L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Cyrilyric

Fabrication mur/pan escalade contreplaqué + résine ou peinture

Bonjour,

Je souhaite réaliser un mur d'escalade dans la chambre de mes enfants (2m50 de hauteur sur environ 3m de large), sur des sites spécialisés (qui fournissent les salles d'escalade) ils semblent utiliser du contreplaqué tout bouleau 18mm, mais celui-ci est chers, et pas si évident à trouver (à proximité de chez mois en tout cas). Pensez-vous que je puisse utiliser n'importe quel contreplaqué (pas l'OSB pour des raisons esthétiques) ? un autre ?

J'envisage ensuite de les peindre... les spécialistes utilisent une résine epoxy + durcisseur + pate pigment colorant (du type : Resoltech Kit Résine Epoxy à l'eau 1010/1014)... mais ça n'a pas l'air simple, et je ne trouve pas comment faire la couleur parce que je ne trouve pas la bonne en pate (et je ne trouve pas les infos sur les autres possibilités...). Pensez vous qu'une peinture Epoxy puisse faire l'affaire (là je la trouve avec la bonne couleur... si c'est moche ma femme me tue... ) ? Est-ce que sinon je peux peindre avec une peinture classique (n'importe laquelle ?) pour avoir la bonne couleur, et ensuite mettre la résine epoxy ?

Bonne journée

Cyrilyric
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !

BrunEdwige

Bonjour,

Je suis justement en pleine construction d'un mur d'escalade de 3 m par 2 m 50 m en ce moment il y a des promos de panneau OSB de 67/207 cm 140 euros les 10 plaques à Bricoman, de bonne qualité et très économiques. Nous allons les peindre avec de la peinture acrylique en bombe à 2. 85 euros (une bombe couvre une plaque) d'Action, (peinture pour ext. et int.) J'ai fais mes prise en bois, j'ai mis un liant (voir Amazon et peut-être Action) pour peintures acryliques auquel j'ai mélangé du bicarbonate pour que mes prises soient granuleuse (effet au top), ensuite j'ai peins mes prises avec ces bombes de peinture acrylique, super rendu brillant et granuleux. Bon courage !

Cyrilyric

Merci beaucoup :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

3
Nicoel
( Modifié )

Hello,
Prendre en compte la pollution de l'air que peuvent engendrer tous ces matériaux et produits 😕

Mis à jour
Chatongris
Je suis d'accord

Pas terrible pour les p'tits bouts d'chou !

Cyrilyric

Merci Nicoel !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
6LV1

Tu peux à mon sens utiliser n'importe quel panneau pour autant qu'il soit assez épais pour visser une douille "rampa" dedans. Les prises d'escalade se vissent souvent de cette façon

Cyrilyric

Merci 6LV1 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean-Claude Di Fazio

J’étais grimpeur de bloc en salle au siècle dernier avant l’essor des salles de grimpe. Jamais vu de CP bouleau, c’est bien trop cher.

J’ai réalisé pour mes gamins un petit mur (2m x 1m) pour monter dans un lit en hauteur.
MDF 19mm et peinture bois. Ça a tenu 15 ans sans aucun dégât malgré un usage quotidien.

À mon sens, ce sont les fixations murales qui sont à soigner.

Cyrilyric
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chatongris

Je rejoins 6LV1 sur le type de panneau. Pour ce qui est de la peinture, ce qui est recherché c'est juste l'esthétique ? Ou un aspect pratique avec une véritable adhérence du mur ?
Perso je ferais primaire + peinture bois, sans te prendre la tête avec des produits hyper spécialisés. Tu trouveras facilement la couleur de ton choix. Je doute que tes enfants montent du 8a avec des pas en adhérence dans leur chambre alors une peinture classique ça devrait le faire ! 2 voire 3 couches pour une peinture de qualité pro, 3 à 4 couches si ça vient de GSB, parce qu'elle va quand même prendre des coups 🙂

Cyrilyric

Merci. Oui, c était surtout une question esthétique, puis aussi pratique (lavable... je n y connais rien en peinture... juste histoire de pas avoir trop de trace de pied au mur), mais pas d adhérence.

totof

Hello, alors on a monté deux pans d escalades et on a utilisé du 3 plis de 27mm. Nous on.a utilisé des panneaux de coffrage. On a mis au dos des douilles pour visser. Ça fait 10 ans qu il est là est ca marche. Pour la peinture je mettrais rien mais c est toi qui sait.. bonne grimpe

Chatongris
( Modifié )

Une peinture bois même en base hydro sera lavable sans problème 😊

Cyrilyric

Merci, du coup je pense partit là-dessus... mais encore une fois, je n'y connais rien... j'ai vaguement regardé... est-ce qu'une "primaire" c'est pareil qu'une "sous-couche" ? Faut-il une sous-couche (ou primaire) spécifique (bois j'imagine) ? N'importe quelle peinture bois hydro (je cherche une couleur très spécifique RAL 6019...) ?

Cyrilyric

Faut-il forcément une sous couche (plus de COV j'imagine...) ? il faut poncer avant de peindre puis entre chaque couche (c'est obligé ça ? ça à l'air chiant compliqué...)

Chatongris

Oui, une primaire c'est une sous-couche. En fait elle permettra à ta peinture de bien adhérer au support. Dans l'absolu ce n'est pas une nécessité impérieuse, mais au-delà de l'adhérence la primaire te permettra aussi d'avoir un plus beau résultat, plus uni, si c'est ce que tu recherches. Par exemple si tu pars sur un panneau tripli d'epicea (c'est un exemple) ta peinture seule aura plus de mal à couvrir les veinages et nœuds du panneau.
Il faut poncer puis dépoussiérer ton support avant application de la primaire (ou de la peinture directement), c'est sûr. Après entre les couches, je crois pas, mais ça dépend des recommandations du fabricant aussi.

Cyrilyric

Chatongris merci beaucoup pour tous ces conseils :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
264 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation