Bonjour,
J'aurais besoin de fabriquer des perles en grosses quantité (plusieurs milliers !!!).
Diamètre de 30mm et 50mm, dans du chêne.
J'ai vu plusieurs techniques :
- Au tour, en copiage : j'ai un tour à copier mais d'amateur => très long.
- Au tour avec une scie cloche : il faut que je réussisse à monter une fraiseuse sur le tour avec un système de déplacement => cette technique me paraît dangereuse !
- A la perceuse avec un forêt : travail par retournement. Outil style "trépand". Ceux que je trouve me semble un peu léger à la vue des quantités que j'ai à fabriquer.
Auriez-vous une autre technique "miracle" à me conseiller ?
Ou une référence d'outils performants à me conseiller ?
D'avance merci de vos retours.
6 réponses
Comme les autres, à moins que tu n'aies un objectif bien précis (par exemple, occuper des gens et les faire travailler), il vaut mieux que tu trouve un sous traitant tourneur. La tournerie Monneret du Juras est un bon exemple.
Si tu veux absolument utiliser ton stock de bois, dans ce cas, tu peux sans doute l'apporter au sous traitant.
bonjour il y a des usines qui peuvent faire ce travail qui n est pas aussi simple qu'il ni parait pour faire des boules propres en chêne
pour gagner sa vie il faut en faire
si vous les vendez 4 euros 20 à l' heure
2 euros 40 a l' heure
je pense que vous vous lancez dans une drôle d aventure
je pense aussi que vous avez du faire vos calculs avant
le gestionnaire de service
etienne desthuilliers
nadamar58 Si c'est vraiment pour réaliser "plusieurs milliers", tu gagneras ton temps (et de l'argent) à consulter un tourneur industriel, équipé de tour à copier, ou de tour automatique (qui recharge tout seul les pièces). C'est leur métier, et ils sont équipés pour faire de la série. Ils te sortent un produit constant en diamètre, avec un bel état de surface et même poncé, si nécessaire. Plutôt que de chercher une solution de bricoleur qui te coutera un temps fou, et qui ne sera jamais satisfaisante.
Des fois, pour des situations très particulières, faire appel à des sous-traitants dont c'est le métier ne peut être qu'un gain, sur tous les plans.
un montage de défonceuse sur tour (pour quelques jusque quelques dizaines ) avec un bon montage (fixation de la semelle de déf en vertical sur le chassis avec possibilité de règlages) je ne vois pas le danger ce qui ne garantit pas une finition parfaite,qui nécessitte sans doute une seconde opération sur appareilage particulier.
au dela des centaines je ne vois pas comment concurencer une boite dont ca serait la spécialité (ca doit couter de passer en version automatisée)
tiens, ici quelqu'un qui s'est spécialisé ladedans artisanalement on dirait
youtube.com/wa...h?v=iqV20iucceo
Je confirme que la scie cloche sur le tour n'inspire pas l'idée sécurisée et performante : une scie cloche sans son forêt pilote c'est pas super stable, sur une pièce non plane et en mouvement je ne vois pas comment ça peut tenir le choc plus de 10 perles ni donner un état de surface acceptable.
Pour plusieurs milliers de (grosses) perles, pas sur qu'une méthode artisanale soit adaptée ; il me semble qu'une solution type trépan commandé spécialement pour l'occasion auprès d'un spécialiste de l'usinage serait valable...
Hello,
À quelle occasion dois-tu produire une telle quantité ?
Outre le montage à faire, la scie-cloche risque de donner un mauvais état de surface au fil du temps et de son usure.
Tu peux trouver des curettes pas chères mais ça reste 100 % manuel :
fr.aliexpress....3008788476.html
Les acheter toutes faites serait-il envisageable ?
Dans les années 90 j'ai fait faire des billes dans une scierie à Jeurre (Jura), je ne sais pas si elle existe encore...
Merci à tous pour vos réponses !
En fait nous avons un stock de bois que nous pourrions valorisé dans le cadre d'un projet plus global dont les billes ne représente qu'une toute petite partie ... mais qui nous demande de l'énergie en réflexion (et en fabrication future je le crains)
Tu n'oublieras pas de publier ton projet une fois réalisé !
Si c'est pour concurrencer le roi de la pétanque, il va falloir t'accrocher...
republicain-lo...oi-du-cochonnet
La bonne nouvelle, c'est que l'usine de Jeurre existe toujours. Tu peux peut-être les contacter pour savoir comment ils font, quels outillages ils ont. Je me rappelle de gens très très sympa. Comme j'avais fait plus de 100 km pour y aller, ils ne m'avaient pas fait payer les billes !