Bonsoir
Comme je ne vois pas la question qu’il me semblait avoir posté cet après-midi… je recommence
Je souhaite en effet construire un établi résistant aux intempéries d’extérieur ( pluie et variations de températures par exemple).
J’ai exclu le bois ( à tort ?) et j’envisageais le métal ou des matériaux de synthèse comme le polycarbonate…
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance
Erwan
4 réponses
Tu peux utiliser du bois d'acacia ou de châtaignier ils sont imputrescible. Maintenant tu peux aussi utiliser du bois de chêne ou de pins mais il faudrait les recouvrir de goudron de pins 100% naturelle pour avoir une protection contre l'humidité. Ce goudron s'utilise seulement sur du bois naturel et donc non traité. Mais le meilleur choix serait du bois de châtaignier recouvert de goudron de pins, comme sa tu est sur que ton établi va durer dans le temps. En Suède il utilise beaucoup ce goudron pour leur maison.
Le métal en extérieur, ça t'expose à la rouille... Pas trop gênant pour un piétement en métal, mais pour les presses quel que soit le matériau du reste ce sera un problème, et pour ta surface de travail ce sera horrible (tâches de rouilles, réactions avec les tanins de bois...)
L'alu c'est cher et particulier à travailler, et son grand point fort qui est a légèreté devient un inconvénient pour un établi que l'on veut stable (et donc lourd)
Le(s) plastique je maitrise pas du tout, je sais pas s'il existe une imprimante 3D qui peut te pondre un établi mais sinon comment travailler ça ???
Ce que je ferais : piétement métal, plateau en bois recouvert de peinture noir goudronnée et surface d'usure avec un CTBX (contreplaqué extérieur). Et pour les presses, un chapeau de protection pour les recouvrir à chaque fois et une bonne bouteille de pétrole pour graisser après chaque usage.
Cette question la ?
Posté il y a un an et modifiée ce matin ?
Un établi a quelle destination ?
Pourquoi 1 an ? (Écrit cet après-midi )
Sinon sa destination est la destination de tout établi de menuisier …
Un établi de menuisier en métal... Prévois aussi un bon stand d'affûtage des ciseaux !! Blague à part, j'ai un etabli extérieur secondaire que j'utilise lorsqu'il fait beau ou que je fais beaucoup de poussière en Douglas. A la mauvaise saison ou bien lorsqu'il pleut beaucoup je lui ai simplement fabriquer une protection avec un cadre en bois et une tôle bac acier avec une toute petite pente. Temps de mise en oeuvre 20", efficacité maximale. Cela fait deux ans que l'établi est dehors, il a pour le moment plus souffert des coups de ciseaux que de la pluie !