Bonjour à toutes et tous,
Je dois installer des poignées sur des portes de meuble et des faces de tiroir. Je dois bien avouer que l'idée que les poignées ne soient pas parfaitement alignées m'effraie un peu... J'aurais bien fait les trous à la perceuse à colonne mais :
- Je n'en possède pas
- Ça me semble intéressant de pouvoir faire cette opération sur chantier
Je cherche donc un gabarit de perçage qui fonctionne bien. Je suis prêt à mettre un peu plus d'argent pour quelque chose de solide, durable et précis.
J'ai trouvé plusieurs possibilités :
Il y en a sûrement plein d'autres. Un conseil pour m'aider à y voir plus clair ?
[edit: Quand je vois certaines vidéos (par exemple : celle-ci), je me dis que je pense trop et que je devrais juste essayer de me fabriquer un gabarit et tester sur des chutes... Peut-être que j'ai juste besoin de me rassurer.
Merci d'avance
Mis à jour4 réponses
Artanux les outils que tu présentes sont sans doute pratiques, fonctionnels et precis ,MAIS certainement très chères !
Avec un tranchet et deux trusquins(maison) tu dois pouvoir rivaliser.
Tu es amateur ? Ou professionnel ?
Tu en poses beaucoup, des poignées ou boutons de portes/tiroirs ? Souvent ? Ou tu as l'intention d'en poser beaucoup à l'avenir ? Beaucoup de variété et perçages différents ?
Sinon, un bout de contreplaqué, un tasseau fixé pour servir de référence en haut des façades de tiroir ou chants verticaux de portes, tu y perces les perçages nécessaires, et tu t'en sers comme gabarit de perçage, pour toutes tes portes d'un même ouvrage.
Facile, rapide, par cher (avec des chutes, ça ne coûte même rien du tout)... Et la prochaine fois, pour un nouveau meuble ou ouvrage avec des poignées différentes, tu t'en refais un autre.
Et tu peux aller en chantier avec. Nul besoin de perceuse à colonne !
J'ai ressorti ma perceuse à colonne manuelle (dont le mandrin est un peu désaxé...).
Il y a deux épaisseurs ds CP bouleau au niveau des trous. Ça va faire le taf, ça sera «suffisament bien». Mais je vois quelques améliorations possible pour la gabarit:
Dans la vidéo que tu montrais, Artanux, il réalisait un gabarit réversible, avec des butées en bout de gabarit, et donc utilisable de chaque face.
Ici, avec ton gabarit et tes repères 1 et 2 (suivant si c'est une porte droite ou gauche, j'imagine), c'est un très bon moyen de faire une bêtise.
Medalegno : Le repère 1, c'est le premier essais. J'avais mesuré rapidemment 160mm entre les deux trous de la poignée. Ça me semblait évident que c'était un truc rond et facile.
Pas de chance, c'était 161mm. Et avec les imprécisions d'usinage avec ma perceuse à colonne manuelle, j'étais plutôt à 159mm... Donc j'ai recommencé.
Idéalement, il faudrait en refaire un depuis zéro pour que les trous soient centrés par rapport au gabarit, ce qui simplifierait la mise en œuvre.
Artanux parfois (tout le temps en fait) vaut mieux présenter la pièce et marquer les emplacements que de reporter une mesure.
Artanux Pour mesurer un entre-axes, dans un cas comme celui-là (et d'en d'autres, similaires), il ne faut pas chercher à mesurer en visant, plus ou moins bien (et c'est toujours moins bien que plus) le milieu des perçages.
Il suffit de déporter sa mesure, et la prendre d'extérieur en extérieur du rond. Et là, tu es sûr de ta mesure.
Truc gratuit, en passant !
Fabien R
"Tout le temps", Non.
Quand on débute, si on n'est pas sûr de soi, pourquoi pas se rassurer de cette manière. Mais il faut tout de même acquérir de l'expérience, et surtout de l'assurance, à plus forte raison si on est (ou si on devient) professionnel.
Medalegno : La dimension prévue, indiquée sur le paquet, c'est 160mm. Donc en mesurant je me suis dis : "Ah ben ça correspond, parfait."
Sauf que.. pas tout à fait..
Artanux
C'est bien pour cela que je donnais un truc pour en mesurer une (mais pas toutes)
Sinon, en perçant à 4,5mm pour des vis de 4, on évite les difficultés pour les mettre, on élimine les éventuels défauts de faux équerrage des perçages, et on rattrape ces variations d'entre-axes.
Medalegno : J'y ai pensé mais j'avais peur qu'à terme, ça crée du jeu dans les poignées. Je vais essayer sur des chutes pour me rendre compte.
Merci pour tes conseils.