Bonjour, j’ai des meubles de cuisine en pin brossé et j’aimerais les teindre en noir. Est-ce que l’acier trempé dans du vinaigre marche aussi pour le pin? Le cas échéant qu’est-ce qui et marche bien? J’aimerais ensuite faire une finition satinée, quelle est votre suggestion? Merci
7 réponses
Je viens de tester plusieurs produits pour teinter du noyer (bois peu tannique) en noir, le noir le plus profond possible. Ma solution, contraignante mais assez économique: acide tannique + acétate de fer + teinte Blanchon noir (en y allant franchement) + finition Osmo.
Si j'avais su qu'Osmo proposait des teintes, comme annoncé par Vimdub , j'aurais sûrement ajouté leur produit à mes essais.
Teinture à l'huile de chez Osmo. Référence 3590 noir. Appliquer 2 couches pour un noir profond puis 2 couches d'huile-cire originale en finition. Le résultat est superbe.
instagram.com/...nNmODM4c281aA==
Je voudrais refaire des chaise en pin en noir.
Chez Rubio : la Oil Plus 2C ne donnera pas du noir, la Easy Deco pas vraiment mieux (on ne la trouve qu'en ébène je pense). La solution c'est précolor easy noir intense + Plus 2C noir. En résumé 200€ de produit !
EDIT : j'ai testé la teinte bois noire des frères Nordin, passée en 2 fois; quelques zones où ça n'a pas pris (reste de vernis industriel), 2 couches de fondur Nordin et 2 couches de vernis vitrificateur Nordin. Résultat noir c'est noir ! Le vernis satiné est presque trop brillant pour moi, mais facile à appliquer et sans odeur.
Bonjour,
j'ai utilisé la teinte pour bois intérieur de SYNTILOR couleur wengé sur du 3 pli épicéa avant de passer un bouche pore puis du vernis. C'est teinte à l'eau, ça fonctionne bien sur le sapin.
Elle se trouve en grande surface de bricolage et sur internet.
Je n'ai qu'une photo un peu flou. Les traces blanches correspondent à de la poussière
C'est un dressing que j'ai fait avant ma reconversion et qui a dû être démonté pour cause de travaux importants dans la maison, puis remonté un peu modifié... d'où l'état poussiéreux au montage.
Je ne suis pas sûr , comme disent Erebor et fabien R il faut des bois tanniques mais il est possible de rajouter du tannin avant la solution oxydante , c est ce que j avais fait sur la photo ci-dessous.(sur du Douglas)
Il est peut être plus simple d utiliser une teinte a l eau ou a l alcool.
Salut,
l'acétate de fer ne fonctionne qu'avec les bois qui ont du tanin (c'est avec eux que ça réagit) donc non ça ne fonctionnera pas avec le pin.
peut-être une teinte à l'alcool?
J'ai essayé sinon la cire noire des frères nordins sur ma caisse a outils et ça fonce pas tant que ça (il y a aussi du brou de noix)...
peut-être que les produits Rubio te donneraient la teinte que tu recherche mais attention avec les huiles et les pièces souvent lavées ça a tendance à faire partir la finition (il y a quelques exemples dans la rubrique questions).
Je viens de tester la teinte de chez Nordin sur du pin qui était verni, application à l'éponge naturelle. Franchement ça marche pas mal, pour l'instant ça met en évidence les zones insuffisamment poncées , effet fauve !