Bonjour tout le monde !
J'aimerais essayer de réaliser un premier projet en bois, en l'occurrence un porte casquettes pour mon fils (qui en a beaucoup !).
J'ai trouvé ce modèle sur Internet (voir photos) que je voudrais reproduire dans la mesure du possible.
En revanche, je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour réaliser les "branches" pour accrocher les affaires. Je suis très preneur de vos conseils si vous deviez réaliser ca, et surtout de la démarche et outils à utiliser.
Pour l'emboitement des "branches" dans le support vertical, je pensais à un système tenon mortaise.
Merci d'avance pour votre temps et vos réponses
3 réponses
Tout comme le camarade Nicoel. Je rajouterai que pour l'assemblage il y a une deuxième option, l'assemblage à mi-bois. Le tenon mortaise respectera mieux l'esthétique mais il est plus technique. Le mi-bois est un assemblage assez simple selon moi. À choisir ce que vous préférez, car travailler le tenon-mortaise sera de toute façon un incontournable !
Un seul conseil : prenez tout votre temps et assurez vous d'avoir les outils adaptés pour vos traçages, c'est-à-dire crayon pour les tracés temporaires et tranchet, pointe à tracer ou équivalent (cutter de précision par exemple). Trusquin (a double pointe c'est mieux) pour les tenons mortaises. Équerre de qualité pour les angles droits et fausse équerre pour le reste. C'est la moitié du travail pour un assemblage réussi.
Maintenant amusez-vous bien !
Hello,
J'aurais tendance à dire : lancez vous !
Selon vos outils et vos connaissances actuelles, en observant et en reflechissant à partir du modèle.
Au pire, vous perdrez quelques bouts de bois. Au mieux, vous comprendrez vos erreurs, intégrerez vos propres gestes et une logique reproductible.
Au boulot
Merci à tous pour vos réponses !