L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LeoDubois

Bruler du bois selon "Northmen"

Bonjour,

Je viens de voir une vidéo sur youtube montrant une personne brulant du bois avec un certain produit et ce que j'appelle un desherbeur thermique. Le lien de la vidéo est donné ci dessous. Les images de "brulage" commence à partir de 11 min 40.

youtube.com/wa...h?v=L8wd8L0MQn0

J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà pratiqué cette technique. Quel est l'efficacité de ce processus de brulage sur la durabilité du bois ? Est ce que quelqu'un saurait dire quel est le produit qui est appliqué avant la phase de brûlage ? Personnellement je trouve que ca ressemble à de l'huile de moteur...

Je vous remercie pour votre aide,

Bonne journée,

Léo

dBPs

Est-ce un brûlage ou bien une technique de chauffe du produit pour qu'il pénètre plus dans le bois?
Il me semble que toutes les surfaces ne soient pas traitées puisque l'on voit les faces hautes plus claires lors du levage

olivierfrntl

Salut.
Ça me rappelle beaucoup le pétrole brut norvégien dont sont enduites les cordes en chanvre pour les rendre souples, imputrescibles et plus résistantes à l’eau de mer. J’ai vu ça sur le chantier de l’Hermione à Rochefort il y qq années.
Je ne trouverais pas déconnant que ce soit le traitement d’étanchéité nordique, comme pour les églises en bois… et un bon coup de flamme pour fluidifier la naphte et la faire pénétrer dans les fibres de la charpente. C’est une hypothèse !
Je reconnais pouvoir me tromper.

J’attends de lire les autres contributions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

2
CoB34

Salut Léo,
la technique du bois brûlé est pratiquée au japon (yakisugi).
Dans cette vidéo, les charpentiers utilisent du goudron scandinave, c'est un produit éprouvé depuis les vikings et plus généralement tous les pays disposant d'une flotte de navires (étanchéité, calfatage). La marine Française sélectionner les meilleurs brai pour ses chantiers.
On le retrouve aussi pour le soins des arbres, des bêtes, etc. Il est très présents dans la préservation des bâtiments nordique en bois (bardages et éléments exposés aux intempéries).

Il faut prendre un goudron naturel de pin de qualité (avec une légère tinte rougeâtre foncée), pas ceux issus de la pétrochimie. Ce n'est pas non plus de la créosote (interdite aujourd'hui). Ne pas oublié que c'est un produit issus d'une pyrolyse, donc à réserver pour l’extérieur.

Je l'utilise pour la préservation de certaines pièces de bois très exposées et en alternative à d'autres produits qui sont parfois plus cher et moins efficace.

Pour revenir à la vidéo, le goudron étant assez épais par nature (surtout par temps froids), il faut préalablement le chauffé pour le fluidifier et permettre une meilleure pénétration.
On peut utiliser ensuite un chalumeau pour l'étanchéité ou un désherbeur thermique pour faire une dernière chauffe de pénétration. C'est un produit qui est long à sécher, qui s'applique en deux couches et qui est très odorant pendant quelques jours (odeur de pin brûlé).

LeoDubois

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée et très clair ! Je vais me renseigner pour trouver cela alors ! 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
269 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons