L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

loeiza

Aide à la réalisation piètement de table basse

Bonjour à tous,
J'ai dessiné un plan de table basse et je me pose des questions sur mes pieds biseautés : je pensais les raboter à la raboteuse dans un montage d'usinage qui fasse ressortir juste l'angle à biseauter mais je ne suis pas très sûre que la pièce passe en hauteur dans mon combiné. Quelqu'un aurait une idée ?
Ainsi que le petit angle biseauté des traverses que je pensais faire à la scie à main mais si quelqu'un a une autre astuce ? (Sachant que je ne peux pas incliner ma scie sous table mais que j'ai une scie plongeante)

Chatongris

J'imagine que tu n'as pas de rabot ? C'est ce que j'utiliserais pour les pieds, et pour les traverses scie à main + rabot

loeiza

Non pas de rabot 😭

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
glaude

a la toupie avec un gabarit qui limite la profondeur de travail

loeiza

En plusieurs passes ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

tu peux couper le biseau a la scie a ruban avec un montage ad hoc, puis terminer au rabot a main,

ou a la scie a main plus rabot,

ou tout faire au rabot a main avec un montage guide ad hoc,

ou avec une grosse râpe puis rabot,

ou avec une ponceuse...

tout est possible, avec un peu d’imagination et en sortant parfois de la boîte logique et des automatismes appris sur le tout machine...

personnellement, je ferais cela sans aucun montage, a main levée, en 3 minutes sur mon grand lapidaire (grande ponceuse, machine qui devrait être dans tous les ateliers...)

Mis à jour
racmterrof
( Modifié )

Ah! L'effet dunning kruger!

Chaluthier

En clair, quelqu'un est ici taxé d'incompétence, n'est-ce pas ?
Est-ce vraiment approprié ?
Permettez-moi d'en douter !
Jean

Chatongris

Chaluthier je crois plutôt que c'était pour dire que Kentaro fait passer la tâche pour plus facile qu'elle ne l'est vraiment. Rien d'offensant à mon sens.

loeiza

L'imagination je veux bien mais je n'ai pas rabot ni de scie à ruban... et mon atelier, bin c'est mon petit garage de 12m2 donc pas de lapidaire... mais vous m'avez donner l'idée d'utiliser mon tank comme une ponceuse à bande stationnaire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Avec ta scie sur table : fabrique toi un gabarit incliné et passe le en biais en appui sur ta règle. Tu auras ton biseau que tu pourras ajuster finement grâce à ta règle pour qu’il vienne «  mourir » sur le haut du pied.

Pareil à la plongeante avec une fixation en biais adéquate mais c’est plus long et moins précis je trouve.

Dans les deux cas, fais ton biseau avant d’effiler le pied. Ça te permet d’avoir deux paires de rectangles symétriques que tu pourras biseauter par retournement. Je ne sais pas si je suis clair là 🤔

Mis à jour
loeiza

Ha top, merci, en effet ce sera plus facile sur un rectangle ! Je vais sûrement tenter à la scie comme tu dis en inclinant directement mon gabarit.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
102 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons