Bonjour!
Qui pourrait m'expliquer la différence technique entre une défonceuse portative et une fraiseuse CNC?
Je "connais" les deux outils (j'ai une petite fraiseuse CNC) mais je m'interroge quant à leurs caractéristiques techniques : vitesse, puissance ? couple ? d'autant qu'en DIY, on trouve beaucoup de petites fraiseuses numériques équipées d'une défonceuse (Makita souvent)...
Ce qui m'intéresse tout particulièrement, c'est de savoir quelles sont les conséquences sur le choix des fraises.
J'ai une l'occasion dans un atelier partagé d'utiliser une "grosse" CNC numérique et lorsque j'ai amené mes fraises, le responsable en a rejeté une en disant: ça, c'est une fraise de défonceuse, ça ne va pas...
Sans plus d'explications.
Des idées?
Nicolas
1 réponse
Hello, on peut tout à fait utiliser des fraises de défonceuses sur une CNC 5 axes de plusieurs tonnes. Il faut juste avoir les bons cones avec des pinces pour le diamètre de ta fraises, y aller doucement dans la matière et régler la vitesse de coupe à des tout petits outils.
Mais si ton gars ne sait pas faire ou que la cnc ne dispose pas de ces fonctions, effectivement ça n'ira pas.
Bonjour, dans la plupart des cas la fraise sur une cn doit pouvoir travailler en plongée. Sur une défonceuse toutes les fraises ne plongent pas.
Effectivement, le gars a retouché le paramétrage d'entrée en matière sans trop m'expliquer pourquoi. Ca doit être lié à ça.
merci