Bonjour à tous,
Je viens de terminer mon plan 3D sur SketchUp pour la fabrication d'un portail, et j'aurais bien besoin de vos éxpériences pour savoir ce que vous en pensez !
Je suis preneur de tous les conseils bienveillants pour améliorer ce projet.
Voilà les détails : le portail fera 3m de long sur 1m60 de haut. Les sections de bois que j’ai prévues sont de 45x140 mm pour les cadres (tenons-mortaises chevillés bois), 25x113 mm pour les lames (rainurées pour s’emboîter dans les traverses et ensuite chevillées). Les écharpes mesurent 140x20 mm, seront installées en force puis clouées à chaque lame. Seul le cadre sera collé avec de la PUR 501 Kleiberit.
Je me pose plusieurs questions : Quel bois choisir ? Je veux du bois français, naturellement classe 3 ou 4, durable et avec peu d’entretien. J’ai une palissade à faire à côté, donc j’évite le chêne et le châtaignier pour ne pas risquer les remontées tanniques sur le mur. Les sections de mes pièces sont-elles suffisantes ? L’inclinaison des écharpes est-elle correcte ? En faut-il deux ? Mes assemblages sont-ils adaptés ? Comment fixer l’écharpe ? Quelles ferrures utilisez-vous habituellement pour un portail entre deux poteaux sans semelle ?
Merci d’avance pour toutes vos réponses, qui, j’en suis sûr, aideront beaucoup d’autres boiseux pour leurs futurs projets ! Peut-être qu’on pourra même faire un pas-à-pas, car le travail du bois en extérieur, c’est tout un art !
À bientôt !
4 réponses
vous avez raison le travail du bois c'est art
pourquoi cheviller bois et pas coller? pourquoi mettre les lames en rainure sur la traverse basse pour qu'elle pourrisse un peu plus vite
pourquoi employer un bois qui gigote sous le prétexte qu'il vous faut un bois Français
du bois en extérieure demande beaucoup d entretien et entre l hiver et l été il faut faire des réglages , comment vous traitez les endroit ou l'eau va stagner, quelle finition?
c est quoi des poteaux sans semelle ?
vous voyez ce n est pas évident votre projet
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier
Bonjour,
1: Je partirai pour ma part pour un bois de douglas complétement purgé d'aubier si vous ne voulez pas d'exo, sinon le meranti serait un candidat. Le robinier est durable mais sur un ensemble comme cela vous avez une chance sur deux qu'il gauchisse. je ne suis pas fan du collé en extérieur. Et le poids d'un ensemble comme celui ci est souvent une contrainte plus qu'un allié.
2: Vos section sont correctes pour ma part.
3:L'inclinaison est bonne elle reprend bien la charge
4: Avec un cintre comme celui la il est judicieux de placer deux tourillons avec les tenons pour éviter la casse en travers fil. Sauf si le cintre est vraiment plat.
5: l'écharpe est embrevé dans les montants et coller comme il se doit pour l'étanchéité.
Pour ce qui est des lames sur écharpes je met un mastic colle flexible, et je cloue.
6: Pour ferrer je partirai pour ma part sur un pivot sur crapaudine scellé en parti basse et une attache permettant le réglage de l'inclinaison en tête de poteau. J'en profiterai pour coiffer le poteau métalliquement pour eviter son pourrissement.
Votre plus grand probléme est la rainure sur la traverse basse. Il faut l'abandonner et fixer par deux goujons collé en bout, ou bien faire une languette sur la traverse, une pente de chaque côté mais c'est moche.
Dans tout les cas, si la traverse haute n'est pas coiffé d'un plat aluminium ou penté comme il se doit, ainsi que la traverse basse qui doit comporté une goutte d'eau en partie basse. Que vous ne coiffer pas les poteaux, et bien sur qu'il n'est pas entretenu, notez vos réglage vous aurez a le refaire.
En espérant vous avoir répondu.
Bonne journée
Bonjour, j'ai fait mon portail il y a quelques années maintenant et j’ai choisi le Douglas sans aucune finition.
Il a pris cette jolie teinte grise que j'attendais, ça n’a pas bougé pour le moment.
Dans votre projet je me demande juste ce que vous entendez par poteaux sans semelles? Car j’ai pris d'infinies précautions dans la réalisation des poteaux et du seuil: tout à été coulé et ferraillé ensemble. C'est important pour éviter tout problème surtout dans le cas d’un portail relativement lourd.
Bonne continuation,
Si je devais faire une telle réalisation je le ferais en Robinier ou aussi appelé faux Acacia.
Le robinier faux-acacia est la seule essence française apte à des utilisations en classe 4 "Utilisation à l'extérieur au contact du sol et de l'eau douce exposé en permanence à l'humidité"
L'acacia étant nerveux et capricieux, pour la structure je ferais un Triplis collé a la PU pour garantir la stabilité.
Bonsoir, je rebondis sur ce qui a été déjà dit: le bel ouvrage demande méthode et réfléxion et personne n'est à l'abris de faire une erreure.
Posez par écrit une liste de vos contraintes avec des liens en corrélation avec les vues en plan (ou plan sur règle) et élévation comme par exmple le poids ou plutôt masse..., le types d'assemblages, les stagnation d'eau, les moulurations spécifiques pour faire déperler l'eau, les forces exercées avec flèches vectorielles, la quincaillerie de rotations (j'évite de percer un troue de boulonnerie dans un assemblage tenon/mortaise par exemple), quincaillerie de condamnation, etc...) Ce sont vos impondérables qui induisent bcp, comme tels sections de bois minimales, tels assemblages avec tels épaulement de tenons par exemple, tel largeur de montant battant (en fonction d'un certain type de serrure, etc...
Comme vous dites et repris à juste titre par Mr Desthuilliers le travail du bois c'est de l'art, mettez donc au mieux tout à plat sur papier ou plans...
Vous avez pris de manière violente le commentaire de ce dernier, je ne pense pas qu'il fallait le faire, certainement une question de génération (j'ai morflé avec les anciens en atelier et en chantier, dans la communication la forme était criticable, rarement le fond...)
En prenant vos choix d'essences de bois, j'ai pensé à l'acacia (faux acacia plus exactement, appelé robinier également je crois me souvenir).
Bonne durabilité en menuiserie exterieure mais extrement nerveux, donc méfiance et observation au moment du débit des pièces de bois du chassis (montants/traverses)... Dégorge un tanin moins marquant que le chène et chataignier mais à prendre en compte.
J'ai pour habitude de faire des tenons avec léger épaulement pour éviter pénétration d'eau et éclats lors du mortaisage. Prévoir une dépouille sur le champ de dessus de vos écharpes, coté ferrage du coup ;), pour que l'eau ne soit pas bloquée avec vos traverses intermédiaires. Je fais également un usinage de type portion de cercle sur le dessus des traverses hautes et dessus des montants, ce qui permet à l'eau de ne jamais stagner et toujours déperler. Enfin il est particulièrement utile de faire une dépouille (10° suffit) sur le champ du dessus de traverse basse pour que l'eau ne stagne pas, et encore moins entre les traverses intermédiaires. Cela amène à une petite réflexion concernant les arasements lors du tenonage bas des traverses intermédiaires... Mais le temps de réflexion puis d'usinage est dérisoire par rapport à l'amélioration que cela apportera dans la pérénité de l'ouvrage. Du moins c'est mon humble avis de petit artisan menuisier de campagne...
Concernant l'écharpe j'ai pour habitude de les visser via qqs traverses ineter, avec vis inox, puis bouchonné tapon en fil collé PU, pas d'assemblage hauts et bas pour ne pas affaiblir les sections du chassis.
Ensembles des assemblages tenons/mortaises collés PU puis chevillés (à la demande des clients).
Je corrige juste une chose que vous mentionnez, si je comprends bien: la traverse basse est percées de mortaises dans lesquelles viennent les tenons des tarverses inter. PAS de rainure. Moins il y a d'usinage visibles et permettant la stagnation d'eau sur cette tarverse, mieux c'est. Pensez au travesrses basses des constructions à pan de bois...
Dispo si besoin d'autres conseils (modestes) ...
Bons copeaux.
Antoine
Ensuite