L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Artanux

Quel gabarit de perçage pour poignée choisir ?

Bonjour à toutes et tous,

Je dois installer des poignées sur des portes de meuble et des faces de tiroir. Je dois bien avouer que l'idée que les poignées ne soient pas parfaitement alignées m'effraie un peu... J'aurais bien fait les trous à la perceuse à colonne mais :

  • Je n'en possède pas
  • Ça me semble intéressant de pouvoir faire cette opération sur chantier

Je cherche donc un gabarit de perçage qui fonctionne bien. Je suis prêt à mettre un peu plus d'argent pour quelque chose de solide, durable et précis.

J'ai trouvé plusieurs possibilités :

Il y en a sûrement plein d'autres. Un conseil pour m'aider à y voir plus clair ?

[edit: Quand je vois certaines vidéos (par exemple : celle-ci), je me dis que je pense trop et que je devrais juste essayer de me fabriquer un gabarit et tester sur des chutes... Peut-être que j'ai juste besoin de me rassurer.

Merci d'avance

Mis à jour
Artanux
( Modifié )

J'ai ressorti ma perceuse à colonne manuelle (dont le mandrin est un peu désaxé...).

Il y a deux épaisseurs ds CP bouleau au niveau des trous. Ça va faire le taf, ça sera «suffisament bien». Mais je vois quelques améliorations possible pour la gabarit:

  • trous centrés (j'avais prévu que ça le soit mais...😅)
  • butées pour être toujours à la même distance du bord
  • guide pour les mèches avec un cylindre métallique
  • ...
Timothée Delay

👍

Medalegno
( Modifié )

Dans la vidéo que tu montrais, Artanux, il réalisait un gabarit réversible, avec des butées en bout de gabarit, et donc utilisable de chaque face.
Ici, avec ton gabarit et tes repères 1 et 2 (suivant si c'est une porte droite ou gauche, j'imagine), c'est un très bon moyen de faire une bêtise.😥
😉

Artanux

Medalegno : Le repère 1, c'est le premier essais. J'avais mesuré rapidemment 160mm entre les deux trous de la poignée. Ça me semblait évident que c'était un truc rond et facile.

Pas de chance, c'était 161mm. Et avec les imprécisions d'usinage avec ma perceuse à colonne manuelle, j'étais plutôt à 159mm... Donc j'ai recommencé.

Idéalement, il faudrait en refaire un depuis zéro pour que les trous soient centrés par rapport au gabarit, ce qui simplifierait la mise en œuvre.

Fabien R

Artanux parfois (tout le temps en fait) vaut mieux présenter la pièce et marquer les emplacements que de reporter une mesure.

Medalegno
( Modifié )

Artanux Pour mesurer un entre-axes, dans un cas comme celui-là (et d'en d'autres, similaires), il ne faut pas chercher à mesurer en visant, plus ou moins bien (et c'est toujours moins bien que plus😆) le milieu des perçages.
Il suffit de déporter sa mesure, et la prendre d'extérieur en extérieur du rond. Et là, tu es sûr de ta mesure.
Truc gratuit, en passant ! 😉

Medalegno

Fabien R
"Tout le temps", Non.
Quand on débute, si on n'est pas sûr de soi, pourquoi pas se rassurer de cette manière. Mais il faut tout de même acquérir de l'expérience, et surtout de l'assurance, à plus forte raison si on est (ou si on devient) professionnel. 😉

Artanux

Medalegno : La dimension prévue, indiquée sur le paquet, c'est 160mm. Donc en mesurant je me suis dis : "Ah ben ça correspond, parfait."

Sauf que.. pas tout à fait.. 😆

Medalegno

Artanux
C'est bien pour cela que je donnais un truc pour en mesurer une (mais pas toutes)😉
Sinon, en perçant à 4,5mm pour des vis de 4, on évite les difficultés pour les mettre, on élimine les éventuels défauts de faux équerrage des perçages, et on rattrape ces variations d'entre-axes. 😜

Artanux

Medalegno : J'y ai pensé mais j'avais peur qu'à terme, ça crée du jeu dans les poignées. Je vais essayer sur des chutes pour me rendre compte.

Merci pour tes conseils.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

4
Timothée Delay

oui, une planchette avec 2 trous et deux petits tassaux ça fait bien le job, même pour la plupart des pros...

Artanux
( Modifié )

Sauf que sans perceuse à colonnes, comment être certain que mes trous seront parfaitement droits, bien espacés, etc ?

J'ai des poignées à mettre sur des portes et sur des façades de tiroirs. Il y a des poignées de dimensions différentes. Il faudrait fabriquer plusieurs gabarits.

Il y a moyen de se fabriquer plein de choses, plein de gabarits, etc.. quand on a les bons outils pour les fabriquer correctement.

Au départ, ce n'est pas simple.

constibat

Parfaitement espacés : en traçant et en pointant
Droits : en s'entraînant. Tu peux prendre le temps de percer correctement le gabarit et gagner du temps sur la série.
De plus, ton perçage pour une poignée de meubles tolère quand même un petit désaxé puisque c'est la tête plate de la vis qui va venir la mettre droite.

Garde ton argent pour des outils plus utiles et ton stress pour des étapes un peu plus cruciales du chantier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Edouard33

pour percer à 90 , il y a pleins de propositions sans avoir de perceuse a colonne.
par exemple

Fabien R
Je suis d'accord

Je pensais à ça aussi. Un gabarit de traçage pour pointer l’emplacement des trous, puis un guide pour percer perpendiculaire.
Mais franchement, faire quelques essais à la volée sur des chutes pour se rassurer et c’est parti (ou reconvertir une de ces chutes en gabarit,…) y’a plein de combinaisons qui peuvent marcher.

Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat

Bonjour,
je perce souvent à l'œil, et souvent c'est d'équerre. Mais je sais que tout le monde n'y arrive pas spontanément.

Le guide fait de deux blocs de bois collés m'est très utile quand la fatigue plombe ma vue.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof
( Modifié )

Artanux les outils que tu présentes sont sans doute pratiques, fonctionnels et precis ,MAIS certainement très chères !
Avec un tranchet et deux trusquins(maison) tu dois pouvoir rivaliser.

Mis à jour
Medalegno
( Modifié )

Avec un tranchet et deux trusquins(maison) tu dois pouvoir rivaliser.

Oui, en termes de précision, oui. Mais s'il est maintenant professionnel, ça n'est certainement la solution la plus rapide et la plus reproductible en série.
Et puis, il parait tellement peu sûr de lui que ça n'est peut-être pas la meilleure chose à faire, que de lui donner de mauvaises idées.😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Tu es amateur ? Ou professionnel ?
Tu en poses beaucoup, des poignées ou boutons de portes/tiroirs ? Souvent ? Ou tu as l'intention d'en poser beaucoup à l'avenir ? Beaucoup de variété et perçages différents ?

Sinon, un bout de contreplaqué, un tasseau fixé pour servir de référence en haut des façades de tiroir ou chants verticaux de portes, tu y perces les perçages nécessaires, et tu t'en sers comme gabarit de perçage, pour toutes tes portes d'un même ouvrage.
Facile, rapide, par cher (avec des chutes, ça ne coûte même rien du tout)... Et la prochaine fois, pour un nouveau meuble ou ouvrage avec des poignées différentes, tu t'en refais un autre.
Et tu peux aller en chantier avec. Nul besoin de perceuse à colonne !
😉

Mis à jour
Artanux
( Modifié )

Je suis professionnel depuis peu (voir Mes Beaux Copeaux ). Je vais être amené à en poser pas mal des poignées oui. Et j'aurai toujours envie que ça soit nickel.

Je comprends bien ce que tu veux dire comme gabarit. J'ai déjà répondu à Timothée Delay que sans perceuse à colonne, je ne suis pas sûr de percer le gabarit droit et que j'aurais donc peur de me retrouver avec un gabarit qui va me poser plus de problèmes qu'en résoudre.

Medalegno
( Modifié )

Pour être un vrai professionnel, c'est une des premières choses basiques à faire, que d'apprendre à percer droit !
J'ai été professionnel aussi, et des gabarits de ce genre, j'ai dû en faire des tonnes, à plein d'occasions, et pour résoudre plein de problèmes, pour me faciliter la vie tous les jours. Et même avec des gabarits faits maison, c'était nickel.

Artanux

Medalegno : J'ai édité mon premier message. Peut-être que le fait d'utiliser un gabarit fiable me rassure et que ce n'est peut-être pas nécessaire.

Je dois bien avouer que l'idée de foutre en l'air beaucoup de travail pour un mauvais perçage me paralyse pas mal...

Medalegno
( Modifié )

Artanux
Voilà, tu t'exerces sur des chutes, pour apprendre à percer droit !
Il va falloir être un peu plus sûr de toi, ou te donner des moyens pour te rassurer, et petit à petit, le devenir. Apprendre à trouver des solutions, tous les jours, pour résoudre ces petits problèmes du quotidien quand on est pro (ou même ouvrier, et quel que soit le métier, d'ailleurs).
Nous avons tous fait pareil, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron", dit-on... mais encore plus en réfléchissant pour trouver des solutions pour mieux forger, plus facilement, plus rapidement et plus efficacement.
😉

  • Pour le type de gabarit, c'est exactement ce que montre ta vidéo, que je viens de regarder (vite fait)... sauf que nous faisions ça, bien avant que YouTube n'existe 😜😂
Pimpin

Medalegno C'est en forgeant qu'on devient forgerons, certes, mais sur l'Air du Bois, la forge n'est pas notre principal intérêt...

Ici il convient de dire :

C'est en sciant que Léonard de Vinci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
363 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation