EtienneVR

Pourquoi une rainure usinée à la défonceuse peut-elle être plus large que ce qui est calculé ?

Bonjour à tous
Je viens de refaire le gabarit pour rainures de persiennes que j'avais présenté précédemment et le teste sur deux martyrs représentant les montants de persienne.
J'utilise une mèche de 8 et une bague de 17 montées sur Bosch POF 1400 ACE
L'écart entre les doigts de guidage est de 21 mm pour obtenir une rainure de 12 mm qui sera l'épaisseur des lames. Si je ne me trompe pas : 21-(17-8) = 12
Eh bien le résultat pratique de l'usinage donne 12.5 mm
Grosse déception et incompréhension ! Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ?

Merci d'avance pour vos retours.

?

9 réponses

executionbois

Bonjour,

Ajustez tout simplement les lames aux fraisage c'est la base on apprenais cela a l'école mais c'étais il y a 45 ans.

etiennedesthuilliers

rassurer vous il y a 69 ans j ai appris la même chose a l école vous voyez il y a une certaine continuation dans le bon sens des choses
bien amicalement
l' ancien

EtienneVR

Merci executionbois ! Je refais à l’identique des persiennes datant de 1845 et me demande si des lames d’épaisseur 12.5mm ne risquent pas de paraître mastoc comparées aux existantes qui font 11.5 (ce qui m’avait semblé maigrelet au vu de leur déformation et m’avait fait opter pour 12)
Cordialement

Eric25
( Modifié )

Bonjour,
J’ai eu un souci de ce genre avec mon OF 1400 Festool. La bague de copiage n’était pas parfaitement centrée (fixation automatique sur l’OF 1400 sans cône de centrage). Suivant comment je suivais mon gabarit la cote de la rainure changeait.

Ça peut aussi venir de jeu dans les colonnes de guidage de la défonceuse, d’un faux rond sur la broche de la défonceuse, d’une fraise aux dimensions douteuses, d’un défaut de la bague de copiage,…

Si l’usinage est repetable, maintenant que tu connais le comportement du couple défonceuse/fraise, tu colles 2 feuilles de papier de chaque côté des doigts de guidage et tu devrais arriver à ta cote.
Rien ne t’empêche de chercher la cause, mais au final c’est pas grave si le gabarit est pas beau.

Mis à jour
EtienneVR
( Modifié )

Merci Eric25 pour ces explications détaillées : si même Festool produit les mêmes résultats il va falloir que je m’y adapte !
J’ai effectivement comme tu le suggère collé du gros Scotch sur les joues des doigts du peigne mais l’amélioration est minime. Je vais devoir en ajouter une ou deux couches, en espérant que ça tienne à la longue : il y a 102 rainures par battant et j’ai 2 fenêtres à refaire !
Cordialement

Eric25

De mon côté j’ai trouvé la cause et pu compenser le défaut (pour le SAV Festool c’est pas un défaut).
Comme dit par ailleurs la 2e solution c’est de faire des lames ou tenons de 12,5mm…
Plus on calcul plus on se trompe. Les plans côtés et tolerancés c’est pour faire de la série, là il suffit de s’adapter à l’opération précédente, à la fin seul le résultat compte personne ne va mesurer!
Si les lames ont été faites avant, ben tu te feras plus avoir la prochaine fois 😊

etiennedesthuilliers

bonjour maintenant que vous avez fait un essai regarder si vous avez fait un travail en bois en semi travers , une passe trop profonde d un seul coup, une mèche qui vibre , une mèche qui ne coupe pas assez, etc etc
vous cherchez la perfection avec un ensemble de contraintes que vous ne maitrisez pas
il ni a qu'une solution que les menuisiers doivent connaitre on fait déjà la mortaise et ensuite le tenon cela permet d avoir un ajustement correct
ou bien vous diminuez votre mèche en diamètre
et lorsque la défonceuse n' existait pas on commençait a faire les rainures avec le le rabot a rainurer qui va bien pour cette tache avec deux inciseurs et on ajustait ses lames
bien amicalement
le menuisier de service

EtienneVR

Merci etiennedesthuilliers pour cette longue explication. Je lis toujours vos remarques avec beaucoup d’intérêt.
Que pensez-vous de l’épaisseur des lames à 2 mm pour ce chantier de rénovation ? Les anciennes n’avaient que 11.5 mm et je trouve ça bien maigre mais les 12.5 que donne mon gabarit me paraissent mastoc. Cordialement

Medalegno
( Modifié )

"Pourquoi une rainure usinée à la défonceuse peut-elle être plus large que ce qui est calculé ?"

Pour répondre précisément à ta question :
La réalité donne parfois un résultat différend par rapport au seul calcul. Pour les raisons suivantes, d'autant plus qu'elles peuvent se cumuler :

  • Du fait d'une bague de copiage qui aurait un diamètre réel qui différerait de quelques dixièmes du diamètre donné.
  • Même chose pour la fraise.
  • Parce que la bague de copiage pourrait être légèrement décentrée, par rapport à la fraise. Parce que cette bague peut être légèrement déformée ou usée. Et dans de tels cas, si l'on présente sa défonceuse de manière différente d'un côté et de l'autre du passage dans le gabarit, cela déplace et répète le défaut de centrage.
  • Parce que la fraise serait excentrée, parce que déformée ou montée avec quelques encrassements sur la queue ou dans la pince du mandrin.
  • Parce que les bandes intercalaires du gabarit seraient un peu souples, et permettraient une légère variation, par rapport à la largeur de l'usinage souhaité.
  • Parce que le gabarit n'est pas suffisamment bien fixé, et bouge légèrement selon que l'on appuie d'un côté ou de l'autre de la lumière dans le gabarit.

La base, pour une réalisation de telles rainures répétitives avec une précision constante, c'est d'abord de faire un test de rainure avec la défonceuse et sa bague, de mesurer le résultat, puis de faire le gabarit en fonction de la cote et de l'éventuel déport de la rainure obtenue plutôt que par le seul calcul théorique.
Toujours présenter sa défonceuse suivant la même orientation, a aussi son importance, s'il y a un écart de centrage entre la fraise et la bague.
Réaliser un gabarit qui soit suffisamment rigide, et qui puisse résister à l'usure des différents passages.

Et ensuite, réaliser et ajuster ses lames en fonction des rainures obtenues. Comme on réalise une mortaise, et seulement ensuite, on y adapte le tenon. Et non l'inverse.

Mis à jour
EtienneVR
( Modifié )

Merci Medalegno ! Voici qui est parfaitement clair et précis
Je vais en tenir compte pour la réalisation du gabarit symétrique destiné aux rainures des montants gauche. Je vais intégrer ces précisions dans le commentaire de mon plan de gabarit
Bien cordialement

Medalegno

Heureux de vous avoir été utile. Bonne continuation. 😉

FrancoisB
( Modifié )

Hello , la défonceuse Bosch verte a un défaut de centrage des bagues de copiage . J'avais évoqué ça dans une question , bref j'ai changé de défonceuse et depuis plus de soucis !
Bague copiage pof1400

Mis à jour
EtienneVR

Merci FrancoisB !
Effectivement je viens de contrôler la bague qui a un jeu important !
Dommage Bosch ! D’autant plus que ma perceuse Bosch vient de me lâcher… ça fait un peu beaucoup !
Cordialement

Kentaro

A mon sens, c’est peut être du au positionnent des guides avec de simples tourillons. Il doit y avoir un peu de jeu et le guide glisse sous la pression de machine. Refais des essais en fixant bien le guide sur le bois avec des serre joints ou autres.

EtienneVR

Le gabarit est très ajusté et il n’y a aucun jeu, il est de plus fixé avec un serre-joints sur les montants !
Le problème vient semble-t-il de la bague qui elle a du jeu. La qualité allemande n’est plus ce qu’elle était 😩

Erebor

J'ajouterai a toutes les réponses des collègues 2 choses :

  • la conception de ton gabarit : les joues encaissent un grosse force lors de l'usinage or en regardant le plan que tu as proposé les jous sont très (trop) fines, il est fort probable qu'elles se déforment lors de l'usinage
  • cette défonceuse n'est pas une mauvaise machine cependant ça reste relativement de l'entrée de gamme et il y a probablement des petits jeux qui s'additionnent.

La solution reste de faire des essais et de prévoir les montage d'usinage pour qu'ils puissent être réglés après essais et avant usinage de la pièce.

EtienneVR

Merci Erebor ! Oui les doigts du peigne sont fins mais en rénovation je n’ai pas de marge si je veux coller à l’existant. J’ai donc collé les doigts à leur deux extrémités et ça paraît bien rigide, même si ils subissent une forte pression lors de l’usinage
Cordialement

La Scie Rose
( Modifié )

Je modifie ma réponse j'ai répondu une connerie, j'ai pas fait le calcul jusqu'au bout.
Bref comme les autres, propreté de la fraise, vibrations et centrage de la bague.

Sinon y'a pas un peu de flex dans le peigne ?

Mis à jour
Eric25
( Modifié )

La Scie Rose pour moi le calcul est bon, la rainure fait :
Diamètre fraise + déplacement de la bague dans la gabarit = 8 + (21-17) = 8+4 =12mm

EtienneVR

Merci La Scie Rose ! Je ne comprends pas bien ton explication qui ne prend pas en compte la largeur entre les doigts de guidage
Merci quand même pour ta bise réconfortante

EtienneVR

L’erreur est humaine, l’important est de ne pas persévérer
Pour éviter la flexion éventuelle des doigts en frêne leur extrémité est collée sur le pare-éclats (voir mon plan publié dans l’ADB)

La Scie Rose

Des fois faut prendre les choses comme elles viennent, 2 passes de rabot à épaissir sur les lames de persiennes et tout rentrera dans l'ordre😜

EtienneVR

Rassure toi je pense faire les lames après les rainures et au vu du résultat du fraisage
Quant à ton fameux rabot ce sera du simple scotch sur les doigts de peigne
Cordialement

La Scie Rose

Le Scotch bleu est une merveille

Oak

Salut.

As tu contrôlé la fraise ?

Des vibrations dans la machine ?

Du jeu dans la bague ?

EtienneVR
( Modifié )

Merci Oak ! OK pour l’analyse des causes, il y a peut être un peu de tout ça mais comment l’observer et comment remédier ?
Je vais être obligé de vivre avec ça soit en l’anticipant dans la conception des gabarits soit en collant des bouts de scotch. Ce n’est pas très glorieux. Cordialement

Oak

Et bien dans ton cas, remedier au défaut de bague ou changer d'outil semblerait il.