L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

EtienneVR

Temps de repos du bois après le délignage et pendant le corroyage

Bonjour,
Je commence le délignage des plots de chêne pour la réalisation des persiennes dont j'ai présenté le plan il y déjà quelque temps.
Certains préconisent de laisser les tensions se libérer pendant les opérations de délignage et corroyage pour n'usiner ensuite que des pièces les plus stables possible. Quel est votre avis sur le sujet ?
Cordialement

EtienneVR

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Chatongris

J'ai lu la même chose que toi. Ça ne peut pas faire de mal de toute manière, mais je n'ai jamais vérifié moi-même. Je dirai juste que si tu refends des pièces, tu peux avoir une différence d'humidité entre la face et le milieu du plateau. Une fois refendu ton bois risque de bouger un peu dans ce cas-là...

Bingo
( Modifié )
Je suis d'accord

24h, 48h, un peu plus, un peu moins. Je trouve que c'est vraiment visible après le corroyage. Ça aide si tu connais ta scierie et que tu as l'habitude de travailler avec eux, au bout d'un moment tu sais à quoi t'attendre.
Tu peux tester toi-même. Tu peux corroyer parfaitement une planche et après tu regardes son comportement !

Jonas31
( Modifié )

Ce n'est pas une histoire d'humidité, tu peux faire ton débit sur un bois très sec, et il va bouger de toute façon car tu vas libérer des tensions. Perso J'attends toujours une semaine avant de raboter mes bois.
J'ai déjà fait l'expérience de faire le rabotage dans la foulée du débit. Bahhh ça banane direct. après bonne chance pour faire des collages à fleur.

Chatongris

Pour le coup, j'ai fait l'expérience en refendant un plateau en 3 planches. J'ai corroyé dans la foulée. Les deux planches qui composaient les faces du plateau ont très très peu bougé. Celle qui était tirée du centre du plateau a pas mal tuilé. En la laissant au soleil d' un côté puis de l'autre, j' ai pu récupérer une certaine planéité. J'en conclus que c'était des mouvements liés s l'humidité plus qu'à des tensions internes.
Je ne dis pas par là que ce n'est qu'une histoire d'humidité, au contraire j'attirais juste l'attention sur ce détail.

Jonas31

Si je t'ai bien suivi celle qui était au centre a subit deux coupes, encore plus de contraintes libérées que les deux faces. Ensuite depuis combien de temps ton bois était-il au séchage? Quand on mesure le taux d'hygrométrie d'un plateau de 5cm par exemple, on ne plante pas les pointes de l'appareil de 2,5cm. C'est juste 2 petites pointes. Tu me suis? A moins que ton bois était encore vert, le taux d'hygrométrie était homogène dans la matière.

Chatongris

Oui, c'est bien ça.
Le bois était dans mon garage depuis deux mois environ, il m'a été vendu "sec séchoir" chez le négociant. Donc effectivement l'hygrometrie devrait être homogène en principe.
Mais ce que j'ai observé, c'est un mouvement de tuilage (principalement) dans un sens. Une fois la face convexe exposée au soleil, le tuilage est parti dans l'autre sens (le côté convexe est devenu concave en gros). Je l'ai retourné comme ça quelques fois, pendant quelques jours, jusqu'à stabilisation.
Ce qui me fait dire que c'est un déséquilibre de l'hygrometrie c'est que si c'était simplement des tensions dans le bois, j'imagine qu'il n'aurait pas pu repartir dans l'autre sens.

Bingo
( Modifié )

Jonas31 J'ai du bois très sec qui, après corroyage, ne bouge quasiment pas, mais j'ai aussi du bois tout aussi sec qui se déforme après usinage. On est d'accord : des tensions internes propres à chaque pièce de bois, qui se libèrent lors du corroyage.

En revanche, dans mon atelier, l'humidité ambiante varie énormément, pouvant passer de près de 90% un jour à 30% un autre (pendant plusieurs jours/semaines/mois). Cette fluctuation a un impact direct non seulement sur le bois, mais aussi sur son comportement après l'usinage. L'humidité ambiante et celle du bois (même après séchoir) jouent tous les deux un rôle dans la stabilité des pièces (c'est complètement empirique, mais je le constate depuis plusieurs années avec toujours le même fournisseur et un taux d'hygrométrie dépassant rarement si ce n'est jamais les 12%). J'ai tendance à rejoindre Chatongris ; l'humidité joue également un rôle.

Jonas31

L'humidité joue toujours un rôle mais tout ce que je voulais dire c'est que dans son cas, son bois n'était pas plus humide au centre qu'à l'extérieur et que ce n'était pas la raison du mouvement plus important de la partie centrale mais des tensions probablement plus importantes. Après pour l'histoire de mettre ses bois au soleil, n'importe quel bois mis au soleil bougera puisque n'importe quel bois contient de l'eau et qu'on le change radicalement d'ambiance en termes d'hygrométrie. Plus le changement est violent et pas progressif, plus le bois va bouger.

Chatongris

Oui, tu as raison. C'était pour être exhaustif et en aucun cas un désaccord, mais tu résumes très bien les choses 😊

etiennedesthuilliers

Chatongris bonjour
vous dites sec séchoir mais vous n' indiquer pas le degré de siccité, vous le stocké dans un local et vous ne donner pas le degré hygrométrique de votre local
et vous dites que le degré hygrométrique est le même a l'extérieur du plateau qu'au cœur honnêtement j ai du mal a vous croire car mes bois non pas les mêmes réactions que les votre
il y a un truc bien amicalement
un menuisier qui surveille la siccité de ses bois compte tenu de ses fabrications
bien amicalement a nouveau

Chatongris

Bonjour etiennedesthuilliers,
Vous avez entièrement raison je manque de précision, je pèche par méconnaissance malheureusement.
Le négociant m'a indiqué une siccité à "environ 12%". Nous n'avons pas vérifié sur place. Pour ce qui est de mon local, je n'ai simplement pas les outils de mesure de l'hygrometrie, ni pour le local ni pour le bois.
En revanche, il me semble que je disais qu'il y avait probablement une différence d'hygrométrie entre le cœur du plateau et l'extérieur, et non l'inverse. Cela étant bien entendu une inférence de ma part étant donné la réaction du bois, puisque je n'ai rien pour le mesurer !

Bingo

Chatongris Même pas un petit thermomètre-hygromètre 🧐 ? C'est pourtant bien pratique en hiver, surtout lors des collages et des finitions, pour s'assurer que la température ne descende pas trop bas 😅.

Pareil pour le testeur d'humidité, un petit modèle (non pro) peut suffire à tester l'humidité du bois lorsque tu as un doute 😋

Chatongris

J'ai bien un thermomètre qui mesure la température avec une précision de +/- 3°... 😂
Plus sérieusement, l'hygromètre et le testeur d'humidité sont sur ma liste de courses parce que ça ne peut pas durer ainsi ! Je n'ai juste pas encore pris le temps de m'équiper.

EtienneVR

Merci beaucoup à tous pour vos retours d'expérience.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
c est quoi du bois très sec j aimerai bien des références et un peu plus de précisions , le cœur des bois n est jamais au même degré hygrométrique
une fois débité vous mettez vos bois sur une surface plane ,vous rablettez et vous mettez une charge pour leur redonner une certaine planéité et un panneau dessus pour éviter une dessication trop rapide et cela dans un local a mois de 12 pour cent et vous attendez une quinzaine de jours
car il y a aussi des tensions internes et si le bois est bien maintenu pendants cette phase il se redressera
mais vous travaillez avec un bon hygromètre
et cela est le b a ba
mais chacun travaille comme il veut mais si l' on veut de bons résultats on emploie des méthodes qui ont fait leurs preuves
en tout cas je travaille comme cela
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier

BoisTordu
( Modifié )

Bonsoir, quel type de local avez vous pour y avoir un taux d'humidité de 12%?

etiennedesthuilliers

un vrais atelier avec du chauffage, il est isolé, il est chauffé et si il y a de l humidité, ce qui est extrêmement rare on déshumidifie si l' on veut faire des travaux de luxe il faut se donner les moyens
un menuisier frileux et qui n'aime pas crever de chaleur
etienne

EtienneVR

Merci etiennedesthuilliers !
pour votre réponse que j'espérai avec beaucoup d'intérêt.
Mon plot de chêne, scié il y a deux ans et plus, est tout juste déligné, tout au moins ce qui va produire les lame de persiennes (L 468 mm fini), rentré dans l'atelier et posé à plat sur l'établi. Les piles de bois en attente de tronçonnage sont sous serre-joints. Ce qui est déjà scié est simplement empilé. ça se tortille un peu mais je pense avoir vu assez large en épaisseur pour que ça soit rattrapé au dégauchissage.
L'humidité mesurée de ce bois est de 9 ou légèrement inférieur à 9 ; je n'ai pas d'hygromètre pour l'ambiance d'atelier, mais seulement pour les matériaux, ça va donc me manquer.
Pour les montants qui feront 260 cm de long ça va être plus délicat, car ça doit rester parfaitement droit sur toute la longueur et dans le temps. Je vais suivre votre conseil et les faire patienter 15 jours bien à plat, serrée et protégée, après délignage (prévu fin de semaine). Idem après dégauchissage.
Cordialement

etiennedesthuilliers

rebonjour
ensuite il faudra faire plus de montant que prévu dans lequel vous pourrez prendre des traverses
et faire un choix dans l établissement de vos bois , les montants ferrés dans du faux quartier et les montant non ferrés dans du quartier
il est rare que la vrillette se mette dans du chêne j aimerais avoir des photos pour en être sûr il y a des insectes qui font des petits trous c'est de la piqure noire mais il ni a aucun risque par la suite
etienne desthuilliers maitre menuisier

EtienneVR
( Modifié )

Merci de l'intérêt que vous portez à ma question.
Voici diverses photos échantillon, sachant que d'une pièce à l'autre la densité de trous est très variable.

La première pièce a une face exempte (photo 1), mais le champ est piqué (photo 2).
La seconde pièce est constellée (photo 3) et sera rebutée.

Je pense que les plus piquées seront rebutées, reste à définir un critère facile à utiliser. Probablement comparaison visuelle avec un échantillon limite restant à choisir.
Votre avis et votre aide me sont très précieux.
Cordialement

etiennedesthuilliers

donner moi votre téléphone je serait plus explicite de vive voix

EtienneVR

0676463655

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.