L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fabien06

Disque de sculture sur meuleuse => dangereux ??

Bonjour,
Je souhaite mettre en forme un gros bloc de bois et régulièrement on voit des personnes utiliser ce genre de disque.

Cependant, j'ai un léger doute sur la qualité de ces disques, mais aussi et surtout je souhaite garder intact mes doigts, mes bras, mes yeux et tout le reste.

Est-ce que ces outils peuvent être utiles ou pas et si oui, où pensez-vous que je puisse en trouver qui soient de bonne qualité (je n'achète pas sur Amazon, et autres sites identiques) ?

A tout hasard, je vous mets ci-dessous ce que je veux faire, quels outils me conseilleriez-vous d'utiliser (j'aurais peut-être du commencer par cette question) ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

3
Timothée Delay

C'est à côté de la question, mais je le dis quand même :
on peut aussi faire beaucoup avec une hache, une plane, des wastringues, des rapes et des racloirs...

La hache pour dégrossir, ça peut aller très vite; plane pour affiner un peu la forme, pareil un outil très efficace, qui peut enlever des gros copeaux; wastringue pour les creux, puis rapes pour peaufiner les arrondis et racloir pour la finition.
tout ça pour un rapport au travail plus doux, sans la violence du bruit des machines, les projections de sciure, sans les EPI qui nous séparent de l'œuvre et la matière, et pour un plaisir du travail et une fierté du résultat tout autre. pis une poésie aussi, et pour un cout bien moindre : des vieux outils rouillés achetés pour une bouchée de pain en brocante, réaffutés, remmanchés, aussi une expérience très satisfaisante.

foal
Je suis d'accord

tout à fait!

cocoM
Je suis d'accord

Pour compléter la liste d'outils, les herminettes peuvent être un bon complément à la hache (plus rares à trouver d'occase certes...).

Et puis, il est possible de trouver des entre-deux hyper efficaces entre outils manuels et motorisés : dégrossir à la tronçonneuse (électrique pour faire moins de bruit), au tour à bois etc avant de passer aux outils manuels. Ou encore des ciseaux à bois avec emmanchement SDS+ pour enlever une grosse quantité de matière sans taper comme un sourd sur un maillet (en terme de bruit on est dans la fourchette basse des outils motorisés, et sans les poussières qui vont avec).

BoisTordu

Je suis tout a fait d'accord avec la philosophie des outils a main, auxquels j'ai recours en priorité. Je ferais quand même un bémol: ces disques de sculpture ne sont pas remplaçables par une tronçonneuse ou des ciseaux à bois ou même une herminette, on est dans du plus précis et plus arrondi. C'est plutôt du côté des gouges ou des couteaux croches qui faut regarder.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Oak

Salut.

Tout outil est dangereux si l’on a pas les connaissances ou les EPI requis.

Cependant ces disques sont appréhendables et peuvent être de bonne qualité .

Fabien06
( Modifié )

Merci, je n'avais pas pensé à aller sur Dictum. J'ai surtout peur de la chinoiserie qui pète à la figure à 12000t/min.

Oak

Eheh je comprends.

Cette marque, Arbortech est une bonne marque, tu peux la trouver un peu partout.

Nicoel
( Modifié )

+1 pour ARBOTECH, marque (américaine ?) réputée pour ce type de produits. Voir leur site et leurs vidéos de démonstration.

Après, la chinoiserie risque moins de péter que de s'user rapidement !

BoisTordu

Idem pour Arbotech. J'ai aussi hésité devant le prix par rapport aux chinoiseries et j'ai préféré attendre d'avoir les moyens plutôt que de flipper à chaque utilisation (une expérience malheureuse - heureusement sans conséquence - avec un disque à chaine chinoise montée sur une meuleuse qui a explosé à la troisième utilisation). Chez Arbotech je possède le disque turbo plane et la ball gouge, si tu tiens la meuleuse à deux mains et que ta pièce est bien fixée aucun soucis, c'est je trouve très sécurisant et finalement la coupe est limitée ce qui permet un bon contrôle et évite de se faire embarquer.

mofran

tu trouves un explicatif assez bien fourni dans leur catalogue en ligne (mais c'est en VO alemand, faut faire des AR vers la vf de chaque outil ou via un trad online ) dictum.com/bla...hop=de#page_227

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Medalegno

Clairement, oui, c'est dangereux. Avoir une telle fraise à nu en rotation proche de soi ou de ses mains, c'est dangereux.
Et sans persiffler, j'ajouterais que si tu poses la question, ça l'est encore plus !
Si tu optes pour ce genre d'outil, prends de la qualité et évite les "chinoiseries". Plus les EPI, et toutes les précautions d'usage possible !

Par contre, pour tes champignons, on ne se rend pas compte de leur taille réelle. Peut-être qu'un dégrossi à la tronçonneuse, puis avec des ponceuses (à bande, puis vibrante ou orbitale) ferait ton affaire ?
😉

sey
( Modifié )

La disqueuse de base est dangereuse peut importe se qu'on met dessus c'est une réalité après si on la tien bien le risque est limité ( j'ai encore tout mes doigts je touche de bois pourtant je l'utilise régulièrement a une main se qui est pas bien je l'avoue) ne pas oublier les épi qui évite beaucoup de problème surtout les lunettes ! Et éviter les écharpes t-shirt large ou tout se qui pourrait se prendre dedans

Pour les types de disques si tu a peur commence par y aller tranquillement pas trop forcer et rentrer dans la matière trop vite qui le fera forcer, plus de risque casse et de retour de meuleuse

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
glaude

outil efficace mais de finition grossière. Il faut bien garder la meuleuse à deux mains car si tu travailles en avalant il faut se méfier de ne pas perdre le contrôle et de se faire attraper la main libre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JeanBedebois

Salut,les pieds me paraissent largement faisable au tour à bois ( après à voir en fonction de la taille qu'ils doivent faire).
S'ils ne sont pas tout à fait de révolution, tu peux les laisser sur l'axe du tour et venir les travailler avec le bout d'un tank ou une orbitale. Si tu veux faire ressortir le début des racines, tu peux faire avec des gouges...
Bon courage 😉

Medalegno
( Modifié )

( après à voir en fonction de la taille qu'ils doivent faire)

C'est en effet la question que je lui posais, car pouvant être déterminante, pour la manière de les faire.
J'ai l'impression d'y voir des tabourets, pour enfants, peut-être. Donc les pieds seraient, dans cette hypothèse, un peu volumineux et de diamètre important pour les faire au tour... Mais comme il n'a pas répondu ou apporté des informations complémentaires, nous ne pouvons rester que sur des suppositions...😟
😉

Fabien06
( Modifié )

Ca sont des tabourets, plus à destination décorative pour mettre dans un coin. Le pied mesurera entre 35 et 45 cm.
Pour le moment je temporise, le temps de vouloir mettre 100-200e dans un disuqe de qualité.
Par ailleurs, je ne souhaite pas persifler, mais je sais bien que ces outils sont dangereux, et le fait de poser la question n'a rien de terrible. Je m'inquiétais de la dangerosité des chisoiseries, pas de l'utilisation en elle même.
J'avoue aimer ce site par la gentillesse et la disponibilité de tout le monde pour répondre aux questions, mais ne pas être fan de certaines réponses condescendantes commençant par : "je ne veux pas persifler...".
Je m'étais promis de ne me taire, mais je suis faible ;-)

Medalegno
( Modifié )

Bonjour Fabien.
En précisant "sans persiffler", c'était justement pour ne pas être condescendant, et (tenter de) ne laisser aucun doute sur le sujet. Et bien, désolé de m'être mal fait comprendre, alors.
On ne sait pas forcément, lorsqu'on vient répondre ici, le niveau de connaissance de l'interlocuteur, sur le sujet sur lequel il pose une question. Et pour ma part, j'essaie de comprendre et envisager toute possibilité, en ce qui concerne ses compétences, et m'y adapter et me mettre à sa portée.
Sachant que de plus, dans quelque réseau d'échange que ce soit, les réponses écrites, et en seulement quelques mots, peuvent vite être mal interprétée ou toucher la susceptibilité de l'interlocuteur, par rapport à ce qu'une discussion en face à face donnerait, et qui permettrait immédiatement de lever tout doute... ou même éviter qu'il ne s'installe.
C'est raté semble t-il, et c'est même l'effet inverse qui se produit. Que faire, alors ? Ne plus répondre ? 😟

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
constibat

Pour l'extérieur de la forme, tu peux y aller au rabot électrique, c'est plus sûr, ce type d'outil est en revanche indispensable pour creuser.

Fabien06

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
510 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation