L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Baptiste33

Utilisation de presseurs à galets au délignage, un gain de sécurité ?

Bonjour à tous,

J'aimerais connaitre votre avis quant à l'utilisation de presseurs à galet pour guider et maintenir les pièces de bois lors du délignage à la scie sous table.

J'hésite à installer de tels accessoires sur le guide parallèle de ma scie. (Je ne dispose que d'une petite scie type "chantier")

Pensez-vous qu'ils améliorent la sécurité ou pas?

Moi j'ai plutôt appris à régler le guidage jusqu'à mi-lame afin de libérer la pièce en sortie de coupe, mais là aussi, cela demande de bidouiller le guide sur ce type de scie...

Merci pour votre aide.

Baptiste

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Etign
( Modifié )

Salut,
Si tu as un couteau diviseur alors la machine que tu presentes est tout a fait adaptée. Le guide pour deligner ne doit pas etre placé à mi lame comme tu le dit, ça ne guaranti pas une coupe bien rectiligne.
Ca a un sens dans le cas du pré debit quand c'est deligné grossierement et que les tensions se liberent et aussi que les plateaux de bois n'ont pas ete raboté et ne sont pas très stable sur la table de la machine.

Quand à l'interet des galets presseur je pense pas que ça soit vraiment utile. il est preferable de bien s'entrainer à deligner à la main et avec l'aide de poussoir quand c'est necessaire. si le bois à scier et le guide sont bien droit, il n'y a pas de soucis normalement. Et si la surface que tu place au guide n'est pas droite, presseur ou pas presseur, le resultat sera une belle banane.

Mis à jour
Baptiste33

Merci Etign !

Je suis un peu surpris par ta réponse quant au placement du guide parallèle lors du délignage de bois massif.

Ce que j'ai entendu rabâché tout au long de ma formation initiale correspond aux préconisations de l'INRS. Et j'avoue que ma machine ne permet pas de s'y conformer sans recevoir de modification, même simple...

Malgré mon récent diplôme, mon expérience est tout de même très limitée. Pour l'heure, je n'ose pas m'aventurer hors des sentiers battus en matière de sécurité.

Medalegno
( Modifié )

Déjà, pour utiliser une scie circulaire à table (petite ou grande), la première des sécurités est d'utiliser le protecteur ! Hormis en de rares cas où on est obligé de l'enlever. Mais dans ces cas, on est encore plus vigilant, on utilise un ou des poussoirs, ou on fabrique des dispositifs qui permettent de faire ces opérations de sciage dans les meilleures conditions de sécurité possible.
On voit trop de vidéo sur YouTube notamment, dans lesquelles ce protecteur n'est pas présent. Et souvent inspirés par les YouTubeurs américains chez qui ces protecteurs ne sont pas obligatoires, les YouTubeurs français ne trouvent pas mieux à faire que de les imiter, et donner l'exemple de façons de faire dangereuses, (mais sans le dire, bien évidemment) à tous ! D'ailleurs, profitant de l'aubaine, certains fabricant US ont inventé des systèmes du genre "SawStop" vendus une petite fortune, et qui en cas de déclenchement, démolissent une partie de la machine et la lame (tant qu'à faire. Faut faire marcher le commerce !)
Bref, si au lieu de tenter de couper des saucisses, ils se servaient plus de protecteur ou "cape de protection", (qui en Europe sont obligatoirement vendus avec) ils feraient bien des économies. En outre, ces protecteurs ont aussi pour intérêt d'éviter de projeter plein de sciure au visage de l'utilisateur, accessoirement.

Second point. J'ai effectivement vu cette histoire de placer le guide à la moitié de la lame. Je ne sais pas d'où est sortie cette recommandation, mais depuis des décennies que je parcours des ateliers pros, ou que je pratique moi-même, je n'ai vu que très récemment utiliser cette pratique... par des gens qui sortaient de formations courtes de ré-orientation du type AFPA. Effectivement, après avoir vérifié, ces recommandations apparaissent bien sur les documents de l'INRS.
D'autant plus qu'en terme de précision de coupe, positionner le guide de la sorte ne garantit pas une largeur de coupe constante.

Dernier point, et pour répondre à ta question, je vois effectivement ce genre de gadget vendus un peu partout, aujourd'hui. Je ne dirais pas que ça n'a pas d'intérêt, dans certains cas. Mais bien plus économique, tu peux aussi réaliser par toi-même un ou des presseurs, du style peigne, par exemple. Avec l'avantage que ça ne te coutera rien (ou presque), que tu pourras en faire ou en refaire, adaptés à chaque cas particulier. Et pour couronner le tout, ces peignes réalisés en bois ou en panneau, risqueront moins d'abimer la lame, si la lame venait accidentellement à les toucher. Ce qui, un jour ou l'autre, finit toujours par arriver, les traces qu'on peut voir sur les scies fréquemment utilisées, guides ou autres accessoires proches de la mame en attestant.
😉

Baptiste33

Merci Medalegno. Moi j'ai déjà ces presseurs à disposition. Je m'étais dis qu'ils pourraient m'aider à engager des pièces un peu longues ou maintenir des pièces fines sans lever inutilement la lame.

Pour la cape d'aspiration, on est bien d'accord. Si ça passe avec, elle est montée pour la coupe!

Etign
( Modifié )

Baptiste33 pour les documents ils permettent certes d'eviter les retours par contre la precision il faudrat repasser. enfin lorsqu'on garde la main ou un poussoir en appui derriere la pieces ne va pas partir. j'ai deja eu et vu des retours mais jamais dans ce cas. tant que l'appui se fait sur la piece que l'on veut obtenir et pas sur la futur chute, surtout a la fin de la coupe.
depuis le debut, quand je deligne avec precision, le guide par en butée tout au fond.

Medalegno malheureusement le protecteur ne protege pas du retour de planche! il faut bien reconnaitre que dans certains cas il est genant surtout pour les petite pièces.

Medalegno

Que le protecteur puisse gêner, dans certains cas, je le dis dans mon commentaire. Mais dans beaucoup de situation où son démontage n'est pas indispensable, il apporte une protection non négligeable (en dehors d'éviter les projections de sciure dans les yeux!). Ceci dit, s'il n'évite pas tous les rejets, il en limite certains. Notamment pour de petites pièces, justement. En évitant que lorsque ces petites pièces serrent sur l'arrière de la lame, elles ne soient soulevées et projetées en arrière. Mais ça n'apporte pas une sécurité absolue en cas de rejet, effectivement.

Baptiste33

Merci Etign,

Ne penses-tu pas que ces presseurs puissent aider à plaquer des pièces fines et légères sur la table sans lever la lame inutilement?

Ou m'aider à engager des pièces longues sur une table d'entrée petite comme sur ma scie?

Etign

pour des pieces fine j'utilise soit une chute fine en guise de poussoir qui va passer avec la piece entre le guide et la lame, soit un poussoir qui est coupé dans l'operation.
dans le cas des grande piece, des servantes en entré et sortie de machine me semble plus utile.
Mais pourquoi pas bricoler des peigne ou autre gabarit qui guide le bois, c'est pas interdit! 😉

Etign
( Modifié )

Baptiste33 je crois avoir repondu a coté hier soir,la fatigue!
pour les pieces legeres, je place un morceau de bois assez lourd sur le dessus de la piece à couper (sans couper le leste) ce qui evite le soulevement pendant la coupe.

Baptiste33

Merci pour ce tuyau Etign.

J'y ai eu recours pour découper des feuilles de stratifié.

J'avoue ne pas y avoir pensé dans le cas où des baguettes de bois vibrent contre la lame. Mon réflexe, c'est de monter la lame pour modifier l'angle d'attaque vers le bas. Mais c'est pas idéal non plus.

Pour autant, je réfléchis toujours à modifier mon guide pour accueillir ces presseurs... j'ai l'intuition qu'ils pourraient aider. Ils ont l'avantage d'agir à la manière d'un entraineur de toupie. Ils plaquent les pièces à la fois contre la table et contre le guide parallèle. grâce à la géométrie des galets. Un avantage que ne procurent pas de simples peignes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

ayez une scie destiné a l usage et qui coupe , utiliser un poussoir et surtout apprenez a vous servir d une machine car l' erreur est payante
la scie circulaire ne fait pas des pinçons comme les marteaux elle est avide de viande
bien amicalement un menuisier qui a ses dix doigts

Baptiste33
( Modifié )

Votre message est-il censé aider d'une quelconque manière? Si oui, je ne vois pas bien comment..

Mes félicitations pour tous ces doigts.

etiennedesthuilliers

la réponse est un peu raide car j ai essayé de vous mettre en garde sur l' apprentissage des machines a bois
bonne soirée
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Baptiste33

Entendu. C'est bien aimable à vous. Cependant, je me permets de préciser que je connais plutôt bien le fonctionnement d'une telle machine, ainsi que l'ensemble des règles et gestes que la sécurité impose.

Ma question concernait plus précisément l'opportunité d'utiliser ces presseurs à galets. Notamment dans des cas où ils pourraient s'avérer d'une aide quelconque.

Je pense par exemple à des pièces fines, qui peuvent chercher à se soulever à moins de monter la lame bien plus haut que nécessaire... ou peut-être des pièces un peu longues pour une table aussi courte, pour lesquelles un soutien supplémentaire pourrait éventuellement être envisagé?

etiennedesthuilliers

Baptiste33 bonjour si vous en êtes persuader relisez bien ce que les autres vous on répondu
et vous vous comprendrez

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
532 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons