LeCongreDebout

Pistolet néoprène: quel système, et quid du nettoyage après usage?

Bonjour à tous,

Je pense investir dans un système pour colle néoprène pistolable.
Apparemment, il existe des bonbonnes qui, si j'ai bien compris, sont du consommable: on fiche en l'air la bobonne une fois vide. Cela a l'avantage de la praticité, par contre c'est pas donné à l'usage.

Autre option, les pots à pression comme chez Lacmé. L'investissement de départ est plus important, ça fait plus usine à gaz, mais sans doute moins cher à l'usage.

Est-ce qu'il y a sur LADB des utilisateurs qui peuvent me confirmer cela, ou me donner un avis?

Deuxième question: comment on nettoie ces trucs? acétone?

merci d'avance

UPDATE:

Ça y est, j'ai effectué mon premier collage néoprène avec utilisation d'un pistolet à godet gravitaire. Colle pistolable Bostik, diluant idem. J'ai aussi acheté un rouleau à maroufler assez large (180) et assez ergonomique, qui permet un appui fort et aussi d'aller bien sur les bords tout un gardant un bon appui.

Globalement, c'est plutôt moins dégueulasse que ce que j'imaginais (même si c'est une mauvaise idée de faire ça en short: quand on pulvérise sur les bords, ça déborde forcément et ça finit sur les godasses et sur les mollets. Épilation garantie.)
Le pétard est démonté et mis à tremper dans le diluant, dans une vieille cocotte minute. Bien fermé, ça devrait éviter l'évaporation jusqu'à la prochaine utilisation.

Mis à jour
?

4 réponses

executionbois

Bonjour,
J'utilise la stratogrip depuis une dizaines d'années ça marche bien et c'est sans entretien,

on ouvre le pistolet on arrache l'opercule de vielle colle sur la buse et c'est reparti sachant qu'elle reste quelque fois plusieurs moi sans servir en plus le tac est quasi instantané reste le cout, mais par rapport aux volume que l'on fait c'est plutôt rentable.

etiennedesthuilliers

bonjour le fait de pistoleter des colle pose des problèmes de temps ouvert et de grammage a respecter
son usage est sujet a problèmes et lors des décollement on a pas gagné sont temps
bien amicalement Étienne

Bonbonveronbi

Bonsoir
Pour le collage a la Néoprène au pistolet on peux envisager trois système soit le collage à la bonbonne pré rempli, le pot sous pression ou un simple godet sous gravité. Alors on peux diriger son choix par le nombre de m2 que l’entreprise met en œuvre les bonbonnes pré rempli sont beaucoup plus chères que 25 litres de colle pistolabe donc si le chantier est ponctuelle on peu peut être envisager la bonbonne pré rempli bien que la gestion de la pression en fin de bonbonne est moins souple que les autres systèmes. Pour les gros volumes le pot sous pression me semble préférable , un godet à gravité est une solution qui limite l’investissement de base qui permet un nettoyage facile et une gestion de la pression aisée. Le nettoyage de tous les systèmes se fait au diluant Néoprène c’est le pus simple.

Medalegno

Pour un système godet/gravité, l'avantage de l'investissement réduit est évident, oui.
Par contre, suivant les surfaces à appliquer, ça nécessite de le re-remplir souvent, avec les risques d'en mettre à côté. C'est lourd à l'usage. Et concernant le nettoyage, c'est impérativement après chaque utilisation, et en fin de travail ou journée.
Alors que des pots sous pression, j'en connais qui ne sont quasiment jamais nettoyés, car la buse du pistolet trempe en permanence dans le diluant (adapté, bien sûr. Surtout pas de l'acétone !), lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

LeCongreDebout

Je n'imaginais pas possible de pulvériser de la colle néoprène avec un pétard à godet gravitaire. C'est intéressant. Il suffit d'adapter la buse, genre 1,8 ou 2 et ça fonctionne? Ou bien il faut quant même un pistolet spécial?

Bonbonveronbi

Alors cela marche avec un pistolet normale en adaptant la buse mais c’est mieux avec un pistolet adapté. Le remplissage est assez simple une boîte de conserve avec un manche cloué et voilà une louche bon marché de plus on peut remuer pour bien mélanger les solvants dans le récipient primaire. Le nettoyage est simple on fait passer un peu de solvant dans le godet puis on démonte la buse et pointeau que on laisse à tremper dans le solvant. Alors pour des volumes plus importants le pot sous pression est plus adapté quoique son nettoyage est basé sur le fait qu’il ne perd pas sa pression et que l’air ne pénètre pas.

Medalegno

Pour avoir des amis ou collègues qui ont tenté la souplesse d'utilisation du système en bombonne... plusieurs en sont revenus, et s'en mordent les doigts ! Notamment suite à de gros problèmes d'adhésion dans le temps sur des séries de portes revêtues de stratifié.
Pour les pots sous pression, aucun problème du même type, et hormis le fait qu'il faille remplir la cuve régulièrement, faire un support avec bac dans lequel plonger et y maintenir en permanence la buse du pistolet lorsque non utilisé, pas de problème à signaler.

L'acétone n'est pas du tout adaptée, car transforme la colle néoprenne pistolable en une sorte de peau blanche ou boulettes caoutchouteuses et qui bouchent les pistolets. L'acétone peut être utile pour nettoyer les surfaces, mais surtout pas pour les pistolets ! Il faut un solvant ou diluant lourd, qui dilue la colle néoprène, sèche ou pas.

LeCongreDebout
( Modifié )

Merci pour tes réponses.

Je note pour l'acétone.

Pour les problèmes rencontrés par tes collègues, cela tient à quoi à ton avis? Mauvaise qualité de la colle fournie dans la bonbonne? Pas assez de pression dans la bonbonne?

Medalegno

La raison, je ne sais pas. Peut-être une plage d'utilisation plus étroite que la pistolable classique, un temps de gommage plus serré, des conditions de température et/ou humidité plus contraignantes...
Les colles en bombonnes doivent être remuées, avant usage pour une bonne homogénéisation, il me semble (contrairement à la pistolable). De plus, le gommage est quasi immédiat (encore plus rapide que la pistolable). Cette dernière contrainte, en plus d'être difficilement compatible avec une pulvérisation pour des portes revêtues de stratifié (3 à 4 m², en comptant les deux faces), parait assez inhabituelle pour un utilisateur habitué à des colles plus classique, laissant peut-être des temps de gommage trop longs.
En tout cas, j'ai eu plusieurs témoignages convergents récemment, au sujet d'artisans ou entreprises ayant connu de tels désordres avec ce type de colle, parfois à grande échelle.