Bonjour,
Je suis en phase de conception afin de réaliser un établi compact et je me pose la question de la solidité et la stabilité de l'ouvrage.
Je compte réaliser un socle avec des bandes de CP18 et un panneau cp18 recouvrant le tout pour venir monter un ensemble de caisson CP 18mm avec fond de 9mm en feuillure sur lequel viendra un PDT en MDF.
Mes questions sont les suivantes:
- Est ce que cette conception en caisson de 18 assurera une bonne stabilité ou dois-je prévoir des montants en renfort pour soutenir le pdt sachant que les caissons seront jumelés entre eux.
- Si cette solution en caisson est bonne pensez vous que les caissons en 18 peuvent êtres remplacés par du 15mm ou cela sera peut solide?
dans l'attente de vos commentaires
Bien à vous
3 réponses
Pour les bases, moi, je préfère utiliser des chevrons... J'en ai fait plusieurs dans mon atelier et ça marche bien, c'est stable et ça n'a jamais bougé... Ici, un petit dessin :)
je fixe tout ça avec des bons gros tirefonds, j'ajoute des roulettes pour que tout soit mobile dans l'atelier/garage/remise/foutoir et c'est très flexible.
Il faut évidemment ajuster les sections, longueurs, taille des tirefonds...
Olivier :)
Rien à ajouter à ce qu'ont dit olivier-inge-bricoleur et Kentaro, si ce n'est une modification concernant le CP sous ta scie table, que je proposerais de modifier ainsi :
Avec ta conception actuelle, je ne suis pas sûr que ça résiste à plusieurs années d'utilisation avec de gros morceaux de bois.