Bonsoir à toutes et à tous !
J'ai une question pour ceux qui savent :
Étant entrain de conceptualiser ma scie/défonceuse sous table, je cherche à faire LE guide parallèle par excellence. Pour cela je cherche à créer un système ou l’actionnement dune poignée agira sur deux came de serrage. BREF
Dans le fond, tout de suite, le principe du système n'est pas très important.
Autodidacte, je cherche surtout à savoir si je fais bonne route :
Vais je dans la bonne direction en étudiant la statique, les vecteurs, les torseurs pour conceptualiser ce mouvement mécanique ?
J'ai rapidement réalisé un gabarit fait de carton et d'attaches parisienne (qui ne fonctionne pas vraiment) mais avant ça j'ai besoin de théorie et quand je vois vois (pas que ici) les pantographes, horloges, sauterelles et autres réalisations en bois, je me disais que quelqu'un pourrait peut être me montrer la voie à suivre pour arriver à mes fins
Dans l'attente de bonnes âmes, à bientôt !
Nicolas
EDIT : Je cherche à réaliser le guide parallèle de la scie sous table uniquement.
Mis à jour6 réponses
bonjour
je pense qu'il y a peu de petit génie , aussi j ai une autre méthode pour faire des montages
je regarde déjà comment les fabricants de machine on résolu ce problème , ensuite après avoir compris les solutions les plus viables, je réfléchis puis je l' adapte a mon problème .
inventer c'est aussi découvrir quelque chose de connu ou de cachée
le mieux est de nous faire un croquis de vos attentes ensuite nous réfléchirons à la moins mauvaise des solutions
le menuisier bricoleur
Pour faire simple, fixe ton guide sur un axe sur ta table de défonceuse. Une fois ceci fait, chaque mouvement de l'angle de ton guide augmente ou raccourcit ta distance axe de fraise-guide. une fois le guide à la distance voulue, tu le fixe et en appuyant ta pièce contre le guide, ta rainure sera toujours égale à distance du bord de ta pièce.
Si tu vas voir mon premier guide de ma défonceuse sous table, tu remarqueras que je voulais aussi créer un système hyperstatique; mais ça ne sert à rien du tout, ça complique les réglages.
Tu verras que les notions de parallélisme et perpendicularité sont super en théorie, mais que la MTP (maitrise totale du procédé, ou suppression des jeux et biais de réalisation) recherchée en industrie est déjà très compliquée avec les matériaux très stables. Alors avec le bois...
Bref, les torseurs et la statiques peuvent être utiles pour les tailles de flèches et contrepoids des ponts-levis, mais on s'en passe très bien aussi!
bonjour,
au niveau guide parallèle, il y a de très bon produit (et video d'explications) sur Aliexpress
perso ca m'a donné pas mal d'idées
Philippe
Faut faire un stage à la NASA
J'adore ! Merci de me remettre les pieds sur Terre !
Bon je vous remercie tous pour vos contributions ! Je ne sais pas trop quoi faire...par rapport à la bonne utilisation du forum, je suis perdu :
Donc dois je ré éditer le sujet initiale ? En créer un autre ? J'ai regardé la FAQ mais je ne sais pas quoi faire.
Merci à vous.