L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Pompe a vide ou sangles ?? Telle est la question...

Bonjour amis boiseux,

Ma belle-fille m'a demandé de lui fabriquer deux tables de nuit à partir du modèle ci-dessous (ovale de 56cm sur 40cm sur 12cm). C'est un projet amusant à construire avec un beau challenge de placage (je vous ferai un pas à pas quand il sera fini).

LA QUESTION A TRAITER : comment plaquer à la colle de poisson une feuille de palissandre de 140 cm (périmètre de l'ovale) sur 12 cm de haut. En un seul morceau !

Deux hypothèses :

1) Je reconduis un essai concluant sur de petites surfaces ovales avec des sangles; j'ai fabriqué des cales souples en contreplaqué refendu pour ceinturer les plaquages

2) je tente la pompe à vide sur la recommandation d'un ami ébéniste mais je n'ai pas encore pratiqué cette technique; cette seconde approche me semble plus efficace pour avoir des collages homogènes partout.

Samuel Mamias a fait une video pour fabriquer une pompe à vide; cela n'a l'air trop sorcier, complétée par une bonne idée d'Astuce Design
Je crains qu'il ne faille quand même utiliser les sangles pour tenir le plaquage avant de mettre en place dans la poche à vide... Alors est-ce judicieux ?

Quelle est votre recommandation ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Emmanuel

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
normandie

Personnellement j aurais fait les ceintures en lamellé collé et plaqué en sous vide , si je comprend bien votre carcasse est la photo #4, plaquer directement sur une âme en massif avec beaucoup de bois de bout c est chercher les problémes.
A ce point , si j étais vous, je plaquerais le placage a plat sur un CP fin (2mm) et collerais ensuite sur votre âme.Ca limitera les dégâts .
Si vous utilisez vos cales rainurées directement pour coller un placage , il y a des grandes chances pour que ça laisse des traces .

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Merci normandie !
Je vais insérer du carton 4mm entre le placage et les cales rainurées pour éviter les marques
Pourquoi dites-vous que c’est chercher les problèmes en plaquant sur le bois de bout massif ?

normandie

Plaquer sur du massif en general n est pas ideal , le bois massif bouge. Le bois de bout absorbe la colle et ne colle pas aussi bien que le bois de fil.Votre ceinture n est pas grande ,ça ira sans doute mais attendez vous a voir la structure sous le placage si le vernis est un peu brillant.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Ok
Merci

Medalegno

Elibaudi Coller un placage sur des pièces massives, à plus forte raison avec différentes orientations (bois de fil/bois de bout, comme on le voit sur les photos) expose à ce que lorsque ces différentes pièces travailleront et se rétracteront, à ce que tout cela se révèle dans le temps à la surface du placage.
Pour prendre l'exemple d'une porte de type "isoplane", l'âme peut être en aggloméré, et le cadre périphérique en massif. Mais les fabricants intercalent entre cette structure et le revêtement de surface (placage, stratifié ou autre) un MDF de 3mm, pour éviter ce phénomène de retrait.

etiennedesthuilliers

Medalegno bonjour effectivement si l on veut faire un travail propre on met déjà une contreplaque ou un Cp de deux mm
mais comme vous le soulignez justement avant de plaquer on se souci du support Etienne desthuilliers maitre menuisier qui ne fait pas de collage sous vide
l ébéniste de service

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Je ne suis pas expert du placage mais mon conseil en l’absence de pompe à vide et pour de petits projets est de faire des essais avec un simple aspirateur.
J’utilise des sacs pour ranger les couettes sous vide, qui disposent d’une valve. On est loin d’avoir le vide d’une vraie pompe mais la pression obtenue est très suffisante pour des collages.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Récupéré 2 pompes à vide opérationnelles sur des congelo ce matin
Reste à faire le montage de S Mamias et tester le tout
Oui tout à fait pour les sacs à vide

normandie

Si vous utilisez une pompe a vide , soit vous renforcez l intérieur de votre ceinture de meuble pour éviter que le sac le déforme ou ( ce que je fais) vous faites un sac beaucoup plus grand afin qu il puisse suivre les contours intérieurs.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Remarque judicieuse pour l’espace du tiroir intérieur
Je vais faire un petit coffre martyr pour boucher le volume le temps du collage
L’assemblage des 5 plateaux de chêne massif est fait avec rainure-languette
Je doute que ça bouge avec une pompe à vide courante de frigo…
Encore moins si je passe en serrage sangle
A suivre

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Détrompe toi. Il y a beaucoup plus de pression avec le vide, même imparfait.
C’est la pression atmosphérique qui appuie, ça nous donne aux environs d’un kilo par cm2 sur toute la surface du plastique au contact du bois.

Medalegno

Il est vrai que l'avantage d'un système sous vide est de maintenir une pression (ou dépression) de façon homogène, Jean-Claude Di Fazio. Cela sur des formes aléatoires, quelles qu'elles soient. C'est d'ailleurs l'atout majeur de cette technique.
Par contre, si avec des pompes à vide professionnelles, dans de parfaites conditions d'étanchéité et sans déperdition, on peut dans le meilleur des cas atteindre 80 à 90 % de vide (soit 800 à 900 grammes au cm², ou encore 8 à 9 tonnes au mètre carré, et c'est déjà pas mal), le kilo par cm² (qui est la valeur du vide absolu) est inatteignable. À plus forte raison, avec un aspirateur ménager ou même d'atelier.
À savoir, en outre, que pour réaliser un collage sous vide, la pompe doit être en permanence en action durant toute la durée du collage, pour assurer la dépression en continu. Soit plusieurs heures de suite (soit en fonctionnement continu. Ou si elle est dotée d'une cuve réserve de vide, régulée par un vacuomètre qui déclenchera la mise en route de la pompe lorsque nécessaire). Pas sûr qu'un simple aspirateur supporte plusieurs heures de fonctionnement en continu, et en charge.

Jean-Claude Di Fazio

Plusieurs heures de suite dis-tu.

Combien de temps met la colle pour durcir ? Une vinylique normale, c’est 20-30 min à 20°C pour avoir une prise déjà significative. Inutile donc de faire tourner des heures.

On parle d’une feuille de placage, elle présente peu de résistance et nécessite donc peu d’efforts au collage.

Medalegno
( Modifié )

Jean-Claude Di Fazio Pour le temps de serrage d'un placage, comme dans le cas exposé ici, tu as tout-à fait raison. Pas besoin de laisser serrer des heures.
Je parlais de collage sous vide en général, lamellé collé, ou collage de panneaux fins (CP, CP cintrable, MDF, etc) sur un moule ou sur une structure.
Un aspirateur, d'une part, n'aura pas la dépression suffisante pour arriver à serrer tout cela, et d'autre part, ne résistera pas au fait d'être en fonctionnement continu en charge. Rien de comparable avec l'action de comprimer une couette ou autres textiles dans une poche, ce qui durera quelques minutes. Ceci dit, même pour un temps d'une demi-heure pour serrer un placage, pas sûr qu'il y résiste non plus.
Un aspirateur est conçu pour déplacer un flux d'air, sous une certaine dépression et avec un certain débit d'air/minute. Pour une pompe à vide, on sera sur des technologies de pompes très différentes et bien plus robustes dont l'objet est de s'approcher du vide absolu (qui en réalité est quasi inatteignable), avec un débit d'air quasi nul, et de maintenir cette dépression.
Un modèle classique d'aspirateur, qu'il soit d'atelier ou ménager, aura une dépression de 30 à 40 kPa (à comparer aux 80 à 90 kPa qu'atteindra une pompe à vide, correspondant aux 80 à 90 % de vide dont je parlais plus haut), ce qui est relativement faible.
En outre, hormis certains gros modèles professionnels, le moteur se refroidit par le flux d'air expulsé, donc qu'il aura aspiré au préalable. Il est donc facile de comprendre que, si on utilise un aspirateur comme pompe à vide, ajouté à l'effort de tenter de s'approcher du vide en fonctionnement continu, on privera le moteur de sa capacité à se refroidir, et qu'il risque fort de ne pas apprécier longtemps.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Je vois que la question à suscité beaucoup de remarques :)
Merci à tous pour vos conseils éclairants et instructifs.

Je pense que je vais pratiquer comme suit pour éliminer certains inconvénients que vous avez mis en lumière :

1) placage de la feuille de palissandre sur du CP aviation mince de 1mm(x); colle de poisson à la pompe à vide à plat; cela me donnera l'occasion de la fabriquer pour d'autres utilisation ultérieures (projet de reproduction d'un Mondrian en placage de couleur)

2) placage du résultat autour de l'âme en chêne pour limiter les risques de jeu ultérieur du bois de fil/bois debout à la vinylique + fer à repasser + marteau à plaquer (du classique)

3) consolidation du collage avec 3 sangles à cliquet + cales souples en CP de 12 rainuré (photo 4) et carton 4mm pour protéger; en faisant attention aux zones de raccord (superposition + coupe)

Je vous dirai le résultat dans un pas à pas.

(x) trouvé chez Métivier Modélisme en 1mm en 1500x300mm

Mis à jour
etiennedesthuilliers

faites détendre votre placage la veille en l humidifiant , faites attention au grammage de la colle pour éviter que la colle transpire cela pose des problèmes au vernissage je colle toujours mon placage sur une surface parfaitement plane avec des presses cela me permet de Controller la pression le collage sous vide a tendance a créer les passage de colle au travers du placage
faites un essais avant
le bricoleur de service

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Merci etiennedesthuilliers
conseil judicieux comme toujours :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Pour une forme (simple et régulière) comme celle là, pour ma part, j'irais au plus simple.
Encoller la surface à revêtir (colle vinylique), puis préparer le placage avec une légère surlongueur (qui s'alignera au niveau d'un joint du tiroir).
L'appliquer en l'enroulant autour de la forme, soit au moyen de scotch (pas trop adhérent, par contre. Ca pourrait poser des problèmes d'arrachement lorsque tu l'enlèveras).
Ou alors à l'aide de film étirable. Le film étirable permet d'avoir une pression plus homogène, sur la largeur, et toute la périphérie de ton collage, comparé à une sangle qui ne fera jamais l'exacte largeur. Le film permet aussi d'ajuster le placage, puis en cumulant plusieurs tours (sans que ces tours laissent des traces comme le feraient des tours cumulés de sangle), d'augmenter progressivement la pression.

*/!\* Attention tout de même, au problème, évoqué dans d'autres commentaires, de retrait ultérieur des pièces de la structure interne. Les joints bois de bout/bois de fil, risqueraient de se révéler, dans le temps !

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Merci Medalegno !
Utile et pratique

Medalegno

Quand je parlais de film étirable, je pensais à du film étirable d'emballage, plus épais, résistant, et donc plus étirable que du film ménager. Je ne l'avais pas précisé.
De plus, on en trouve en différentes largeurs, comme chez, hormis les fournisseurs pros, dans certaines GSB, comme ici.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
José Das Neves

La meilleure méthode c'est la mienne.
😛
A la sangle élastique.
Rapide, pour colle blanche tout comme colle animale et très efficace.
J'ai eu a faire ça sur cet exemple que je décris ici.
lairdubois.fr/...uer-a-la-sangle
Tout comme normandie j'attire l'attention sur l'âme du corps du meuble. C'est très important
J'ai un tuto sur les mises en forme cintrées aussi dans mes pas a pas.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Merci José Das Neves !
Vu ton article sur le placage à la sangle
Ressemble furieusement à ce que doit faire :))
Très judicieux
Le lien sur le tuto de mise en forme cintrée ?
Merci d’avance

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Je viens de voir tous les pas à pas que tu as fait dont plusieurs sur l'utilisation du vide. Je vais lire tout cela avant d'aller plus loin :)
Merci José Das Neves !

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Quand on parle du loup…
Vidéo FB interessante

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour je plaque au marteau c 'est tellement plus simple
bien amicalement l ébéniste de service
Etienne desthuilliers

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Merci etiennedesthuilliers !
Oui assurement pour des petites surfaces; je l'ai fait comme cela sur deux autres restaurations de commode
mais pour 140cm*15 en ovale ?
question sur la colle de poisson : simple encollage ou double compte tenu de la surface à traiter ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

colle chaude ou colle au vinyle double encollage mais comme la colle est réchauffée cela ne pose aucun problème lorsque l on est habitué a le faire de plus il existe des placage préencollés en feuille
l ebeniste de service

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

pour plaquer sur la tranche d’un anneau, j’enroule l’anneau et son placage avec du scotch pour électricien. il est un peu élastique et on peut appliquer une certaine tension. il se décolle facilement sans laisser de trace et pas de marques.

on voit ici la technique d’enrobage.

Mis à jour
Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Merci Kentaro !
Vu effectivement ta technique qui semble efficace vu les engins (superbes) que tu fabriques.
Avec mes pièces, je vais faire la fortune des marchands de rouleaux de scotch :))

Kentaro

Elibaudi oui il vrai qu’il faut pas mal de scotch...

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai l impression que beaucoup ne comprennent pas que plaquer pose des problèmes le bois support a une certaine mesure en développé le placage doit épouser une certaine longueur vous encoller la colle a une certaine épaisseur donc il va falloir que le placage glisse
si l' on ne veut pas avoir des plis
ceux qui font du lamellé collé connaisse cette problématique c est pourquoi je pense que certaines méthodes décrites ne sont pas adapté a ce travail
l ébéniste de service
etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
524 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons