Bonjour à toutes et tous,
j'ai le projet de faire un structure en douglas pour un abri à vélo. Structure poteaux poutre je dirai. Les poteaux sont fixés sur des U métalliques pris dans le béton.
Comme ma scierie locale n'avait pas la possibilité dans les temps de scier des poteaux et que j'ai eu une occase pour rentrer du plot de douglas, ben j'ai fait cela. Mis cela m'oblige à faire mes poteaux moi-même en sciant du 120mm de large dans les plateaux et de refaire un poteau en assemblant 3 largeurs de 120mm. La question est comment procéder pour l'assemblage.
Je compte corroyer pour avoir des face de référence d'équerre et quasi finie et ainsi avoir des planche en 120mmx40mm plus un petit chouillas avant assemblage. Ma question n'est pas tant là mais plutôt sur l'assemblage en lui-même : je compte coller (colle D3 ou D4 en vinylique ou epoxy bi-composant) + clouer (cloueur pneumatique et clous 75mm galva crantés).
Ces poteaux vont être usinés derrière pour des insertions de poutres et jambe de force (donc oui attention au positionnement des clous). Le tout sera bardé après toujours en douglas et avec un toit donc sous abri pour la structure.
Question clouer et coller ou clouer seulement suffit (gain de temps). Si collé en plus, quelle colle ?
Merci de vos retours.
Belle journée.
5 réponses
Salut,
Je collerais, sans clouer. A la colle Polyuréthane.
Pas de clou car ils rouilleront dans le bois ou créeront des entrées d'eau.
Je collerais des bandes de 125 entre elles avec quelques lamelles pourquoi pas mais c'est tout.
Comme ça si demain tu souhaite modifier, tu prends pas le risque de flinguer tes lames sur des pointes.