Bonsoir à tous,
Cet après-midi, horreur, malheur, ma Hammer C3-31 a refusé de démarrer, sans que je puisse déterminer une raison particulière. Aujourd'hui, je l'avais peu utilisée, juste pour raboter un tasseau pour faire une pige en mode Atelier Eustache que-je-voulais-faire-depuis-longtemps-et-pis-j'avais-oublié, no souci pour rabouter ce petit bout de chêne, et une heure plus tard, plus personne, nib, que dalle!
Comme aucun des trois moteurs ne répond à la commande de démarrage, j'imagine qu'il s'agit d'un problème électrique, donc (j'espère...) pas trop grave. Je précise que j'ai vérifié les interrupteurs de sécu, et l'arrivée à la prise tri: le jus est bien là.
Avant que j'appelle lundi le sav Felder qui va me renvoyer vers un technicien à 500 balles le déplacement, est-ce que quelqu'un ici aurait suffisamment de connaissances en électricité machines, ou en machines ou en Hammer c3-31 pour m'aiguiller? Je précise que mon propre niveau de compétence dans ce domaine frôle le faible, par en-dessous...
Voilà ce que je trouve après démontage du boitier...
Sur la partie gauche, on a de gauche à droite départ vers raboteuse, vers scie et vers toupie et arrivée du tri. Je pense que cela correspond aux freins électriques (qui ne fonctionnait plus depuis un moment, au passage)
Sur la partie verticale du boitier, ou l'on reconnait le sélecteur rotatif et les bouton marche arrêt, j'ai les départs vers les trois moteurs.
Je n'identifie pas les autres éléments, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Mis à jour3 réponses
Est ce que quand tu appuies sur le bouton de démarrage tu entends un bruit, est ce que le moteur essaie de se lancer sans y arriver ? Ou absolument aucun bruit ? Ça pourra aider pr le diag. Ça peut être tellement de choses, je pense au contacteur de mise en route, au moteur (bobinage), peut être un condensateur, etc.
J'ai aussi eu un probleme comme ça .
En observant le tableau j'ai compris qu'il y avait deux circuits.
Un en 220 finalement assez simple.
Le courant va a un transfo et en parallèle a un relais juste avant le selecteur dans la porte, et de la une distribution aux trois moteur en passant par le condensateur.
Soit 3x3fils (et 3 terres) au tableau.
J'ai alors mis un moteur en direct, il fonctionnait, ce n'était donc pas le condensateur ,commun au trois moteurs ,puisqu'ils ne fonctionnent jamais en même temps.
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Le second circuit, de sécurité est en basse tensión
C'était plus simple que le tableau de FrancoisB , car ils etaient tous en serie.
Sil y'en a un ouvert le relais n'est pas alimenté, donc pas de 220 au selecteur.
Une phase (bleue en général) va direct du transfo au relais, et l'autre passe par tous les contacteurs en série donc.
J'avais 12V (ou 24?) au trasfo et zéro au relais c'était donc un contacteur de securite qui restait ouvert.
J'ai testé un par un avec un testeur de continuité
C'était celui de la porte.
Il vaut mieux avoir un multimetre.
Mais sinon tu peux ponter en mettant un cable a la sortie du transfo (en gardant le bleu qui va directement au relais) et commencer au relais pour voir sil fonctionne, ensuite un par un sur le tableau en reculant, une fois que le relais ne claque pas, c'est lui.
C'est de la basse tensión mais prends les precautions d'usage.