Bonjour,
Je remercie Boris pour son accueil.
Je suis un petit peu bricoleur mais un "analphabète" du bois. J'aime bien les beaux objets en bois et les fabrications faites par des professionnels du bois ou des autodidactes.
Personnellement je projette de faire un placard/penderie en mélaminé dans mon entrée ainsi qu'un claustra pour séparer l'entrée de la maison par rapport à la pièce de vie. Puis si cette 1ere étape est réussie, je souhaiterais m'attaquer à un rangement de la salle de bain et un dressing dans une chambre qui sont situes sous combles.
Donc je fouine afin de trouver des idées, des modèles à adapter et surtout de quel matériel (outils) je vais avoir besoin pour mener ce projet.
Je suis preneur de tous les conseils que vous voudrez me donner et si vous pensez que mon souhait n'est pas réalisable étant donné mon incompétence en la matière vous pouvez me le dire aussi
Merci d'avance.
Sylvain (IADE73)
6 réponses
Deux choses:
- Le mélaminé, c'est compliqué et chiant à découper (ça éclate très facilement, sauf si on sait faire... et cela fait plein de poussière.
Peut-être vaudrait-il mieux commencer par du triplis, du contreplaqué.
- Avant de t'attaquer à de grosses réalisations, que tu vas ensuite voir tous les jours, entraine toi sur des petites choses, fais des boites, des étagères, peu importe si cela ne sert à rien, mais de toute façon, ne commence pas à réaliser un gros truc, avec la pression de devoir bien faire. Il vaut mieux procéder par étapes.
Bienvenue dans le monde merveilleux de la menuiserie d'agencement ! Ce que tu envisages est parfait pour débuter, ça va t'apprendre plein de choses, et dès le second projet tu auras déjà progressé.
Pour le matériel, voici ce que je considère essentiel, dans l'ordre :
1) Perceuse et visseuse (les visseuses permettent souvent de percer, mais tu verras qu'assez rapidement, avoir les deux sous la main te fera gagner beaucoup de temps)
2) Plein de serre-joints (on n'en a jamais assez) + le meilleur établi du monde
3) Scie circulaire, et en particulier comme dit Flaab, une scie plongeante apporte un vrai plus. Le rail magique qui tient tout seul, franchement, quelle invention !
4) Ponceuse à excentrique et ponceuse à ruban, dans un ordre ou dans l'autre...
5) Rabot électrique, défonceuse, lamelleuse, là c'est en fonction de tes projets.
Et comme assez rapidement ça coûte pas mal, ce que je faisais dans ma folle jeunesse, c'était que pour chaque nouveau projet j'achetais une machine. Cela permet d'étaler les dépenses, et de les "rentabiliser".
X) Tu remarqueras que je n'ai pas mis de scie sauteuse. Tu peux à peu près tout faire sans. Pour le même prix, achète plutôt une scie japonaise et une râpe piquée main chez l'ami Auriou, tu pourras faire les découpes pour les étagères placées devant un tuyau, et ça va commencer à te donner envie de travailler le vrai bois !
Pour le côté "Schtroumpf à lunette", je me permets un rappel , au cas où : la menuiserie reste un métier et un loisir extrêmement dangereux. Vas faire un tour dans la salle d'attente de SOS main un samedi matin, tu constateras que 8 personnes sur 10 faisaient de la menuiserie.
Donc pas de raccourci, pas de vite fait bien fait, pas de "je tiens la planche d'une main pendant que je tiens la machine de l'autre", ta planche est maintenue correctement avec des serre-joints (d'où le point n°2), et tes deux mains sont sur les deux poignées de la machine. Et si le soir tu as tout rangé et que tu te rends compte qu'il restait une pièce à usiner (ah merde, tu n'as pas envie de tout ressortir !), ben tu ne ressors rien, tu rentres à la maison et tu l'usineras un autre jour avec les 10 doigts qu'il te reste. Pour les machines stationnaires, c'est pire.
Dernière chose : n'oublie pas de publier ton premier chef d’œuvre sur L'Air du Bois, c'est fait pour ça !
En complément des réponses précédentes très pertinentes, il faut se familiariser avec la découpe de panneaux en cette p de matière qu'est le mélaminé. Équipements minimum une scie plongeante avec règle équipée d'une lame à denture trapèze. On coupe d'abord en reculant pour inciser profondeur de 3 mm maxi puis on plonge pour couper en avançant sinon c'est bourré d'éclats.
+1 pour assemblage en Lamello
Bonjour et bienvenue dans cette aventure.
Le travail des panneaux reconstitués et du vrai bois n'est pas la même chose, nécessite des outils différents et, à mon gout, ne procure pas le même plaisir.
Le rabot et les ciseaux par exemple sont des outils de base pour le travail du bois mais ne te seront d'aucune utilité pour le mélaminé.
Ne perds pas tes aspirations de "menuisier" dans le nuage de poussière du mélaminé (mais retiens ton inspiration).
Le seul conseil matériel que je peux te proposer pour tes premiers projets est d'acquérir une scie plongeante qui te sera aussi utile dans du vrai bois.
Il n'y a pas d'incompétence permanente, tout est possible avec l'envie, la curiosité et la persévérance.
ps: de nombreux musiciens analphabètes sont de vrais virtuoses.
Mickael
Quelques conseils utiles ici :
Bonjour,
Toutes mes excuses pour ce message tardif mais mon travail (le vrai !) m'a beaucoup accaparé ces jours ci.
Je vous remercie tous pour vos réponses !
J'ai évoque le mélaminé car le 1er défi est de faire un vestiaire et des espaces de rangement à l'intérieur d'un placard d'entrée (voir photo) et j'ai pensé que c'était plus facile à nettoyer. Peut-être est-ce une erreur ??
Effectivement, j'ai déjà essayé de couper du mélaminé et c'est très difficile de ne pas faire d'éclats !
Vous me confirmez ce que je pensais : l'achat d'une scie plongeante est indispensable (entre autres).
Par ailleurs, le seul local qui me permette de travailler le bois est ma grange mais il y fait aussi froid que dehors donc il me sera difficile de commencer avant que les températures clémentes reviennent.
De toute façon je reviens régulièrement sur le site pour voir vos œuvres et ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes avancées.
Bonne journée
Heu, plongeante ou pas, une scie est une scie, et c'est la qualité de la lame et la manière dont tu l'utilises qui fera des coupes propres. En particulier, les éclats ne sont que d'un côté donc si tu mets la belle face au-dessous, le résultat sera bon.
J'avais fais un pas à pas sur le sujet, quand on n'a pas la chance ou les moyens d'avoir une belle scie plongeante. Mais si tu as les moyens de t'en offrir une, c'est vrai que ça change la vie !