Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que vous êtes au frais dans vos ateliers !
Je viens chercher vos lumières sur plusieurs points afin de réaliser un portail coulissant en bois.
Récemment, en profitant des beaux paysages basques, je suis tombé sur ce portail en bois dont le design me plait particulièrement.
Étant en promenade, je n'avais pas de quoi prendre des mesures… Mais j'imagine que sur ce type de sections, il faut au moins du 100×100 mm. Qu'en pensez-vous ?
Pour une longue tenue dans le temps, j'imagine qu'il doit s'agir d'un bois imputrescible, classé IV ou V.
Vu la couleur, après exposition extérieure intensive, j'aurai tendance à dire qu'il s'agit de robinier. Si vous avez des suggestions, je suis aussi preneur.
Concernant mon portail maintenant : il devra être coulissant, d'une longueur de 6,30 m et durable autant que faire se peut.
J'envisage un traitement à la Woodcream de chez Rubio pour une tenue vraiment optimale, il me semble. Mais là aussi, si vous avez d'autres options, je suis à l'écoute !
Merci d'avance pour votre aide.
Quelles que soient vos questions ou remarques, j'y répondrai avec plaisir.
Ah, et la balade était super !
À bientôt,
4 réponses
Bonjour
En section du 100mmx 50/60 est bien, 6 mètres c'est déjà long.
pour l'essence du robinier si tu en trouves, du châtaignier, du douglas ou mélèze. Ou alors un exotique mais là je ne t'aiderais pas.
en produits de finition, lasure, huile, peinture, vernis;
Il n'y a rien de miraculeux , tout dépend de la fréquence d'entretien.
Avec le robinier il faut se méfier car il est difficilement imprégnable;
La peinture est certainement le plus efficace mais cache l'aspect du bois.
Perso j'aime bien l'huile pour sa facilité d'application.
Pour les assemblages j'évite les trucs trop compliqués qui sont des nids à flotte, le mi-bois est parfait et permet un remplacement aisé de pièces défectueuses.
Bonjour,
100 x 100 me paraît un peu gros, je partirai plutôt sur 80 x 80 ou 75 x 75. Tu ne trouveras pas de robinier dans les longueurs dont tu as besoin. Très difficile à trouver plus que 2.00m, 2.50m. De plus, le robinier est très nerveux et se déforme facilement, donc pour un portail coulissant, ça me paraît risqué.
Le châtaignier est probablement la meilleure option, ou du bon vieux chêne. De toute manière, la protection sera obligatoire, et à renouveler régulièrement.
Pour le produit, libre à toi de donner des sous aux Belges, mais le Rubio c'est surtout du marketing. Le mieux est une huile dure standard, moins chère, tout aussi facile à appliquer et à réappliquer (contrairement aux vernis et lasures, qui tiennent plus longtemps mais exigent un ponçage complet pour chaque renouvellement).
Fais attention aux chiffons utilisés pour huiler ton bois. Ils peuvent s'autoenflammer si tu les jette en boule dans un poubelle. Il faut les faire sécher à plat, ou les virer dans un bidon rempli d'eau.
bonjour 100 par 60 c est amplement suffisant
choisir un bois en classe 4
il faut faire des pentes pour éviter que l eau stagne sur les dessus des 60 mm
la seule finition possible est la peinture et encore pas n importe pas laquelle avec une garanti de 10 ans , du fait des assemblages qu'il faudra peindre avant d assembler la porte
les assemblages sont des nids a pourriture et il faudra faire une étanchéité pour éviter l 'apport d eaux dans les angles du aux écharpes
en général je met des noquets en plomb collé , et je met un profil zinc ou alu pour protéger le dessus de la traverse haute
et laisser un espace 4 a5 cm de jeu en dessous pour éviter que la traverse basse pourrisse en premier
vous vous lancez dans un ouvrage ou il faudra apporter beaucoup de soins et de réflexions et un certain professionnalisme si vous volez que votre travail soit pérenne
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
100x100mm cela me parait beaucoup trop gros comme section, 100x40 ou 100x50 me parait suffisant, en ayant le 100mm à la verticale.
Pour ce qui est des produits Rubio, c'est honnêtement très cher pour ce que c'est, et beaucoup de gens en ont été déçus. Je n'en ai jamais utilisé, mais quand je vois la texture que ça a l'air d'avoir sur des vidéos de certains youtuber, c'est de la peinture à la farine avec peut être quelques additifs... Et franchement, quand tu connais le prix de la peinture a la farine, c'est un peu une honte le prix auquel ils vendent cela,et autant faire de la peinture à la farine. J'en ai moi-même fait il y a quelques années pour des meubles qui sont à l’extérieur toute l'année, et ça tient très bien.
Pour le reste des points, je laisse d'autres répondre car je ne suis pas compétent.
Bonjour,
par rapport à
j'ai pris quelques mesures sur ma propre personne pour avoir des repères utilisables en toutes circonstances
Bonjour et merci pour l'astuce !