L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LeCongreDebout

Panne Hammer C3-31

Bonsoir à tous,

Cet après-midi, horreur, malheur, ma Hammer C3-31 a refusé de démarrer, sans que je puisse déterminer une raison particulière. Aujourd'hui, je l'avais peu utilisée, juste pour raboter un tasseau pour faire une pige en mode Atelier Eustache que-je-voulais-faire-depuis-longtemps-et-pis-j'avais-oublié, no souci pour rabouter ce petit bout de chêne, et une heure plus tard, plus personne, nib, que dalle!

Comme aucun des trois moteurs ne répond à la commande de démarrage, j'imagine qu'il s'agit d'un problème électrique, donc (j'espère...) pas trop grave. Je précise que j'ai vérifié les interrupteurs de sécu, et l'arrivée à la prise tri: le jus est bien là.

Avant que j'appelle lundi le sav Felder qui va me renvoyer vers un technicien à 500 balles le déplacement, est-ce que quelqu'un ici aurait suffisamment de connaissances en électricité machines, ou en machines ou en Hammer c3-31 pour m'aiguiller? Je précise que mon propre niveau de compétence dans ce domaine frôle le faible, par en-dessous...

Voilà ce que je trouve après démontage du boitier...

Sur la partie gauche, on a de gauche à droite départ vers raboteuse, vers scie et vers toupie et arrivée du tri. Je pense que cela correspond aux freins électriques (qui ne fonctionnait plus depuis un moment, au passage)

Sur la partie verticale du boitier, ou l'on reconnait le sélecteur rotatif et les bouton marche arrêt, j'ai les départs vers les trois moteurs.

Je n'identifie pas les autres éléments, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Romumuald

Est ce que quand tu appuies sur le bouton de démarrage tu entends un bruit, est ce que le moteur essaie de se lancer sans y arriver ? Ou absolument aucun bruit ? Ça pourra aider pr le diag. Ça peut être tellement de choses, je pense au contacteur de mise en route, au moteur (bobinage), peut être un condensateur, etc.

LeCongreDebout

Non, absolument aucun bruit. Pour un bobinage je ne pense pas, car la machine est conçue avec trois moteurs séparés pour les trois fonctions, et un interrupteur rotatif de sélection de fonction. Aucun des trois moteurs ne se lance, et je n'entend aucun bruit.

FrancoisB

Salut , peut être aussi un des nombreux contacteur de sécurité dans la machine, il va falloir tous les tester avec un multimètre en mode continuité et les déclencher (certains sont normalement ouverts NO et d'autres normalement fermé NF).
Tu peux réduire la recherche à ceux qui empêchent tout le fonctionnement de la machine . Sur la mienne si j'ai bloqué l'arbre de toupie, je ne peux pas faire fonctionner la toupie mais la scie fonctionne , etc... Mais le carter de l'agrégat de scie ouvert empêche les démarrages de tous le moteurs .. ) .

Bon courage

gillesf

Hello, Je confirme, j'ai eu le problème sur ma combinée (Lurem 260) : Le contact de détection du carter fermé m'embêtait.

Je connais pas les Hammer, mais si c'est des contacts mécaniques : Débranche la prise, vérifie que rien ne les empêche de fonctionner (copeaux, poussière...) et actionne les à la main. Tu dois entendre un petit clic. Si il n'y a pas de clic, il est ça pue... Tu peux aussi mettre un multimètre en mode ohmmètre (ALIMENTATION DEBRANCHEE !!!) qui doit passer de 0 à infini quand il s'actionne.

Si c'est des capteurs inductifs, c'est plus compliqué... mais ça se teste aussi.

Tu peux aussi regarder si tu as un dispositif de surcharge qui est branché après le contacteur : il se peut qu'il ait grillé (rare mais ca arrive).

Si tu as des photos ou un schéma électrique dans la doc, envoie ça peut aider !

LeCongreDebout

Merci Romumuald !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
TitiLem

Salut, un truc qu'on oublie des fois, c'est l'arrêt d'urgence a vérifier.

LeCongreDebout

Merci TitiLem !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Baudet
( Modifié )

J'ai aussi eu un probleme comme ça .

En observant le tableau j'ai compris qu'il y avait deux circuits.
Un en 220 finalement assez simple.
Le courant va a un transfo et en parallèle a un relais juste avant le selecteur dans la porte, et de la une distribution aux trois moteur en passant par le condensateur.
Soit 3x3fils (et 3 terres) au tableau.

J'ai alors mis un moteur en direct, il fonctionnait, ce n'était donc pas le condensateur ,commun au trois moteurs ,puisqu'ils ne fonctionnent jamais en même temps.
.
Le second circuit, de sécurité est en basse tensión
C'était plus simple que le tableau de FrancoisB , car ils etaient tous en serie.
Sil y'en a un ouvert le relais n'est pas alimenté, donc pas de 220 au selecteur.

Une phase (bleue en général) va direct du transfo au relais, et l'autre passe par tous les contacteurs en série donc.
J'avais 12V (ou 24?) au trasfo et zéro au relais c'était donc un contacteur de securite qui restait ouvert.
J'ai testé un par un avec un testeur de continuité
C'était celui de la porte.

Il vaut mieux avoir un multimetre.
Mais sinon tu peux ponter en mettant un cable a la sortie du transfo (en gardant le bleu qui va directement au relais) et commencer au relais pour voir sil fonctionne, ensuite un par un sur le tableau en reculant, une fois que le relais ne claque pas, c'est lui.
C'est de la basse tensión mais prends les precautions d'usage.

Mis à jour
LeCongreDebout

Merci Baudet !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
308 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons