Bonjour,
Je suis en phase de conception afin de réaliser un établi compact et je me pose la question de la solidité et la stabilité de l'ouvrage.
Je compte réaliser un socle avec des bandes de CP18 et un panneau cp18 recouvrant le tout pour venir monter un ensemble de caisson CP 18mm avec fond de 9mm en feuillure sur lequel viendra un PDT en MDF.
Mes questions sont les suivantes:
- Est ce que cette conception en caisson de 18 assurera une bonne stabilité ou dois-je prévoir des montants en renfort pour soutenir le pdt sachant que les caissons seront jumelés entre eux.
- Si cette solution en caisson est bonne pensez vous que les caissons en 18 peuvent êtres remplacés par du 15mm ou cela sera peut solide?
dans l'attente de vos commentaires
Bien à vous
3 réponses
Pour les bases, moi, je préfère utiliser des chevrons... J'en ai fait plusieurs dans mon atelier et ça marche bien, c'est stable et ça n'a jamais bougé... Ici, un petit dessin :)
je fixe tout ça avec des bons gros tirefonds, j'ajoute des roulettes pour que tout soit mobile dans l'atelier/garage/remise/foutoir et c'est très flexible.
Il faut évidemment ajuster les sections, longueurs, taille des tirefonds...
Olivier :)
olivier-inge-bricoleur A voir si les chevrons sont moins chers que les morceaux de cp utilisés, mais sinon, en termes de rigidité, je préfère le caisson proposé sur le plan, qui est une boite de torsion.
Merci pour ton intervention Olivier.
J'avais pensé a du bois d'ossature MOB pour faire le socle mais je suis partit sur du CP car j'en ai pas mal en stock alors que je n'ai pas de chevrons au autre.
Ca me paraissait également plus facile pour l'équerrage de l'ensemble
Ceci étant dis je me demande si une ossature en CP comme je l'ai prévue tiendra bien la route dans le temps par rapport a du massif?
Oui, pareil que la réponse initiale pour laquelle je vote. C’est à dire chevrons.
Pour étayer a minima :
Du chevron en qualité quelconque suffit amplement c’est donc peu cher.
Ça permet de fixer dessous des roulettes solides sans rajout de matière, pas besoin de pied ni de renfort donc.
Une boîte de torsion est normalement fermée sur ses deux faces sinon, elle est moins efficace. De plus, le CP est plus délicat à assembler (pas de vis dans les chants notamment) pour faire une boîte solide.
En synthèse : si la légèreté n’est pas un objectif (établi de chantier, transportable par définition), une base solide et bon marché en chevrons me convient.
C'est une habitude ancestrale traditionnelle de penser "chevrons", car dans les temps anciens, on n'avait que cela à disposition, donc, on faisait avec des chevrons.
Mais si on adopte une attitude un peu plus "moderne", on se rend compte que la boite de torsion est bien plus adaptée. Avec ses "murs" avec une certaine hauteur, la boite de torsion sera bien plus rigide dans tous les sens, voilage, torsion, etc.
Des chevrons, on a toujours le risque qu'ils se mettent à se tordre, se voilent, etc. Ce n'est pas le cas de la boite de torsion.
Mais bon, chacun fait comme il le ressent...
Jean-Claude Di Fazio Cela fait 20 ans que je fais des grosses boites en cp en vissant dans les chants, mais bon...
Kentaro ah et bien je te promets d’essayer à nouveau car mes premiers assemblages de la sorte n’ont pas résisté longtemps.
En réalité, soit je ne suis pas très doué pour les travaux délicats soit je suis trop vieux et traditionaliste … soit les deux
Kentaro
Bonjour,
peux-tu m'indiquer l'épaisseur du CP qui serait raisonnable (sans lésiner sur le coût car je préfère opter sur la qualité et durabilité) pour une boite de torsion de 200x90 cm ? Sachant que (si possible) j'aimerai bien visser les plateaux inférieur et supérieur directement dans les chants des joues de ce CP. J'espère être clair ... Et, quelle règle appliquer concernant le diamètre des vis par rapport à l'épaisseur du cP (pour éviter de fendre le chant) ??
Merci d'avance !
Je ne connais pas les boîtes de torsions. Connaissez vous des articles qui traitent du sujet, s'il vous plaît ? Principe, dimensions, conception, réalisation... C'est vrai qu'on fait bien des ipn en osb...
Kentaro
Merci pour ton retour rapide ;-)
J'aurai pensé à bien plus épais (18, 20 mm, voire plus) comme quoi ...
Du coup, puisque tu parles de la qualité du CP et indique le CP de bouleau, où trouver des infos sur la qualité des CP ? et qu'est-ce qui caractérise cette qualité : l'essence uniquement ou plein d'autres paramètres ?? Le CP de bouleau se distingue par quoi ?
Encore merci !
Il existe de nombreuses variantes pour ce CP « haut de gamme », utilisé pour ses qualités structurelles.
L’essence apporte en effet ses qualités de base (résistance mécanique élevée, homogénéité permettant des plis très fins, etc. ) mais il est complété par des additifs essentiels (ignifuges, colles pour l’extérieur, film anti adhésif, etc).
Chaque fabricant a sa gamme. Si on cherche quelque chose de précis, il faut se référer à leurs fiches techniques.
olivier-inge-bricoleur boîte de torsion est la traduction mot à mot de l’expression US torsion box. En français, on appelle ça des caissons nervurés.
C’est la combinaison de nervures verticales (comme dans les poutres en I) et d’un ou deux voiles travaillants.
Kentaro
Merci pour l'info. vis de 4 mm dans un chant de 15 mm, ça laisse effectivement de la matière de part et d'autre du trou. Sans expérience j'aurai volontiers utilisé des vis de 5 mm. Je suivrai donc ton conseil ! Tu dis "pré-perçage"; ok mais pré-perçage à quel diamètre pour des vis de 4 ? 2 mm ? 2,5 mm ??
jean-Claude Di Fazio
"Il existe de nombreuses variantes pour ce CP « haut de gamme », utilisé pour ses qualités structurelles. .../..."
D'accord, mais quand on est pas un pro qui commande un volume conséquent d'un CP bien défini, je trouve qu'il est difficile de savoir ce que l'on achète comme qualité. Par exemple, chez Dispano on peut voir la liste des CP qu'ils ont rangés par essence et autres spécificités (cintrables, ignifugés, filmés, etc). Puis ensuite on trouve les produits dans les différentes marques et formats, mais ça ne dit rien (ou pas grand chose) sur le type d'usage que l'on peut en faire (structurel ou pas, par exemple). Et, aller chercher les fiches techniques doit être possible mais reste pas évident pour un amateur. C'est pourquoi savoir que tel CP -bien identifié !- est très pertinent pour tel type d'usage serait précieux pour gagner du temps et éviter des contre-performances.
Si je sélectionne (sur Dispano) CP bouleau, il me propose 66 références mais les fiches techniques sont pauvres (voire nulle) sur les caractéristiques structurelles.
Pas facile d'y voir clair au final si l'on est pas un expert du sujet ...
En ce qui concerne les contreplaqué, c'est assez simple...
La plupart des cp sont constitués de plis intérieurs plutôt épais, et de mauvaise qualité, peuplier, "okume", etc, etc. Les plis sont friables et il y a souvent des trous à l'intérieur.
Cela fait 20 ans que je travaille le cp pour réaliser mes structures de télescopes. Je connais un peu.
Les seuls cp que j'ai trouvés qui soient de qualité (pas friables, plis nombreux et fins, pas de "trous" à l'intérieur, etc, ce sont les cp de bouleau de finlande (et surtout de Russie), et de hêtre.
Le cp de hêtre, c'est le nec plus ultra, plus dur que le bouleau, mais difficile à trouver et cher.
Un bon compromis, c'est donc le cp bouleau.
Ensuite, sur le cp bouleau, il est classé en fonction de l'état des plis extérieurs de surface, selon qu'ils ont des "rustines" (morceau rajouté là où il y avait des noeuds). C'est surtout pour l'esthétique, et cela n'a pas d'incidence structurelle.
Kentaro Merci beaucoup pour tes précisions, finalement assez simples par opposition aux infos que l'on trouve chez les distributeurs (comme Dispano) qui sont peu utiles ou en tous cas bien difficiles à interpréter pour qui n'est pas un fin connaisseur comme toi. Tu dis qu'un critère très important, au-delà de l'essence (boulot de Finlande/Russie, hêtre) et l'épaisseur des plis. Ce dernier critère est aussi très intéressant car, je pense, assez facile à vérifier d'un coup d'oeil (et il me semble que certains fabricants donne l'épaisseur et/ou le nombre des plis).
Pourrai-tu donc préciser un brin l'info en donnant (indicativement bien sûr) l'épaisseur des plis qu'il faudrait viser quand on veut du CP structurel de bonne qualité (mais par forcément du très haut de gamme : chacun ne fabrique pas de télescope, où j'imagine que les rigidité / stabilité du matériau sont capitales), ou bien peut-être nous indiquer le nombre de plis minimum pour 3 ou 4 épaisseurs "courantes" de CP structurel ?
Pardon si je te sollicite abusivement, mais tu as ouvert une piste très intéressante sur les critères de choix du CP que je n'ai pas trouvé ailleurs (peut-être que des ouvrages existent sur ce sujet : pas trouvés ...).
En général, pour le cp de bouleau, c'est 11 plis pour du 15 mm, et 7 plis pour du 9 mm.
La différence avec les autres cp, c'est que le cp de bouleau, c'est du 100 % bouleau.
Pour les autres cp, les plis intérieurs sont souvent en bois de très mauvaise qualité, du "fromage".
L'avantage également du cp de bouleau, c'est que les chants sont bien plus beaux et propres.
J'ai mis une réalisation récente, tout en cp de bouleau, cela permet de voir de près ce que cela donne:
Ah très joli ce télescope ! On ne peut qu'admirer la qualité de l'oeuvre !!!
Et merci pour les précisions sur le nombre de plis.
Avec ces infos, je vais enfin pouvoir acquérir du CP en bien meilleure connaissance de ses qualités !
A noter que chez Dispano (pour citer encore lui), si le prix du "tout bouleau" est majoré d'un facteur 1,7 environ par rapport au peuplier / résineux, il demeure encore moins élevé que le CTBX (lui majoré d'un facteur ~2). A pondérer selon les classes d'aspect toutefois.
Grand merci Kentaro !
J'ai peu d'expérience et la majorité des socles que j'ai réalisés étaient fait de la sorte , en cp18 ou agglo hydro19. J'ai donc peu de recul afin de savoir si cela dure 3 5 OU 10 ans mais cet assemblage boite de torsion (je ne connaissais pas le terme) me plait par la précision et la planéité qu'il propose.
L'idée des chevrons ou bois d'ossature MOB me plait pour la solidité mais deux problèmes se posent a moi.
Dans un premier temps j'ai de grosses variations hygro dans cet atelier, jusqu'à 85% l'hiver qui mont posés pas mal de tracas l'année dernière sur mon stock de massif et outils. Je crains qu'une ossature en massif soit moins stable que du CP classe 2 ou 3? qu'en pensez vous?
Et en second point, j'aime travailler avec un minimum de précision et je n'ai pas d'équipement pour corroyer du massif. Je ne vous cache pas que l'idée d'assembler des chevrons vrillés avec des bastos de 6x180 ne m'emballe pas des masses.
Je prévois de faire un second établit avec les mêmes cotes mais qui sera destiné a l'assemblage et au montage. L'idée est d'obtenir une modularité de la surface de travail avec ces deux établis en fonction de leur positionnements
Merci pour vos commentaires qui font avancer la réflexion
je vais reprendre les plans et vous en ferait par si cela vous intéresse.
Bien a vous
Moi je m'en sers pour des machines outil. Base en chevron 50x75 comme montré sur le dessin. J'achète mes chevrons chez dispano et ils sont plutôt "droits" en général. Ensuite, je fini par une plaque d'osb de 15 ou 18 et franchement, ça ne bouge pas. Moi ça me paraît plutôt droit mais j'ai jamais vérifié la planéité au millimètre... L'avantage que j'y vois surtout, c'est le prix !!
maintenant, c'est vrai que la boîte de torsion, si tu cherches un montage précis semble être pas mal...
Rien à ajouter à ce qu'ont dit olivier-inge-bricoleur et Kentaro, si ce n'est une modification concernant le CP sous ta scie table, que je proposerais de modifier ainsi :
Avec ta conception actuelle, je ne suis pas sûr que ça résiste à plusieurs années d'utilisation avec de gros morceaux de bois.
Merci pour ton retour
Oui tu as raison c'est un peu léger comme support pour la scie.
Je comptait utiliser cet espace pour ranger les traineaux de coupe mais je vais modifier les caisson pour doubler l'assise et obtenir un montant a l'axe de la scie!
Penses tu que des caissons en 15mm sera trop léger?
Oui c'est juste la conception du haut ton caisson supportant la scie sous table à modifier, autrement le 15mm et le reste me semble ok. Le seul facteur qui peut éventuellement faire pencher la balance c'est l'humidité de ton atelier.
Tu peux aussi penser à un top facilement enlevable si tu dois le changer
Effectivement j'ai des soucis d'humidité (installation vmc prévu) et mon petit stock de massif a bien vrillé l'hiver dernier.
Cela risque de jouer avec une ossature en massif j'imagine?
Oui je ferais le top en mdf 19mm, surement vernis, vissé par le dessous. Rien de plus simple pour le demonter quant il sera bon a redevenir poussière
Avec des "boites" caissons avec fond, et empilés, ce sera autorigide. Du cp de 15 sera sans doute suffisant.
Merci pour ton retour,
J'avais quelques doutes car la majorité des établis que l'on voit passer ont une ossature a base de traverses et montant.
PEnses tu que je vais beaucoup gagner en poids en passant sur du cp de 15?
Les établis avec traverses et montants, c'est parce que les gens aiment bien les établis traditionnels (moi aussi d'ailleurs), et que c'est souvent le premier "meuble" que les gens se construisent. Ils le font donc en massif pour se faire plaisir.
si tu passe de 18 à 15, tu vas économiser sur le prix, et bien sur, sur le poids (15/18), soit 20%.
Et n'aies crainte, si le cp n'est pas trop de mauvaise qualité, cela va tenir des années.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.