. Pour l'instant c'est plutôt côté technique et façon de faire que j'étudie la question.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Guilh63
( Modifié )

À mon sens, c'est plus une question de degré de finition attendu. Si on réduit à l'essentiel, c'est le type de tabouret le plus simple à faire: une assise, trois ou quatres trous avec un angle, des pieds qui finissent par un tenon, des traverses assemblées de façon identique. Fait à la plane et au vilebrequin pour un petit tabouret de ferme, c'est l'affaire d'une heure ou deux. Je te donne la méthode , essentiellement à la main, utilisée pour deux trois sièges et tables chez moi.

Pour une version plus soignée:
Sculpture de l'assise. À la gouge et au racloir, ça se fait, mais j'ai jamais cherché un rendu parfait et brillant comme sur ton modèle. Pour le dessous, c'est assez facile de faire un beau chanfrein au rabot.

Pour les mortaises: ça se fait très bien au vilebrequin avec une sauterelle pour garder le même angle, et avec un tracé pour l'angle complémentaire. Je l'ai fait une fois à la perceuse à colonne chez un copain, le gain était pas terrible. Je n'ai jamais utilisé d'aleésoir pour faire un trou conique.

Si tu ne veux pas de mortaises traversantes, il faut ajouter deux traverses, qui reçoivent les mortaises traversantes et que tu fixes à l'assise (dans l'idéal, dans une rainure en QA gainée). Je l'ai fait pour une table. Pour un siège je trouve que ça alourdit inutilement.

Pour les pieds, tu pars d'un octogone (différentes méthodes, machine ou main), tu fais ton tenon (perso à la scie + ciseau, mais si tu as accès à un tour c'est mieux!). Le reste de la forme peut se faire à la plane et au wastringue ou autre rabot. Si tu veux être précis, ce n'est qu'une question de traçage. Là encore, je me suis toujours contenté d'un octogone gainé.

Pour les traverses basses: jamais fait. Mais dans les bouquins de Christopher Schwartz (anarchist design book et chair book), il perce à la volée après avoir pris ses marques, aplomb et niveau.

Regarde peut-être une vidéo ou deux d'américains qui construisent des chaises Windsor. C'est le même principe. Ça t'inspirera peut-être.

Mis à jour
Mamouth

Merci Guilh63 !
Pas mal d'info et pistes dans ta réponse, aussi bien pour la méthode que pour l'outillage !
Pas de tournage me concernant, je reste sur mon idée de carrés + arrondis pour les pieds. Et des tenons / mortaises à quatre côtés aussi. Mix machine / travail manuel, j'ai quelques idées.
La plane je l'ai découverte petit dans l'atelier de la grand mère, cet outil me fascinait...si seulement j'avais pu la récupérer ! Le racloir j'aime beaucoup aussi, j'en ai un tout bête sans poignées il devrait resservir pour l'assise.
J'avais 3 ciseaux Goldenberg de feu mon beau père, j'en ai acheté d'autres pour compléter ma trousse (Goldenberg et Muller), je vais apprendre à aiguiser et voir comment je m'en sors à la gouge, j'en ai prise une de 15 avec les ciseaux.

Guilh63

Pour l'assise, il te faut justement un racloir simple, pour pouvoir lui donner une forme concave et ainsi... racler des formes convexe!
Je ne peux que te conseiller de faire un petit tabouret de ferme. C'est comme ça que j'ai commencé. J'avais sculpté l'assise, mis en forme rapidement les pieds... juste de quoi comprendre comment ça fonctionne et pour se rendre compte des opérations. Puis je suis passé à une chaise et une table plus soignées (inspirées du Anarchist design book, également dispo ici blog.lostartpr...ts-design-book/)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
248 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation