Bonjour,
J'ai acheté une fixationpour fixer des poteaux sur des plots en béton. On m'avait dit qu'il était mieux de séparer le béton du bois. (Est ce que vous sauriez pourquoi un plot de béton hors sol pourrait faire pourrir du bois ? Est ce que l'humidité absorbée par le béton durant une pluie forte pourrait faire pourrir le bois ? A quelle vitesse ?)
J'ai donc acheté les fixations. Toutefois je trouve ces fixations assez moches ... et je préférais qu'on ne les voit pas ou très peu. La hauteur minimale de la fixation fait 100 mm. La fixation a une surface de 100x100 mm. Mes poteaux en bois d'épicéa font 150x150 mm. Il y a donc un espace de 25 mm entre le bord du poteau et la fixation de chaque coté (en supposant la fixation centrée sur le poteau)
Pensez vous qu'il soit possible de rentrer 40-50 mm de la fixation dans les poteaux en créant une "mortaise" en bois debout ? Pensez vous que cela est réalisable à la défonceuse ? Vaut il mieux faire cela au perfo avec une mèche à bois et un ciseaux ? Si je laisse 20 mm de fixation visible, pour éviter que le béton soit en contact avec le bois, pensez vous cela suffisant ? il me resterait alors 30 mm de trop. Est ce que cela vous semble une bonne idée de scier la vis et l'écrou ? (A la meuleuse ?) Je pourrais protéger la coupe de la rouille ensuite même si celle ci sera relativement protégée de l'eau si à priori elle est dans le bois.
Mon idée est peut être très mauvaise ! N'hésitez pas à me le dire ! Je suis hélas pour le moment qu'un tout petit bricoleur ...
Merci pour votre aide !
Bonne journée,
3 réponses
bonjour
trouver des support de 15 par15
visser les sur vos poteaux et sur le support bétons
l' esthétique est une chose la pérennité est plus importante il faut éloigné les poteaux du sol cela évite au bois de pourrir rapidement vous pouvez aussi faire des pyramide pour poser vos poteaux il faut en plus mettre un fer plat pour éviter au premier coup de vent de retrouver l édifice chez le voisin ce fer est pris dans la fondation et fixé sur le coté des poteaux
et si vous acheté des bois traités n 'oublier pas de traiter les coupes
mais finalement vous faites comme bon vous semble , mais plus tard il ne faudra pas vous plaindre
bien amicalement le charpentier de service Etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Bonjour,
Pour répondre a la question, personnellement je fais une feuillure sur le bas du poteau sur une hauteur de 50 mm et 10 mm de profondeur, et je réalise une plinthe a coupe d'onglet sur le pourtour j'installe celle ci a 5 mm du sol et si elle pourrit il suffit de la changer pourquoi se poser autant de questions le poteau est décollé du sol et pour l'esthétique la tige est a présent caché.
Bien a vous.
Ah... Cette histoire de tiges sous les poteaux, c'est un de mes dada...
Il y a une norme EZ310 21 bis ou quelque chose comme ça qui dit qu'il faut mettre les poteaux en bois sur des tiges pour qu'elles ne touchent pas le sol.
Je ne sais pas si la pérennité prime sur l'esthétique, mais ce que je sais, c'est que c'est une horreur...
On se retrouve avec de belles constructions en bois, souvent traditionnelles, qui sont désormais en apesanteur, on a l'impression qu'elles vont s'envoler...
C'est ridicule.
J'ai un hangar très ancien (il était à mon grand père), qui a été déplacé et reconstruit pièce par pièce il y a 55 ans. Les poteaux sont posés directement sur des plots en béton, de 30 cm de haut. Pas de tige les éloignant du béton. Rien. Les poteaux et le hangar sont toujours la, et ne bougent pas.
Les poteaux des temples japonais sont simplement posés sur de grosses pierres, et certains ont plus de 1000 ans. Et pourtant, au Japon, il peut y avoir 1m de neige, sans parler de la mousson et des typhons...
Cette histoire de tige en apesanteur, c'est de la paresse intellectuelle. IL y a 50 000 manière de protéger des poteaux de l'humidité, sans les mettre sur ces horreurs de tiges métalliques.
Mais comme pour avoir sa décennale, il faut suivre les normes, et comme la norme dit qu'il faut une tige, ben, personne ne cherche à faire un truc qui soit un peu plus sensé et esthétique...
Il a dû y avoir un jour un fabricant de tiges qui a graissé la patte d'un décideur à la Communauté Européenne, et voila comment la norme EZ 310 21 bis est née...
Bonsoir,
Question 1: oui le bois à meme le beton pourri a la longue. Avec des sabots en fonction de l'orientation (pluie vent) il pourri aussi mais ca met plus de temps(20 ans).
Question2: pourquoi ne pas faire une sorte de plinthe en bois qui entoure le poteau pour cacher la fixation? la plinthe va aussi s abimer mais ca se change facilement.
Question 3: plus le poteau s approche du sol plus il va pourrir vite