Bonjour amis boiseux
On vient de me faire un super beau cadeau : 2 grumes de frêne de 300 cm de long sur 60 et 80 cm de diamètre !! :))
Transport et scierie sont calés.
Pour le sciage en plateau, quelles sont les épaisseurs habituelles de coupe pour obtenir des plateaux de 35 et 27 mm « secs » alors que les grumes sont encore fraîches de coupe ??
2 ou 3 mm de plus (c.-à-d. 38 et 30??) pour tenir compte de la rétractation du bois ?
D’autant que j’ai la possibilité de les passer au séchoir…
Par ailleurs, est-ce utile de peindre les extrémités des plateaux pour éviter l’éclatement du bois ?
Merci par avance pour vos conseils éclairés
5 réponses
De manière empirique, j'ai tendance à tirer des plateaux relativement épais sur les dosses car c'est là qu'il y a le plus de tuilage au séchage (34mm minimum, généralement 40 ou 45) ; puis les 27 sur les faux quartiers et enfin un plateau épais (75 à 100mm) comprenant le coeur que j'élimine.
Si au moment du découvert je trouve un bois avec beaucoup de défauts, je pars sur des plateaux de 80 à 100mm sur toute la bille (séchage beaucoup plus long mais cela laisse le temps aux défauts de "vivre" et donne une meilleure idée de comment ils réagissent pour faire mes choix de débit).
Si je n'ai pas de projet précis pour la bille, plateaux de 54 ou 60mm sur toute la bille (relativement facile à refendre par la suite pour répondre à des besoins divers).
Salut,
Pour le retrait tangentiel (dans l'épaisseur) c'est 12,3%, d'après "le guide des essences de bois", CTBA, édit: eyrolles.
La peinture en bout de plateau, évite un séchage (évaporation) plus rapide par les extrémités, influence donc la fente en bout. Sûrement pas besoin de mettre une peinture de grande qualité, puisque ce qui est recherché c'est "l'imperméabilité", des fonds de pots devraient faire l'affaire.
Belles grumes.
bonjour
le frêne se tache très vite et il faut les débarder et les scier rapidement
pour l épaisseur il faut savoir ce que vous désirer en faire si les billes sont a vous vous choisissez l épaisseur qui vous convient et vous payer le sciage au mètre carré , pour les sur épaisseur cela ne veux rien dire c' est a vous de voir ce que vous voulez en faire il est bien évident que si vous voulez faire des plateaux fini en 75 il faut scier a 85 minimum et cela dépend aussi de la qualité du banc de scie
pour du 40 fini il faux 45 au sciage et il faut prendre en compte les longueurs désirées
il faut protéger les abouts et aussitôt après sciage les faire ressuyer avant séchage dans un séchoir
il faut un abris qui soit protégé du soleil et si vous avez un frêne blanc il faut faire très attention aux taches rablettes et autres
bonne expérience et il faut penser que la qualité de votre ouvrage va dépendre du soin apporté aux bois
etienne desthuilliers maitre menuisier
l'épaisseur de sciage est logiquement standardisé 27 34 40 45 54 . dans le sens de l'épaisseur le bois perd peu, en revanche suivant la qualité du bois, les conditions de séchage et son stockage, la planche va se déformer, se gauchir.
C'est là que tu vas perdre de la matière afin de la rende à bouveau plane, dégauchie afin de pouvoir la travailler en vue d'une réalisation.
Pour avoir du 27 fini ou du 35 il te faut viser au dessus de ces tailles, 3 à 4 millimètres si le bois est correct sinon plus.