Bonjour,
je chercher à m'équiper d'un aspi de chantier mieux que le bas de gamme que j'ai.
A l'heure actuelle j'ai un bas de gamme bricot dépôt de 30l depuis des années et il fait le job ! : bonne dépression, bonne capacité. Je lui ai adjoint un cyclone de ma conception en amont et cela fonctionne très bien pour la scie sur le bois mais pas pour les poussière fine comme le sciage du fermacell et j'imagine que ce sera pareil avec le ponçage bois.
Il n'a pas de sac et étant donné la conception je ne peux pas en adapter. Autre souci, le bruit. Et pas d'asservissement.
Pour le coup j'ai regraaé, classe L ou M, décolmatage auto ou pas. Notamment dans les différents post et vidéo pointé sur ce site. L'important est le sac filtrant donc papier ou tissu. Le moteur entre M et L restant le même
Visiblement pas mal de monde part sur festool avec un très bon aspi. Mais makita a des aspi équivalent en perfo sur une capa supérieure avec un coup de revien au sac inférieur. Sachant qu'il n'y a pas 50 fabricants de moteur pour aspi, que se partage les marque de qualité usuelles, je me dis que les aspi makita valent peut-être le coup (dans le temps).
Alors quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ? Merci par avance
3 réponses
Bonjour,
je possède un makita 3211Mx1.
Entre un classe M et un classe L, ce ne sont pas les sacs qui font la différence, mais les filtres intégrés dans l'aspirateur.
Il y a deux filtres intégrés dans l'aspirateur. Chacun de ses filtres est couvert d'un filtre supplémentaire.
Vient ensuite dans la cuve un sac que l'on peut, si l'on veut mais ce n'est pas obligatoire, ajouter.
j'utilise des sacs en tissu Makita H, que j'ai eu du mal à trouver. Au début j'utilisais des sacs soi disant compatibles mais ils s'accrochaient mal et se plaçaient mal dans la cuve. Résultat l'alarme sonnait tout le temps.
Il y a donc une alarme (sac plein, tuyau bouché par des copeaux, mauvaise sélection du diamètre du tube, mauvaise mise en place du sac...);il est fourni avec 2 tuyaux diamètres 28 et 38. Le décolmatage est automatique.
On peut aussi brancher un outil sur l'aspi.
Coût de 550 euros, ce qui est très cher, mais utilisé avec la ponceuse à bande il n'y a rien à redire.
J'en suis satisfait, mais je n'ai jamais utilisé d'autres marques et j'ai longtemps aussi hésité avec un festool (le prix c'est le double).
Salut,
J'ai un makita VC2512L que j'utilise sans le sac de poussière. Pour moi il est génial et pas chère. On perds de l'aspiration au fur et à mesure du remplissage, mais je le vide plus souvent et je souffle le filtre. Il est pas chère je l'ai payé environ 250 fr suisse ce qui fais environ 200 euro. J'ai eu aussi un moment un Karcher avec décolmatage automatique du filtre, ben je préférait largement mon makita...
Salut,
Pas de retour sur les festool ou makita mais j'ai un fein. Je ne sais pas qui l'a construit (je suppose que ce n'est pas fein) et je le recommande et en tout cas, je reprendrais le même si je devais refaire le choix. (mais ça n'engage que moi hein! ^^)
J'ai le dustex 35L auquel j'ai changé le filtre de sorti et mis un classe M.
Les sacs sont dans les mêmes prix que les festool ou makita et ils vendent un filtre permanent pour utiliser sans sac.
L'embout d'origine s'adapte à toutes mes machines toute marques: ts55, ponceuse mirka (un peu lache mais tiens suffisamment pour avoir 0 poussières), of1010 avec evacuation ovale, gmf 1600 bosch... sauf le tank makita qui demanderait un adaptateur.
Le tuyau d'aspi n'a rien d'exceptionnel (par rapport à un tout joli festool qui parait plus costaud) mais fait le taf et n'est pas abimé au bout de 3 ans.
Rien à redire et pour un budget quand même bien en dessous du festool et je dirais moins cher que le makita pour modèle équivalent.
Bonjour,
Je ne vais malheureusement pas répondre à tes questions, mais je vais profiter de ton fil ! Pour le moment, le Makita est en tête avec des spécifications techniques légèrement supérieures!
A l'usage, le festool peut-il être supérieur ?
Amicalement.
Arnaud