L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gdezes

Réaliser ce portail coulissant en bois ?

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous êtes au frais dans vos ateliers !
Je viens chercher vos lumières sur plusieurs points afin de réaliser un portail coulissant en bois.

Récemment, en profitant des beaux paysages basques, je suis tombé sur ce portail en bois dont le design me plait particulièrement.

Étant en promenade, je n'avais pas de quoi prendre des mesures… Mais j'imagine que sur ce type de sections, il faut au moins du 100×100 mm. Qu'en pensez-vous ?

Pour une longue tenue dans le temps, j'imagine qu'il doit s'agir d'un bois imputrescible, classé IV ou V.
Vu la couleur, après exposition extérieure intensive, j'aurai tendance à dire qu'il s'agit de robinier. Si vous avez des suggestions, je suis aussi preneur.

Concernant mon portail maintenant : il devra être coulissant, d'une longueur de 6,30 m et durable autant que faire se peut.
J'envisage un traitement à la Woodcream de chez Rubio pour une tenue vraiment optimale, il me semble. Mais là aussi, si vous avez d'autres options, je suis à l'écoute !

Merci d'avance pour votre aide.
Quelles que soient vos questions ou remarques, j'y répondrai avec plaisir.

Ah, et la balade était super !
À bientôt,

rapabois

Bonjour,
par rapport à

je n'avais pas de quoi prendre des mesures

j'ai pris quelques mesures sur ma propre personne pour avoir des repères utilisables en toutes circonstances

  • longueur de l'empan
  • longueur du majeur côté dos
  • longueur du majeur côté paume
  • largeur du pouce
  • largeur de l'auriculaire
  • longueur de l'avant-bras du bout du majeur jusqu'à la pointe du coude
Gdezes

Bonjour et merci pour l'astuce !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
glaude
Meilleure réponse

Bonjour
En section du 100mmx 50/60 est bien, 6 mètres c'est déjà long.
pour l'essence du robinier si tu en trouves, du châtaignier, du douglas ou mélèze. Ou alors un exotique mais là je ne t'aiderais pas.
en produits de finition, lasure, huile, peinture, vernis;
Il n'y a rien de miraculeux , tout dépend de la fréquence d'entretien.
Avec le robinier il faut se méfier car il est difficilement imprégnable;
La peinture est certainement le plus efficace mais cache l'aspect du bois.
Perso j'aime bien l'huile pour sa facilité d'application.
Pour les assemblages j'évite les trucs trop compliqués qui sont des nids à flotte, le mi-bois est parfait et permet un remplacement aisé de pièces défectueuses.

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Très complet. Gaffe aux assemblages, on ne sais pas quel âge a celui ci.

Gdezes

Merci Oak, en effet, je pense que le mi-bois pourrait vraiment le boulot, et puis, j'aime le rendu que cela donne à un ouvrage.

Gdezes

Bonjour glaude, merci beaucoup pour cette réponse !

Concernant le châtaignier, j'y ai pensé, mais j'ai peur des remontées de tanin en cas de finition mal adaptée (ce que je vais tout faire pour éviter).

Je suis d'accord pour la facilité d'application de l'huile, mais difficile de trouver la bonne solution dans la multitude de propositions existantes. Je souhaite garder l'aspect naturel du bois tout en le protégeant au mieux.

Et tout à fait d'accord pour les assemblages en mi-bois, c'est ce que je souhaite faire.

Merci encore !

glaude

il faut arrêter avec les remontées de tanin, ce n'est pas systématique et c'est devenu un argument commercial pour faire vendre.
Même si tu en as sur ton portail, mais après quelques temps aux intempéries elles n'auront plus d'importance.

Gdezes

Peut-être, toujours étant que pour avoir fait des réalisations extérieures en châtaignier par le passé, les remontées de tanin ont été systématiques malgré les finitions appliquées.
Ce n'est pas déplaisant esthétiquement, pour ma part en tout cas, mais c'est à prendre en compte.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
LeCongreDebout

Bonjour,

100 x 100 me paraît un peu gros, je partirai plutôt sur 80 x 80 ou 75 x 75. Tu ne trouveras pas de robinier dans les longueurs dont tu as besoin. Très difficile à trouver plus que 2.00m, 2.50m. De plus, le robinier est très nerveux et se déforme facilement, donc pour un portail coulissant, ça me paraît risqué.

Le châtaignier est probablement la meilleure option, ou du bon vieux chêne. De toute manière, la protection sera obligatoire, et à renouveler régulièrement.

Pour le produit, libre à toi de donner des sous aux Belges, mais le Rubio c'est surtout du marketing. Le mieux est une huile dure standard, moins chère, tout aussi facile à appliquer et à réappliquer (contrairement aux vernis et lasures, qui tiennent plus longtemps mais exigent un ponçage complet pour chaque renouvellement).

Fais attention aux chiffons utilisés pour huiler ton bois. Ils peuvent s'autoenflammer si tu les jette en boule dans un poubelle. Il faut les faire sécher à plat, ou les virer dans un bidon rempli d'eau.

Gdezes

Merci LeCongreDebout pour ta réponse. C'est vrai que j'ai une sacrée longueur à couvrir ! Pour le châtaignier, j'y ai pensé, mais j'ai peur des remontées de tanin en cas de finition mal adaptée (ce que je vais tout faire pour éviter).

Merci pour le conseil de l'huile dure, tu aurais des préconisations sur ces produits ? Je ne les connais malheureusement pas suffisamment et vu leur nombre sur le marché, je suis perdu !

Pour le chiffon, j'ai l'habitude de toujours les faire tremper une fois la finition faite, merci pour le rappel. ;)

Merci encore pour ton aide !

LeCongreDebout

Tu as également de précieux conseils de etiennedesthuilliers et racmterrof...

Pour la finition, délicat de donner des conseils, car effectivement la bonne vieille peinture est ce qui offre les meilleures garanties de longévité... mais j'avais bien compris que l'aspect bois était important. Essaie en tout cas d'aller dans une enseigne spécialisée, pas en gsb.

Si tu soignes bien tes assemblages de manière à éviter au maximum les pénétrations d'eau et que tu refais un coup d'huile ou de saturateur tout les ans, à mon avis ça ira. C'est pas la mort et c'est ton portail. Évidemment, si c'était pour un client, le coup de saturateur une fois l'an, c'est plus difficile à vendre 😅

LeCongreDebout

Je me demande si une colle epoxy pour les assemblages ne limiterai pas les pénétrations d'eau. Avec une enduction préalable avant assemblage comme le dit étienne puis assemblage.

Gdezes

Oui tout à fait, avec tous ces conseils, j'ai de quoi faire !

Je vais faire de mon mieux pour les assemblages et effectivement qu'une epoxy ou même un coup de peinture au niveau des assemblages pourrait augmenter leur longévité.

Merci encore

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour 100 par 60 c est amplement suffisant
choisir un bois en classe 4
il faut faire des pentes pour éviter que l eau stagne sur les dessus des 60 mm
la seule finition possible est la peinture et encore pas n importe pas laquelle avec une garanti de 10 ans , du fait des assemblages qu'il faudra peindre avant d assembler la porte
les assemblages sont des nids a pourriture et il faudra faire une étanchéité pour éviter l 'apport d eaux dans les angles du aux écharpes
en général je met des noquets en plomb collé , et je met un profil zinc ou alu pour protéger le dessus de la traverse haute
et laisser un espace 4 a5 cm de jeu en dessous pour éviter que la traverse basse pourrisse en premier
vous vous lancez dans un ouvrage ou il faudra apporter beaucoup de soins et de réflexions et un certain professionnalisme si vous volez que votre travail soit pérenne
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Gdezes
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers pour votre réponse. Effectivement sur le portail en photo, il n'y a pas de pente. Je compte bien en prévoir une.

Pour la peinture, malheureusement cela couvre trop le bois, j'aime voir son aspect naturel et je pense qu'une huile ou un vernis devrait remplir cet objectif. Maintenant, de là à savoir lequel prendre...

Idem pour l'espace à prévoir en dessous, les roulettes que je souhaite placer font 6 cm de hauteur, cela devrait suffire.

J'ai conscience du travail méticuleux que cela représente, mais si je ne tente pas, aucun moyen d'être fier de ma réalisation.

Merci encore pour votre aide.

etiennedesthuilliers

bonjour
pourquoi faire des essais , sachant que d' autres avant vous on eu des problèmes
je me pose des questions a quoi sert que j' essaie de passez mon modeste savoir
bien amicalement l ancien

racmterrof
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Merci Étienne voilà de bons conseils dispensés par une expérience certaine.
Le traitement des joints est particulièrement difficile compte tenu de l'instabilité dimensionnelle du bois souvent, l'esthétique y perd beaucoup.
Gdezes
Comme dit par ailleurs, une section de 100x100 est inadaptée pour ce genre d'ouvrage.
Cela étant...il serait intéressant d'expliquer la pose des roulettes sur la traverses basses?
D'expliquer également dans quelle section du vas tirer ton 100x 100 ou 100 x 50 ou 60 pour obtenir une traverse """DROITE""" ????
je ne te donne pas de conseil, mais seulement un avis.
La traverse basse en acier tube rectangulaire 150x50x3 dans laquelle il te sera facile d'encasrtrer deux roulettes acier gorge en V. (Auxquelles il te faudra supprimer l'étrier.
Les 150mm me semblent un minimum pour éviter toute flexion.
De plus il te sera aisé de fixer solidement sur cette traverse le décor de ton choix.
Pour info, par expérience. Les roulettes acier gorges V roulent parfaitement bien sans dérailler sur un rail demi rond.
Je t'assure rien de difficile dans cette opération
.....
Si d'aventure tu décidais plus tard de motoriser ton portail .,la crémaillère trouverais facilement sa place sur cette traverse.
A ta dispositions pour tout renseignements complémentaires

Gdezes

Merci racmterrof pour ta réponse !

Effectivement, je vais me ranger à l'avis commun et partir sur des sections de 100x50 ou 60, selon la dispo en scierie.

Lorsque tu me demandes comment je vais tirer la traverse droite, tu parles de celle du bas ?
Dans tous les cas, je passerai commande dans une scierie, je ne suis pas équipé pour déligner des sections aussi longues. Je m'occuperai des assemblages, finition et montage.

Super idée pour la traverse en acier ! Je n'y avais pas pensé et c'est sûr que cela rajoutera du maintien à tout le portail en plus d'être adapté pour la (future) motorisation.

Par contre, que penses-tu de prendre une traverse acier de 100mm et de rajouter par-dessus une traverse bois de 50mm pour plus de cohérence visuelle ?

Merci encore pour ces précieux conseils !

racmterrof

Gdezes
il s'agit d'un ensemble qui doit se "tenir" sur une longueur de plus de 6 metres.
Qui mérite dans un premier temps une réflexion de faisabilité, durabilité.
Vient ensuite l'esthétique.
Pour cette dernière, chacun voit midi à sa porte.

Gdezes

Oui, complètement d'accord avec cette réponse.
La question du coût est également à prendre en considération, notamment pour les longueurs dont j'ai besoin.

racmterrof
( Modifié )

Gdezes
Un miracle, je me suis souvenu qu'il me restait ces deux roulettes en V diamètre 100mm
Elles étaient dans le fond d'un vieux placard.
Seul le placard est vieux ,les roulettes sont neuves.
Elles suffisent largement pour un portail de 6000mm
Le tube rectangulaire de 150x50 x3 ne flechira pas sous le poids de ton décor.
Les roulettes seront placées à 700mm des extrémités de ton portail
Pour ce qui est du guide en partie haute et de la butée en U tu trouveras les organes nécessaires sur n'importe quel site genre amazone ou legallais wurtz..
Reste la serrure! Une astuce assez simple et pérenne permet une pose durable.
...
Quant à la fixation de ton décor sur le tube acier. Des vis a metaux en acier inoxydable de six feront l'affaire.
Pour toute assistance tu peux compter sur mes avis .
50 ans à travailler dans le bâtiment donnent une certaine expérience.
Revenons aux roulettes, je gîte dans les Yvelines pas trop loin de Versailles si toi ou un autre se déplace. Je me ferais un plaisir de te les offrir.

racmterrof
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Bravo! Etienne
"Noquets en plomb" il y a longtemps que j'avais entendu ce ,"terme"
La dernière fois j'étais encore en activité c'était sur un chantier de couverture en ardoise.
Le couvreur fermait un aretier.
Il intercalait des noquets en zinc
Merci pour le souvenir qui refait surface.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bmoulin639

100x100mm cela me parait beaucoup trop gros comme section, 100x40 ou 100x50 me parait suffisant, en ayant le 100mm à la verticale.

Pour ce qui est des produits Rubio, c'est honnêtement très cher pour ce que c'est, et beaucoup de gens en ont été déçus. Je n'en ai jamais utilisé, mais quand je vois la texture que ça a l'air d'avoir sur des vidéos de certains youtuber, c'est de la peinture à la farine avec peut être quelques additifs... Et franchement, quand tu connais le prix de la peinture a la farine, c'est un peu une honte le prix auquel ils vendent cela,et autant faire de la peinture à la farine. J'en ai moi-même fait il y a quelques années pour des meubles qui sont à l’extérieur toute l'année, et ça tient très bien.

Pour le reste des points, je laisse d'autres répondre car je ne suis pas compétent.

Gdezes

Merci bmoulin639 pour ta réponse.
Oui effectivement, le 100x50 devrait faire le boulot, merci !

Merci pour le conseil concernant les peintures à la farine, je ne connais pas beaucoup ce procédé.
Je cherche à garder l'aspect naturel du bois, tu penses cela possible avec ce type de peinture ?
Il faut renouveler la couche tous les combien environ ?

Merci encore pour ton aide.

bmoulin639

si tu mets de la peinture à la farine, tu ne verras pas trop l'aspect naturel du bois par contre. Mais ce sera le même problème avec le woodcream de rubio.

Pour ce qui est du renouvellement, j'en ai aucune idée. Le meuble le plus ancien que j'ai fait avec a deux ans, et pour l'instant pas besoin d'en remettre. De ce que je sais, l'avantage c'est aussi qu'il n'y a pas besoin de tout reponcer pour la nouvelle couche, il faut juste brosser un coup pour faire tomber ce qui tombe, et ensuite repeindre.

Gdezes

Ça marche, je vais aller jeter un coup d'œil sur internet pour voir le type de résultat. Merci pour les infos !

etiennedesthuilliers

bonjour trouver du bois en 6metre 40 ce n ai pas facile a trouver droit et sec et en classe 4
en tout cas je n en vois pas souvent en scierie
l ancien

etiennedesthuilliers

bonjour si le bas de la porte est bien maintenu en flexion par quatre roulettes il faudra imaginer un raidisseur pour la traverse haute ou un système de roulement avec 2 rails et un lest au milieu
regarder les portails des entreprise de la même largeur
le très ancien

etiennedesthuilliers

bonjour le poids de la bête de 260 a 280 kg non compris le poids de la serrure et de la peinture et cela en bois dur
je répare des portes cochère mais cela fait un ensemble difficile a réaliser et et a manipuler il faut être 6 personnes minimum
etiene desthuilliers maitre menuisier entre autre

Gdezes

etiennedesthuilliers, merci beaucoup pour tous ces précieux conseils ! Il est essentiel de pouvoir s'appuyer sur des personnes d'expérience pour avancer sereinement.

Je crains de galérer à trouver en scierie les sections dont j'ai besoin sur cette longueur en effet...

Effectivement, l'idée du raidisseur sur la traverse haute me semble totalement pertinente, merci !

Et oui pour la question du poids de la bête, j'y ai pensé un moment, nous serons plusieurs le jour de la mise en place. J'espère pouvoir manipuler les sections assez aisément pour les assemblages.

Merci encore !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.