Bonjour à tous,
Je suis sur le point "peut-être" d'acquérir une combinée Dégau/Rabot Chambon 168 RD de 1984, que j'ai été voir une première fois, mais comme ce serait ma première machine stationnaire, je me pose beaucoup de questions.
- Connaissez-vous ce modèle ?
- Est-elle fiable ?
- Existe-t-il un manuel d'utilisation ?
- Est-il possible de trouver les pièces d'usures spécifiques s'il y en a ?
Elle appartient à un menuisier/ébéniste Pro et il s'en servait encore la semaine dernière. Ce n'est pas une première main. Il change pour deux machines séparées.
Elle est très propre, bien entretenue, même si quelques pièces ne sont pas d'origine, comme la poignée de mise en route, l'extension de capot d'aspiration fait en bois mais il semblerait qu'il n'existait pas, ou manquante comme la clef de serrage du mandrin de la mortaiseuse ainsi que les boulons de fixation.
D'ailleurs il ne s'en est jamais servi
J'ai pu la voir en fonctionnement mais malheureusement pas put la voir manger un copeau, car maintenant elle est sur palette.
Je précise que j'ai 42 ans, que je pense savoir me servir de mes dix doigts, mais que je veux les garder !
Alors est-ce vraiment la machine pour débuter ?
Je ne veux pas devenir menuisier pro, juste ne pas être limité dans le futur, car je souhaiterai pourvoir aménager "en toute modestie" la fermette que je rénove de manière traditionnelle, ou le bois de chêne et autres bois noble y ont tous leurs place.
Voilà, je vous remercie par avance et si jamais des boiseux passionnés non avard de conseils sont proches de chez moi et bien je serai ravi de pouvoir les rencontrer.
PS: Je vous joins l'annonce.
1 réponse
Bonjour,
Je ne connais pas le modèle mais la marque est plus que fiable. Les pièces d'usure ? quelle pièce d'usure ? Si tout fonctionne bien aujourd'hui ( ce qu'il faudrait quand même vérifier) tout fonctionnera encore après plusieurs générations d'utilisation amateur.
Pour la sécurité, celle-ci ne sera pas plus dangereuse à l'utilisation qu'une métabo ou autre. Voir plus sûre car beaucoup, beaucoup plus stable.
Le plateau de la raboteuse est sur quatre guidages au lieu d'une seule colonne centrale, ce qui est mieux.
Mickael