L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Creatella

Plateau de table a destination de plan de travail montre encore des taches après ponçage

Bonjour,
Voici les photos, de là où je suis partie et de là où j'en suis.

J'aimerais utiliser ce plateau de table en plan de travail.
Après plusieurs demi-journées de ponçage orbital, je ne progresse plus. Ce qui semble être des tâches suite aux milliers de repas pris sur cette table ne partent pas. Il y avait aussi comme des micros points noirs résistant au ponçage. J'ai fait un essai sur la tranche avec du sel d'oseille pour tenter de les faire partir et ça n'a fait que remonter des tanins, bavures bien rouge, que je peine maintenant à atténuer. Je n'ai pas les compétences pour raboter l'ensemble du plateau et lui enlever quelques milimètres -qui ne manqueraient pas au produit fini.

Voici les questions:
1)- Est-ce je me résigne à finaliser en l'état et conserver les traces de gras et autres imperfections sachant que je vais l'utiliser comme plan de travail et forcémement en créer de nouvelles. D'un autre coté j'aurais le nez dessus à la préparation de chaque repas et je risque de focaliser sur ces tâches.
2)- Comme la destination finale est un plan de travail, je pensais huiler de façon à pouvoir re-huiler au besoin. A la suite de ma mésaventure ayant fait remonter les tanin, est-ce que je risque d'avoir la même chose avec l'huile? et donc dois-je appliquer une sous couche pour bloquer les tanins?
3)- Que feriez-vous dans cette situation?

Merci beaucoup pour votre partage d'expérience de savoir faire :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

4
Kentaro

Tu ne serais pas un peu "maniaque" ? 😉

Il est très bien comme cela, ce plateau.

Creatella

😂 C'est un peu aussi pour ça que je pose la question. J'ai une petite tendance perfectioniste 😉

Creatella

Merci Kentaro !

Lutralutra
Je suis d'accord

Oui il est très bien comme ca.

Et puis ce ne sont pas des imperfections, c'est une marque de l'histoire de cet objet, la mémoire du bois.

Malijaï
( Modifié )

Effectivement il est pas mal beau comme ça. EN plus la finition à l'huile estompera fort probablement certaines "taches"...

Creatella

Je me suis demandée si finition huile sur les tâches de gras aiderait à les estomper Merci 👍

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord il est très bien comme ça. Par contre je suis absolument pas fan de la finition huilée sur plan de travail ça ne supporte pas l'eau (il faut l'essuyer tout de suite) et la finition sera attaquée par les produits de lavage domestique (l'huile est un corps gras et les savons et autres visent justement à enlever les corps gras).

Malijaï

Ça doit dépendre des huiles... Mes plans de travail sont huilés, l'huile a séché et ça tient depuis au moins 10 ans sans problèmes... Et je ne suis vraiment pas du genre à passer mon temps à essuyer ;)

Erebor

Malijaï probablement j'ai vu ça avec de l'huile de lin avec de l'huile minérale et j'ai testé le Rubio et à chaque fois ça a marqué d'ailleurs après avoir posé la question au commercial de rubio il m'a expliqué qu'il fallait essuyer tout de suite et qu'il fallait laver avec leur savon spécial sinon ça attaquait la finition 🙄

Creatella

Erebor Merci c'est bon à savoir pour quand j'irai acheter l'huile.

Malijaï

J'ai utilisé de l'huile Prato verde secondo. Je ne sais pas si ça se trouve en France, mais il y a surement des équivalents(Livos peut être)

Erebor
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

ton bois est un bois résineux, très peu sont tanniques et encore pas dans les mêmes proportions que des feuillus tels que chênes, noyers.
Quant au poids, si ton résineux est un arbre qui a poussé lentement avec des conditions difficiles, il est normal que sa densité soit haute et le bois lourd.
Son fini est acceptable en l'état.

Creatella

Merci glaude !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
normandie

Tu ne dis pas ce que c est comme bois , on dirait du Douglas ( au grain serré d ailleurs) , C est un bois assez tendre donc il va prendre des coups , je ferais une finition simple (huile) que tu peux repasser chaque année ou quand c est nécessaire.

Creatella
( Modifié )

normandie, j'espérais que quelqu'un m'éclaire sur le bois au passage 🤭
Je suis d'accord en recherchant le grain me paraissait assez similaire à du douglas, mais c'est vraiment lourd, dur et dense.
Lorsque j'ai eu des remontées rouges vif après le sel d'oseille sur la tranche, je me suis dis, peut-être du merisier? Mais personne n'aurait teinté du merisier aussi foncé. 🤔

Fabien R

En tous cas là dedans y’a pas l’air d’avoir de tanins.

normandie

Je suis assez convaincu que c est un résineux ,les cernes d hivers du Douglas sont dur donc plus il y en a plus le bois est dur , dans le cas présent on dirait ce qu on appelle ici " old growth"

Creatella

normandie Merci!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
180 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Creatella
3 réponses
Navigation