L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MaximeD

Finition au savon

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis curieux de savoir si quelqu'un a déjà réalisé une finition au savon sur du pin ou sapin.
J'utilise beaucoup l'huile de lin pour les finitions de mes réalisations, mais sur le pin ou sapin la couleur jaune qui apparaît peut parfois gâcher un peu l'esthétique ...

C'est Christopher Schwarz qui présente sa recette et ça m'a l'air tout à fait réalisable : youtube.com/wa...h?v=NiJ3qsdPTUo
La nouvelle série de The English Woodworker présente aussi une table de salle à manger sur laquelle il réalise une finition au savon : vimeo.com/507501960.

Avant d'essayer, je me demande quel savon utiliser :

  • Le savon de Marseille à l'huile d'olive (finition sans doute plus foncé)
  • Le savon de Marseille à l'huile végétale (finition sans doute plus clair)
  • Le savon d'Alep (probablement comme le savon de Marseille à l'huile d'olive, mais il est quand même plus cher)
  • Le savon noir (déjà liquide, peut être qu'il n'y a même pas besoin de le diluer dans l'eau ? Le résultat doit être encore plus foncé théoriquement, avec l'huile de noix en plus de l'huile d'olive)

Si quelqu'un a un retour d'expérience, je suis preneur !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
bernardrebout
( Modifié )

MaximeD La finition au savon est connue, mais la recette que je connais ne contient pas que du savon blanc ( obligatoire) , elle contient de la cire, du carbonate de potasse, du savon blanc et de l'eau.
Tout est mis à chauffer sans bouillir et ensuite on peut l'utiliser sur des parquets.
Le principal défaut , ça fait lever les fibres du bois.
Et enfin il faut dire que la finition à la cire fait partie des moins protectrices, alors le savon seul!
C'est vrai que le toucher est doux, je me rappelle des planches à laver des lavandières quand j'étais gamin , mais ces planches ( en sapin) ne séchaient jamais, elles étaient utilisées tout le temps avec du savon de marseille en pains!
Je crois qu'il y a assez de produits performants et éprouvés , sans aller chercher sur le Web des trucs dont on ne maitrise pas les tenants et les aboutissants.

Si tu regardes bien la vidéo, il dit que tu peux utiliser la savonnette de savon à l'huile d'olive, mais sur l'emballage de la savonnette, c'est écrit: coconut....donc tout ne baigne pas dans l'huile....d'olive!

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
nicosix

Salut Maxime,
Comme toi, j'ai envie d'essayer une finition au savon sur du frêne. Un retour d'expérience ? (quels copeaux de savon utiliser ?)
Nicolas.

MaximeD

Salut !
Je n'ai jamais essayé sur du frêne, mais je pense qu'il n'y a pas de contre-indication (pas de tanin notamment).
J'ai utilisé des copeaux de savon de Marseille BLANC (yffiniac.compa...ULOUS_21017.jpg). J'ai essayé avec les autres "couleurs" que l'on peut trouver et ça ne marche pas bien.
En terme de dilution, je ne me souviens plus mais j'avais fait quelques échantillons avec différents proportions : tu peux obtenir un genre de gel visqueux pour les premières couches et presque comme une cire en mettant plus de savon pour les dernières couches de lustrage.
Je déconseille cette finition pour un objet qui peut être tâché facilement. Par contre pour un objet du genre chaise, ou un petit meuble déco ça marche bien. Le toucher est très agréable.
Je pense que ce n'est pas une finition très solide, mais c'est joli :-)
Personnellement je n'ai pas eu de soucis des fibres qui se relèvent parce que je l'ai utilisé sur une finition rabotée main, probablement avec un fil assez droit. J'ai eu de la chance.

nicosix

Merci Maxime pour ta réponse complète et rapide !
Effectivement j'ai essayé avec un savon de Marseille lambda et le résultat n'est pas top (un peu jaune-vert je trouve, à cause de l'huile d'olive ?). D'ailleurs, à force de faire des recherches, je deviens spécialiste de la saponification, et la plupart des savons vendu en grand surface sous l’appellation "savon de Marseille" ne contiennent pas d'huile d'olive mais de l'huile de palme 😉
Dans la video de Christopher Schwartz, il utilise du savon Castille (normalement avec de l'huile d'olive, mais saponification à froid, et non à chaud comme celui de Marseille). Sauf que la version de la marque Kirk est à base d'huile de noix de coco. Je sais pas si ça change quelque chose pour la finition, mais j'aurais tendance à croire que la coco et plus blanche que l'olive...
Un autre youtubeur propose son produit de finition pour bois clair (williamdouglas...or-light-woods/) qui contient lui de la graisse de boeuf (sodium tallowate).
Bref, sacré jungle. Moi qui pensait que le savon c'était juste du savon !

MaximeD

Si jamais, The English Woodwoker donne également une recette dans sa série sur la Trestle Table. Il utilise du savon de Marseille directement importé en Grande Bretagne ! Ah Ah
theenglishwood...-trestle-table/
Il fait une finition sur table à manger, c'est plutôt malin, à voir comment ça évolue avec le temps. Mais le bonhomme est plutôt bon alors j'ai tendance à y croire :-)

nicosix

Super merci du partage !
En plus je découvre une nouvelle chaîne youtube qui m'a l'air bien sympa !

MaximeD

Ah oui, il est très très bien ce Monsieur ! Les série sont pas données, mais c'est toujours de très bonne facture. Il est incroyable.

Neiru
( Modifié )

Bonjour nicosix et MaximeD .
Je remets une pièce dans la machine.
On me demande comment refaire la finition savon d'une vielle table.
Mais je rencontre un problème avec la concoction.
Déjà voici le savon que je me suis procuré qui, à priori correspond : huile d'olive et saponification à froid.
J'ai fait un mélange 1/5 de volume copeau, 4/5 eau comme le recommande C. Schwarz.
Après 24h à refroidir (bocal ouvert dehors à l'ombre) j'ai toujours une solution liquide qui semble s'être déphasé : liquide blanchâtre sur le dessus, eau trouble plutôt jaunâtre en dessous.
J'ai mis au frigo comme on peut le lire en commentaire de la vidéo de C.S mais ça n'a rien changé, et en sortant le bocal ce matin il m'a glissé des doigt et j'ai été bon pour nettoyer mon carrelage avec 😭
Du coup avant de recommencer je me demande ce que j'ai raté, si vous avez un coup de pouce. Je suis suis preneur.
Merci

MaximeD
( Modifié )

Salut ! Je ne me souviens plus des proportions que j'utilisais entre eau et savon. Par contre je me souviens que j'avais fait plusieurs essais pour obtenir une texture qui allait bien. Dans 5 pots différents ça allait de la texture très (trop liquide) à un genre de texture huile cire. Je ne peux que te conseiller de faire ça parce qu'à mon avis en fonction des savon ça change beaucoup ... Ça c'est une première piste (les proportions), et puis y'a le type de savon : j'avais eu le cas du déphasage il le semble, c'était avec du savon classique (beige ou vert). Impossible d'avoir une mixture correcte. Il faut du savon blanc (je ne sais pas trop pourquoi).

Neiru

Merci MaximeD
J'ai refais une mixture ce matin avec un peu plus de savon (1/4-3/4) en photo jointe.
Le savon n'est pas purement blanc car huile d'olive oblige. Mais sans additif aucun.
La composition est : Eau/Glycérine/Huile vierge d'olive bio/Sodium Olivate

MaximeD

Affaire à suivre alors, tiens nous au courant si ça fige correctement ou non ;-)

Neiru

Voilà comment c'est ce matin,toujours liquide et en deux phases.
J'ai re-mélangé, on verra dans 12h ce que ça donne...

MaximeD

Ah mince ... Je ne saurais pas trop t'aider j'suis pas assez chimiste ... Je pense que ça ressemble à un problème de savon mais je n'en sais trop rien. J'avais acheté le mien à Weldom pour info. Si ça peut aider je te mets la liste des ingrédients et la marque.

Neiru
( Modifié )

MaximeD merci. Je l'avais vu mais j'ai banni l'huile de palme de ma vie. De plus ton savon c'est une saponification avec cuisson et non pas a froid comme moi
Par contre hier j'ai re-mélangé un coup et ça tiens mieux ce matin, ça commence à ressembler a quelque chose.
Après on a eu une nuit plutôt fraîche (~10°), c'est peut être ça le truc

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
AnneLise
( Modifié )

Bonjour, commentaire un peu tardif mais je n'avais pas vu la question... Je n'ai jamais utilisé mais je connais une table en pin, utilisée tous les jours, qui a été finie au savon. C'est magnifique, ça ne change pas du tout la couleur (c'est même étonnamment clair), ça a très bien tenu dans le temps (faite il y a 4-5 ans). Mon amie était censée repasser de temps en temps du savon mais ne l'a pas fait, pas de souci pour l'instant. Je sais que ce n'était pas un savon "de base", mais je ne connais pas exactement la recette (scandinave paraît-il). Moi aussi un jour j'essaierai!

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ckarriere

Bonne idée, à essayer et faire un retour d'experience. Personellement je travaille le cuir et pour donner un bel aspect aux bords je les arrondis et donne une couche de teinture spéciale pour les bords. Mais, comme pour votre cas, la couleur n'est pas naturelle. Et j'ai découvert la bonté du savon de marseille, bien blanc et bien industriel. ou dit Savon Blanc en France comme en Argentine? pour le cuir, je mouille un peu le bord et passe le savon direct dessus, puis passe un brunissoir en bois. Finition impecable, qui conserve la couleur originelle tout en donnant l'aspect vieilli du cuir usagé.
Voilà mon avis: pourquoi ne pas essayer de mettre un savon blanc dans de l'eau, et le jour suivant utiliser cette eau baveuse comme une laque? _Et voir dans le temps comment dure cet effect? j'ai fait ça pour ramollir des vieux cuirs pas tannés et ça les a graissé et ramolli, et aucun reste dans le temps...

bernardrebout

Le savon est gras, puisque c'est le résultat de la saponification d'un corps gras ( comme l'huile d'olive par exemple) par une base , la potasse caustique. Donc c'est un peu comme si tu graisses le cuir et le brunissoir complète le travail d'imprégnation!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Puisque nous parlons d'huiles , le plus puriste reste l'huile de lin/teck ou tong siccative , on a jamais fait mieux et moins cher !
Et rien n’empêche de teinter (brou, chicorée, bref à l'eau) en amont , puis entretien cire en bombe sur une balayette .😉

Ex teinter un escalier (avant pose) a l'huile de lin = 20 euros

Mis à jour
MaximeD

Merci pour cette réponse. Je n'ai pas forcément l'intention d'utiliser cette finition au savon pour teinter le bois, mais plutôt pour obtenir une finition qui n'aura pas tendance à faire jaunir le pin et sapin contrairement à l'huile de lin que j'utilise déjà. Je voudrais justement le côté neutre et clair du savon.

José Das Neves

C'est la première fois que j'entends parler de vernir au savon.
Je suis très curieux de savoir plus

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
963 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation