Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Pompe a vide ou sangles ?? Telle est la question...

Bonjour amis boiseux,

Ma belle-fille m'a demandé de lui fabriquer deux tables de nuit à partir du modèle ci-dessous (ovale de 56cm sur 40cm sur 12cm). C'est un projet amusant à construire avec un beau challenge de placage (je vous ferai un pas à pas quand il sera fini).

LA QUESTION A TRAITER : comment plaquer à la colle de poisson une feuille de palissandre de 140 cm (périmètre de l'ovale) sur 12 cm de haut. En un seul morceau !

Deux hypothèses :

1) Je reconduis un essai concluant sur de petites surfaces ovales avec des sangles; j'ai fabriqué des cales souples en contreplaqué refendu pour ceinturer les plaquages

2) je tente la pompe à vide sur la recommandation d'un ami ébéniste mais je n'ai pas encore pratiqué cette technique; cette seconde approche me semble plus efficace pour avoir des collages homogènes partout.

Samuel Mamias a fait une video pour fabriquer une pompe à vide; cela n'a l'air trop sorcier, complétée par une bonne idée d'Astuce Design
Je crains qu'il ne faille quand même utiliser les sangles pour tenir le plaquage avant de mettre en place dans la poche à vide... Alors est-ce judicieux ?

Quelle est votre recommandation ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Emmanuel

Mis à jour
?

4 réponses

normandie

Personnellement j aurais fait les ceintures en lamellé collé et plaqué en sous vide , si je comprend bien votre carcasse est la photo #4, plaquer directement sur une âme en massif avec beaucoup de bois de bout c est chercher les problémes.
A ce point , si j étais vous, je plaquerais le placage a plat sur un CP fin (2mm) et collerais ensuite sur votre âme.Ca limitera les dégâts .
Si vous utilisez vos cales rainurées directement pour coller un placage , il y a des grandes chances pour que ça laisse des traces .

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Merci normandie !
Je vais insérer du carton 4mm entre le placage et les cales rainurées pour éviter les marques
Pourquoi dites-vous que c’est chercher les problèmes en plaquant sur le bois de bout massif ?

normandie

Plaquer sur du massif en general n est pas ideal , le bois massif bouge. Le bois de bout absorbe la colle et ne colle pas aussi bien que le bois de fil.Votre ceinture n est pas grande ,ça ira sans doute mais attendez vous a voir la structure sous le placage si le vernis est un peu brillant.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Ok
Merci

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Je ne suis pas expert du placage mais mon conseil en l’absence de pompe à vide et pour de petits projets est de faire des essais avec un simple aspirateur.
J’utilise des sacs pour ranger les couettes sous vide, qui disposent d’une valve. On est loin d’avoir le vide d’une vraie pompe mais la pression obtenue est très suffisante pour des collages.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Récupéré 2 pompes à vide opérationnelles sur des congelo ce matin
Reste à faire le montage de S Mamias et tester le tout
Oui tout à fait pour les sacs à vide

normandie

Si vous utilisez une pompe a vide , soit vous renforcez l intérieur de votre ceinture de meuble pour éviter que le sac le déforme ou ( ce que je fais) vous faites un sac beaucoup plus grand afin qu il puisse suivre les contours intérieurs.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Remarque judicieuse pour l’espace du tiroir intérieur
Je vais faire un petit coffre martyr pour boucher le volume le temps du collage
L’assemblage des 5 plateaux de chêne massif est fait avec rainure-languette
Je doute que ça bouge avec une pompe à vide courante de frigo…
Encore moins si je passe en serrage sangle
A suivre

José Das Neves

La meilleure méthode c'est la mienne.
😛
A la sangle élastique.
Rapide, pour colle blanche tout comme colle animale et très efficace.
J'ai eu a faire ça sur cet exemple que je décris ici.
lairdubois.fr/...uer-a-la-sangle
Tout comme normandie j'attire l'attention sur l'âme du corps du meuble. C'est très important
J'ai un tuto sur les mises en forme cintrées aussi dans mes pas a pas.

etiennedesthuilliers

bonjour je plaque au marteau c 'est tellement plus simple
bien amicalement l ébéniste de service
Etienne desthuilliers

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Merci etiennedesthuilliers !
Oui assurement pour des petites surfaces; je l'ai fait comme cela sur deux autres restaurations de commode
mais pour 140cm*15 en ovale ?
question sur la colle de poisson : simple encollage ou double compte tenu de la surface à traiter ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

colle chaude ou colle au vinyle double encollage mais comme la colle est réchauffée cela ne pose aucun problème lorsque l on est habitué a le faire de plus il existe des placage préencollés en feuille
l ebeniste de service

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
Kentaro
( Modifié )

pour plaquer sur la tranche d’un anneau, j’enroule l’anneau et son placage avec du scotch pour électricien. il est un peu élastique et on peut appliquer une certaine tension. il se décolle facilement sans laisser de trace et pas de marques.

on voit ici la technique d’enrobage.

Mis à jour
Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Merci Kentaro !
Vu effectivement ta technique qui semble efficace vu les engins (superbes) que tu fabriques.
Avec mes pièces, je vais faire la fortune des marchands de rouleaux de scotch :))

Kentaro

Elibaudi oui il vrai qu’il faut pas mal de scotch...

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai l impression que beaucoup ne comprennent pas que plaquer pose des problèmes le bois support a une certaine mesure en développé le placage doit épouser une certaine longueur vous encoller la colle a une certaine épaisseur donc il va falloir que le placage glisse
si l' on ne veut pas avoir des plis
ceux qui font du lamellé collé connaisse cette problématique c est pourquoi je pense que certaines méthodes décrites ne sont pas adapté a ce travail
l ébéniste de service
etienne