Bonjour à tous,
J'aimerais connaitre votre avis quant à l'utilisation de presseurs à galet pour guider et maintenir les pièces de bois lors du délignage à la scie sous table.
J'hésite à installer de tels accessoires sur le guide parallèle de ma scie. (Je ne dispose que d'une petite scie type "chantier")
Pensez-vous qu'ils améliorent la sécurité ou pas?
Moi j'ai plutôt appris à régler le guidage jusqu'à mi-lame afin de libérer la pièce en sortie de coupe, mais là aussi, cela demande de bidouiller le guide sur ce type de scie...
Merci pour votre aide.
Baptiste
2 réponses
Salut,
Si tu as un couteau diviseur alors la machine que tu presentes est tout a fait adaptée. Le guide pour deligner ne doit pas etre placé à mi lame comme tu le dit, ça ne guaranti pas une coupe bien rectiligne.
Ca a un sens dans le cas du pré debit quand c'est deligné grossierement et que les tensions se liberent et aussi que les plateaux de bois n'ont pas ete raboté et ne sont pas très stable sur la table de la machine.
Quand à l'interet des galets presseur je pense pas que ça soit vraiment utile. il est preferable de bien s'entrainer à deligner à la main et avec l'aide de poussoir quand c'est necessaire. si le bois à scier et le guide sont bien droit, il n'y a pas de soucis normalement. Et si la surface que tu place au guide n'est pas droite, presseur ou pas presseur, le resultat sera une belle banane.