Bonjour,
Je suis auto-constructeur second oeuvre d'un chalet en montagne. De l'isolation au cloisonnement y compris électricité, bardage intérieur, etc.
J'en suis maintenant aux finitions.
Il me reste pas mal de beaux madriers (3000mmx230mm en 4 ou 6 cm d'épaisseur) en Mélèze étuvé éclaté brossé.
Je comptais réutiliser ces madriers comme montants pour étagères pour des bibliothèques, placard et dressing.
Il suffit donc d'y faire des rainures pour y insérer les tablettes.
Je dois encore m'acheter une défonceuse mais avant de le faire j'ai quelques questions.
Problème et questions :
1) La surface de ces madriers est irrégulière (éclaté), est-ce que je pourrai malgré tout rainurer sur la largeur de chaque madrier ? Je peux y fixer un guide mais est-ce que l'irrégularité de la surface risque de créer un problème ?
2) Sinon, je pourrais toujours me débrouiller pour trouver / utiliser une table avec routeur, mais j'ai compris (peut-être mal compris) que les rainures se font plutôt en longueur de pièce de bois et pas sur la largeur ? Ici j'ai besoin de faire des rainures sur la largeur de la planche (23 cm) et ces planches mesureront plus de 2m (une rainure tous les 30 cms sur la largeur).
Merci, J'epère que je suis clair ?
Voir photo
4 réponses
Salut,
Une scie à main, égoïne japonaise ou autre, pour les bords. Ciseaux ou bédane pour le fond. Comment faire pour avoir une rainure droite ? Je ne crois pas que ce soit important, c'est ton étagère qui sera coupée en angle plutôt qu'à 90°. L'important, c'est qu'à l'extrémité visible l'étagère soit bien au fond de la rainure, et que les bords de ta rainure soit propres.
L'art de la charpente, faire droit avec du tordu.
Bonjour.
Tout d’abord il faudrait quantifier l’irrégularité. Est elle plus importante que les 2/3 de l’épaisseur du plateau ?
Ensuite pour palier au défaut d’esthétisme qu’engendre l’irrégularité de l’usinage, on peut procéder à des rainures non débouchantes et à des épaulements sur les étagères.
Enfin pour procéder à l’usinage il est possible de fabriquer un petit gabarit qui lui est plan et permet, si on le dispose de manière coplanaire à lui même, d’usiner des rainures dont les fond seront coplanaires.
J’imagine que dégauchir la pièce n’est pas prévu pour garder l’aspect brut.
Une autre option que je viens de découvrir est d'utiliser un guide coulissant pour defonceuse (slider).
Rebonjour, mise à jour,pour finir je me suis acheté un guide qui s'adapte sur ma table et qui permet une course de 60cm. J'ai probablement plus d'une cinquantaine de rainures à faire et ce genre d'outil va accélérer le travail et permettre une bonne précision. Premiers essais concluants. Merci à tous.