L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

lesbricolesdalex

Travailler du bois stocké dehors

Bonjour, n'ayant pas de place dans mon petit atelier pour stocker du bois, je compte le mettre dehors sous un abri, la question que je me pose, c'est les mesures à prendre pour pouvoir le travailler.
Faut-il que je le rentre dans la maison avant de commencer à le travailler ? Si oui, combien de temps avant ?
Est-ce que je peux le travailler directement ?
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance à tous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
Chatongris

Plusieurs questions s'imposent avant de répondre a ta question. Ton bois est-il déjà sec ? Si oui à combien ? Sinon, tu vas le laisser dehors pour le faire sécher ? Dans ce cas il devrait descendre à environ (je dis bien environ, c'est plus ou moins selon pas mal de paramètres) 17% d'humidité.
La règle pour éviter les mésaventures c'est de travailler le bois à des conditions proches de celles de la destination de l'objet fini.
Ensuite, tu veux faire quoi ? Du mobilier ? Des petits objets ? À l'intérieur, à l'extérieur ? Si c'est pour faire des cuillères, faut pas trop s'embêter avec le taux d'humidité ! Si c'est pour du beau mobilier d'intérieur dans les règles, c'est autre chose.
Je pars du principe que tu veux faire du mobilier d'intérieur. Oui, c'est mieux de laisser ton bois chez toi entre le débit et le corroyage pour qu'il s'habitue. 3 semaines, un truc comme ça ? Ça peut être plus, ou moins si tu n'as pas le temps. Il faut juste avoir une idée des écarts entre l'état du bois au moment où tu le travailles et son état final lorsqu'il sera en place. S'il est stocké dehors à 5° et 90% d'humidité, que tu en fais directement un plateau de table de 2m50 par 1m20 et que tu le mets dans ta maison à 23° et 35% d'humidité, ça va lui faire tout drôle à ton plateau je pense.
Mais ça dépend de comment c'est chez toi, de ce que tu veux faire, et si ton objet peut travailler sans que ce soit un problème ou s'il faut que ces mouvements soient maîtrisés...

lesbricolesdalex

Oui, j'ai oublié de préciser, tout le bois que je souhaite mettre à l'extérieur a été séché en séchoir, donc avec un taux d'humidité maximum d'environ 13%.
Concernant les projets que j'ai avec, en ce moment c'est plus des petits objets, comme des planches à découper oui autre pour offrir pour les fêtes. Mais j'ai également quelques projets de meubles.
Donc si je comprends bien pour des planches je peux le travailler directement ? Mais si je veux faire un meuble, le mieux est de le rentrer pendant quelques temps dans la maison.
Merci pour ta réponse.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
zanca
( Modifié )

Salut,
Avant la gestion en flux tendu, les menuisiers ébénistes stockés leur bois dehors, plusieurs années. Couvert avec des tôles, voir uniquement les dosses. Dans ma famille, le parc à bois faisait plus de 400m². Le bois était rentré la veille, puis travaillé. Certain bois plus sensible étaient stockés sous un hangar, ouvert à tous les vents.
Pas le souvenir d'avoir entendu parler de problème lié au stockage. Et ça depuis 1954 à nos jours (mon frère cessera l'activité cet hiver).

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
cela dépend du travail que l' on fait et de la qualité que l' on entend fournir au client
aujourd'hui les gens se chauffent exagérément et il y a des problèmes
maintenant chacun fait comme il veut il ni a que le résultat qui compte
la gestion en flux tendu est un choix mais il y a encore des gens qui ont du stock ou des séchoirs malheureusement tout les bois ne peuvent passez au séchoir sans gercer
moi je ne sais pas faire autrement car j achète des bois tombants de scie et je les garde de 4 a 20 ans
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

lesbricolesdalex

Merci pour vos retours, je prends note.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bingo
( Modifié )

Les remarques d'etiennedesthuilliers et de Chatongris sont top. En complément, comme toi, j'utilise du bois provenant directement de la scierie, passé par un séchoir et entreposé à l'extérieur une partie du temps.
Je stocke mon bois (90% du chêne) à l'extérieur, sous l'abri que tu peux voir en photo. Cependant, j'ai également un peu de place dans mon atelier pour entreposer du bois si besoin.

Pour le travail du bois c'est en plusieurs phases : je laisse le bois brut dehors, et lorsque j'en ai besoin, je le fais entrer dans l'atelier environ 2 à 4 semaines avant de le travailler.
1 à 2 semaines pendant l'été, 3 à 4 semaine l'hiver, parfois plus parfois moins (important d'avoir un petit testeur d'humidité, sinon c'est complètement inutile).
Après le corroyage, si je ne l'utilise pas immédiatement, je le stocke dans la maison. Si je compte l'utiliser rapidement (entre quelques jours et une semaine), je le laisse dans l'atelier.

Cela fait des années que je fonctionne ainsi, et je n'ai jamais rencontré de problème. Toutefois, il est important de bien connaître le taux d'humidité de ton bois, de ton atelier, du projet auquel est destiné ton bois et de ta maison... ainsi que la région et les conditions climatiques de cette dernière. Mon atelier est dans la Creuse, j'imagine que c'est singulièrement différent si tu habites dans le Gard 😉

Mis à jour
lesbricolesdalex
( Modifié )

Merci beaucoup pour ta réponse, c’est beaucoup plus clair dans ma tête grâce aux différentes réponses.
En ce qui concerne le testeur d’humidité, aurais-tu un modèle à me conseiller ?

Bingo
( Modifié )

lesbricolesdalex Un premier prix ça marche plutôt bien. Tu as deux gammes, l'amateur et le pro avec un gap de plusieurs centaines d'euros. Un de ce type là fera bien l'affaire : testeur. L'important c'est pas tellement l'humidité exact au pouillème, c'est surtout les écarts... Pour les bois épais (> à 6cm), je fais un carottage dans un petit coin pour tester si j'ai des doutes (c'est rare).

Edit : + voir la réponse d'etiennedesthuilliers sur la comparaison 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour il me semble que le séchage du bois n est pas aussi simple que cela car passer de 13 pour cent a un intérieur de maison c' est s'assurer des gerces et des dégât
il faut voir les bois, les épaisseurs le taux hygrométrique de la maison donc avoir plus de renseignements
etiene desthuilliers maitre menuisier

etiennedesthuilliers

bonjour j ai un appareil qui coute des sous mais on est dans le cas d'un pro qui achète du bois en direct mais pas une planche par ci par la
je travaille par comparaison avec des échantillons dont je connais le degré hygrométrique
etienne desthuilliers

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
402 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation