Bonjour à tous,
Je souhaite équiper un tout petit atelier loisir, non professionnel (mais presque) d'une dégauchisseuse/raboteuse. J'ai testé l'option Kity 636 pendant plusieurs mois et ça ne m'a pas convenu (moteur triphasé, pièces manquantes pour l'aspiration, etc). Je passais mon temps à bricoler pour que ça fonctionne, et parfois je dégauchissais avec une sécurité plus que limite. Je suis en pleine rénovation de ma maison et j'ai besoin d'un matériel qui fonctionne correctement sans avoir à passer trop de temps sur le réglage et la mise en place. (Remarque en passant pour ne pas froisser les fans :-p : la machine Kity 636 est de très bonne qualité, ce que j'obtenais en rabotage était vraiment excellent, c'est les éléments à côté qui ne me convenaient pas).
J'envisage deux options mais je trouve peu de retour d'expérience sur ce matériel, c'est pourquoi je viens prendre des avis ici :
Option 1 : Dégauchisseuse Shinko AH 200 + Raboteuse Shinko DH 330
Avantages :
- Avoir une dégau et une raboteuse sur deux machines différentes facilite le processus de réglage et de passage d'une étape à l'autre
- Les machines me semblent très bien conçues mécaniquement
- L'arbre hélicoïdale permet de diminuer le bruit et mon atelier est mitoyen de mon voisin
- La capacité de rabotage en largeur
- Je souhaite mettre la machine sur roulette et c'est assez idéal à poser sur un meuble d'atelier
Inconvénients :
- Je ne connais pas la marque, mais de ce que j'ai pu lire sur l'ADB c'est un modèle qui est distribué sous plusieurs marques
- Les plaquettes de sont pas affûtables contrairement à de grands fers
- Le prix par rapport à la Leman
Option 2 : Dégauchisseuse-Raboteuse Leman RAD260
Avantages :
- Un seul jeu de fers à gérer
- Fers affûtables
- Système combiné probablement plus compact que l'option 1
- Marque connue et matériel distribué près de chez moi
- Le prix par rapport à la solution Shinko
Inconvénients :
- Système combiné qui demande une manipulation pour passer de l'étape dégauchissage à rabotage et de la place autour pour retourner les tables (peu de place dans l'atelier)
- La mécanique me semble un peu plus cheap que l'option 1 mais c'est une impression
- Je souhaite mettre la machine sur roulettes pour le rangement dans l'atelier et le piétement existant demande un peu plus d'adaptation
J'ai l'impression qu'il y a un secteur de la machine compacte mais de bonne qualité qui est un peu vide ... Il y a également le modèle Holzmann HOB260MINI qui pourrait être séduisant au vu de la marque, mais ça n'inspire pas confiance à premier abord, quelqu'un a déjà travaillé là dessus ?
J'écris ça ici pour laisser une trace de ma réflexion car j'ai l'impression que c'est des questions qui sont souvent posées ici et ça pourra aider d'autres personnes j'espère. Puis je suis preneur de l'avis de certains qui ont ce matériel chez eux et ont déjà fait un choix. Merci pour vos réponses et retours d'expérience.
Mis à jour4 réponses
Salut,
Les machines Shinko on bonne presse il y a quelques discussions à ce propos dans les questions.
Leman n'est pas fabriquant il rebadge des machines produites par d'autres. Du coup c'est un peu la loterie suivant les modèles. Celles que tu cites est un clone de la metabo Hc260 (qui est entre 200 et 400€ de moins...). C'est une bonne machine mais elle lourde et j'ai eu du mal à garder les réglages.
Bonjour,
En petit modèle à priori de qualité il y a aussi les machines Inca.
Voir le site de Inca machines (c’est aussi le fabriquant des mortaiseuses Multico).
La largeur de ton atelier n'est pas rédhibitoire à mon sens. Mon 'atelier' est au fond du garage, dans un espace de 3x3,2m. J'ai pu y caser un D/R sans problème, mais uniquement parce qu'il me suffit de faire de la place dans le reste du garage pour passer de grandes longueurs.
Pour le côté silencieux de l'arbre à plaquettes, je ne peux comparer que de vieilles machines puissantes et une 'petite machine' à plaquettes. Je ne sais pas si le gain est si marqué à taille et puissance égales. Mais je peux confirmer que c'est tes silencieux... À condition d'isoler l'aspiration. Dans ton cas, le problème me semble plutôt être: où mettras-tu l'aspirateur?
Enfin, si tu travailles toujours à la main et que t'es efficace pour degauchir, pourquoi pas rester sur une raboteuse au moins dans un premier temps? En complément d'une scie à ruban par exemple.
J'ajoute à la réflexion la machine Holzmann HOB260ECOSMW2 qui est une pure stationnaire mais dans les mêmes tarifs :
Avantages :
- Le rapport qualité prix
- La robustesse
- La précision est probablement meilleure que les deux précédentes
Inconvénient :
- Le poids
- Il apparaît difficile de la poser sur un socle à roulettes ... Il faudrait donc lui trouver une place dédiée dans un atelier large de 3m c'est compliqué pour circuler.