L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pimpin

Agencement pour cacher des tuyaux de chauffage

Salut la compagnie,

Me voila lancé dans mon premier projet d'agencement pour refaire le cellier de la maison.
En réalité cette pièce rempli les fonctions suivantes :

  • entrée
  • vestiaire
  • buanderie
  • cellier, stockage divers

J'ai commencé à dessiner cela il y a bientôt 2 mois, et nous avons commencé les travaux alors que le plan n'est pas encore tout à fait arrêté.

Et la peinture est bientôt finie (ma chère est tendre est dans l'action à l'heure actuelle)...
J'ai réalisé en CP de peuplier le meuble à chaussure, le meuble sous évier et les 2 caissons des machines. J'ai commandé en Suède les autre caissons et je ferai les façades de tout cela en Valchromat.

Bref, je serai très fier de vous présenter les photos de tout ceci quand cela sera terminé (fin de chantier prévue il y a déjà 2 semaines, donc ça ne saurais plus tarder :-D)... mais je bute sur la conception pour un coin très visible et un peu galère.

Il y a des tuyaux de chauffage tout à fait disgracieux que je voudrais cacher... d'autant que j'ai remplacé le boitier d'encastrement de l'interrupteur et par la faute de la cloison qui manquait d'épaisseur (-vous n'oseriez pas critiques mes talents de bricolo tout de même-) et bien l'enduit de cette zone me parait irrémédiablement médiocre (et je ne veux plus entendre parler d'enduit).

Donc je voudrais trouver un aménagement astucieux et élégant qui permette de coffrer les tuyaux... mais sans que cela fasse coffrage. Et en conservant l'accès à l'interrupteur...quite à déplacer l'interrupteur sur le coffrage en question.

Je me dis que le coffrage pourrait constituer le montant d'une petite étagère... mais je ne parviens pas à faire cette conception.

A noter que le montant/coffrage ne doit pas etre trop volumineux afin de conserve la "perspective"/vue depuis la porte vers l'unique fenêtre de la piece

J'ai fait de nombreuses recherches parmi nos "créations" sur l'adb sans trouver d'exemple dont je pourrais m'inspirer.

Voici un lien de ma modélisation Sketchup -en lecture seule-.

Merci pour vos suggestions, exemples et commentaires.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

4
Kentaro

Je mettrais une grande plaque sur tout le mur entre la porte et le meuble et au dessus de la porte, jusqu'au plafond (fausse cloison rapportée).

Pimpin

Ben voila une idée que je n'avais pas envisagée mais qui est loin d'être con.

Kentaro

Pimpin En tout cas, j'aime beaucoup le design de ton meuble. Très élégant.

Pimpin

Merci beaucoup. Nous verrons bien si la réalisation est à la hauteur.

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

J’ai eu l’occasion de faire quelque chose de similaire : j’ai prolongé la rangée de caissons jusqu’au dessus de la porte, placé un meuble bas contre le mur et sous l’interrupteur et habillé le mur avec un panneau de bois en y déplaçant l’interrupteur

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mike0411

Salut,
une autre approche, pourquoi ne pas envisager de déplacer la plomberie ?

Pimpin

Parce que je suis menuisier amateur et que par contre je redoute la plomberie... quoique cette nuit j'ai envisagé de supprimer purement et simplement les tuyaux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor
( Modifié )

Si tu n'arrives pas à le cacher pourquoi ne pas le mettre en avant ?
Je m'explique tu fais un coffrage flashy genre valchromat rouge ça te donnera visuellement une sorte de trait qui zigzag autour de ta porte. Tu peux ensuite ajouter un faux coffrage ailleurs dans ta pièce un peu comme si le trait continuait ailleurs (comme si il passait à travers tes meubles ou même au plafond). Tu peux même pousser le concept en y cachant une bande led (perso je sais pas si j'irai jusque là mais c'est une idée)
Sur la partie le long de la porte tu peux en profiter pour ajouter quelques petites étagères qui serviront de vide poche.

Mis à jour
Pimpin
( Modifié )

Merci Erebor, j'aime bien le concept de la mise en évidence auquel je n'avais encore pas pensé. Je vais essayer de creuser cela.

Ma préoccupation originale portait essentiellement sur les tuyaux verticaux. J'avais l'intention d'ajouter une corniche/moulure le long du plafond pour la finition et j'aurais supporté qu'en bas le long de la plinthe les tuyaux soient visibles.

Pour le vide poche, j'y ai pensé.
Sur le mur à gauche de la porte de ma capture d'écran, j'envisageais plutôt un grand miroir genre physhée pour agrandir la pièce, et aussi parce que ça plait à ces dames de se pomponner avant de quitter la maison.

Sur le petit mur entre les deux portes (cf photo ci jointe et que je n'ai pas encore dessiné sur Sketchup, je comptais reconduire le concept de vide-poches/boite-a-clefs dans la lignée de ce que j'avais fait il y 4 ans en palette, presque sans outil et avec beaucoup moins de connaissance sur la menuiserie. Cela habillerai le radiateur...

Mais en écrivant cela, je réalise que le concept de zig-zag voyant pourrait s'appliquer aussi au réseau d'aspiration centralisé... que je comptais laisser en l'état car il est peu visible en rentrant dans la maison car derrière la porte d'entrée... à l'inverse des tuyaux de chauffage qui sont au beau milieu du champ de vision.

Erebor
( Modifié )

Effectivement le réseau d'aspiration s'y prêterai et tu pourrais garder l'idée de la tablette vide poche au dessus du radiateur en te servant du coffrage pour donner l'impression qu'il sert de montant à la tablette. Ça unifierai le coin de la pièce
Tu pourrais "intégrer" le miroir au coffrage en le décalant du mur en profondeur pour donner de la profondeur (là encore un rétro éclairage peut aussi donner un effet wow)

Pimpin

Erebor Tout à fait d'accord, je vais à regret devoir reprendre le cours de ma vie pro, mais je vais essayer cela ce WE.

Erebor

Pimpin bon courage et tiens nous au courant le projet est intéressant !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
PALETMAN

Bonsoir, pourquoi du ne fait pas le même habillage en latte que l'on voie avec l'étagere demi lune

Pimpin

HEllo PALETMAN,
C'est ce que j'avais commencé à dessiner... et puis j'ai réalisé qu'il y avait les tuyaux...
La section utile intérieure du coffrage pour cacher les tuyaux est de 75x30, la section des tasseaux composant les claustra est de 40x25 ... on est assez loin du compte.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
250 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons