Salut à tous,
Je voudrais faire une baie vitré à ouverture totale de 205x240 (Hxl) (séparation de deux pièces séches). Je n'ai pas la possibilité de faire du galandage alors je suis parti une ouverture en "accordéon" avec 3 battants, 2 d'un coté et 1 de l'autre. Chez les industriels il y a ce type de solution et sinon en artisanal il y aurait la solution proposée par exemple par Toutenbois dans sa vidéo.
Le soucis qui risque d'arriver que m'a suggéré EtieN-Atelier Blanc Bois est que les charnières du coté 2 battants ont beaucoup à supporter et l'ouvrant risque donc de s'affaisser dans le temps (dans la vidéo on voit que Samuel doit soulever un peut le battant avant de le replier).
Mes questions :
- Auriez vous une idée simple à mettre en oeuvre pour éviter ce potentiel problème ? j'avais pensé à un rail en C dans la traverse haute du dormant et un élément de quincaillerie dans le battant qui suivrait ce rail ? Possible techniquement ? Le dormant n'en serait pas trop affaibli ?
- Connaissez-vous un autre système de baie vitrée à ouverture totale ?
3 réponses
bonjour
peut-être effectivement un rail en haut qui servirait de guidage à 2 roulettes à gorge en tandem, supportant le haut du second battant. les 2 roulettes en tandem pour éviter le déraillement lors du pivotement par rapport au battant lors du mouvement d'ouverture/fermeture.
en alternative, une roulette-bille sous le second battant, si le sol est lisse, sous réserve d'en trouver une de dimension adéquate et qui fonctionne sans trop de jeu et d'accoups