Mon second projet d'ampleur après le dressing va être la réalisation de mon établi. Cela fait plus de 6 mois que j'y réfléchis et j'avance petit à petit. Je sais déjà que le plateau sera en chêne car je n'ai pas trouvé de hêtre et qu'il culminera à 95 cm. J'ai fait l'acquisition de magnifiques plateaux bruts de scierie, secs, de 6 cm d'épaisseur que je vais déligner en bandes de 15 ou 20 cm en fonction des fentes puis passer à la rabot-dégau ( d'où une précédente question sur la machine). En revanche je cale sur le point suivant: malgré le plateau massif très traditionnel, je voudrais ménager une ouverture pour installer une défonceuse sous table. Si j'avais opté pour un plateau en MDF à trous-trous type MFT je ne me poserais pas de cas de conscience mais là je sais que je suis dans un mélange des genres peu orthodoxe. Petite précision : je suis limité en place et ne peux avoir en plus de l'établi un table pour la def. Je suis donc preneur de tous commentaires, avis, conseils, positifs ou non. Merci par avance.
4 réponses
Perso je ne mettrais pas la défonceuse dans l'établi. Ce dernier est réservé au travail, usinage et montage et à mon sens il n'est jamais trop grand. Si c'est le cas il te sert à mettre en bout des outils dont tu vas te servir à nouveau très vite.
En plus un établi qui sert, va se salir, de dégrader en surface et il perdra de sa planéité au fil du temps. D'ailleurs le dessus d'un établi se restaure de temps à autre. Or pour passer tes pièces à la défonceuse il te faut des surfaces planes, propres afin de finement travailler.
Merci, très bonne idée à creuser.